06.00
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LITTLE RICHARD - REDIFFUSION |
I AM EVERYTHING
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Documentaire de Lisa Cortés (États-Unis, 2023, 1h37mn) - Production : Bungalow, CNN Films, Magnolia Pictures, Max Original, Cortés Filmworks, Rolling Stones films
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"Wop bop aloobop alop bam boom!" Cette célèbre cascade d’onomatopées, qui claque au cœur de "Tutti Frutti", dit tout de son auteur, Little Richard : une déflagration de sensations et de rythmes, une énergie primale au service d’une fantaisie nouvelle. Au début des années 1950, le rock'n'roll naissant est en quête d’identité(s) et cherche encore ses voix. L’apparition sur la scène de Richard Wayne Penniman, chanteur et pianiste de gospel et de rythm’n’blues, le propulse dans une nouvelle dimension. Noir, homosexuel, extraverti et fantasque, Little Richard ouvre déjà une brèche, ou plutôt un champ des possibles pour une déferlante de freaks délurés et redoutablement séduisants. Pour l’Amérique blanche et puritaine qui n’en croit pas ses yeux, c’est un big bang. D’autant que l’impact de Little Richard s’appuie sur des hits imparables, tels "Let the Good Time Roll", "Long Tall Sally", "Good Golly, Miss Molly" ou "Lucille". Autant de classiques instantanés qui inscrivent dans l’histoire de la musique populaire américaine celui qui fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création en 1986. Une reconnaissance tardive pour celui qui a ouvert la voie aux stars du rock et dont l’existence, riche en faits d’armes, tanguait entre son identité queer et sa quête de spiritualité. Super-héros à paillettes Le rock, une musique de Blancs virils et droits dans leurs bottes de cuir ? Dans son documentaire, Lisa Cortés rebat les cartes et restitue le genre à ses origines alternatives noires et queer. Naviguant fièrement sur le flot des tensions autour des questions de race et de sexualité dans l’Amérique, Little Richard fut autant novateur que précurseur. Dans l’affirmation décomplexée d’un "soi" pluriel, ambivalent et au-delà du qu’en dira-t-on, il a inspiré James Brown, Prince, Mickaël Jackson, mais aussi les Stones, les Beatles, David Bowie, Elton John et bien d’autres par la suite. Les nombreux témoignages de musiciens, personnalités culturelles légendaires (dont John Waters ou Mick Jagger, coproducteur du film), d'universitaires noirs et queer, de membres de la famille et d’amis évoquent comment Richard Wayne Penniman a oscillé toute sa vie entre la religion, le sexe et le rock, refusant de rentrer dans les cases où la société américaine voulait le contenir. Un documentaire à la très riche iconographie (photos, extraits et impayables shows télévisés) dans le sillage de ce super-héros à paillettes (et à cape !), vibrionnant et infiniment attachant.
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© D.R.
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07.45
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08.40
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INVITATION AU VOYAGE - REDIFFUSION |
SPÉCIAL TUNISIE
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Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
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Le Sahel tunisien d’Isabelle Eberhardt Enserrée entre l’Algérie et la Libye, embrassant la mer Méditerranée, la Tunisie est le plus petit pays d’Afrique du Nord. À l’aube du XXe siècle, une jeune aristocrate d’origine russe pose ses valises dans la capitale tunisienne. Isabelle Eberhardt n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’elle se glisse dans le quotidien des cavaliers du Sahel et entreprend un voyage dont elle tirera deux récits, Heures de Tunis et Un automne dans le Sahel tunisien. Le stambali, musique d’une Tunisie métisse C'est l’une des musiques les plus mystérieuses de Tunisie. Le stambali est selon certains un rituel thérapeutique, une transe qui serait capable de guérir des maladies psychiques. Arrivé en Tunisie avec les premiers esclaves, le stambali fait résonner les voix d’hier. Mais loin d’appartenir au passé, il est aujourd’hui sauvé de l’oubli par des jeunes musiciens qui le font rayonner en Tunisie et même au-delà. L’incontournable : en Tunisie, le Ribat de Monastir C’est le monument phare de Monastir. Impossible de rater son Ribat dont la monumentale silhouette s’élève sur la marina de la ville. Bâtie en 796, c’est la plus ancienne et la plus imposante forteresse érigée le long du littoral maghrébin. Un haut lieu musulman où résonnent encore les rires des Monty Python ou de Jean Yanne.
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© D.R.
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09.20
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CUISINES DES TERROIRS - INÉDIT |
LE CAP BON, TUNISIE
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(Allemagne, 2024, 27mn)
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Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.
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09.50
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10.35
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DES MAINS VERTES POUR LA NATURE - REDIFFUSION |
ENGAGÉS POUR LE FLEUVE BESÒS À BARCELONE
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Série documentaire de Michael R. Gärtner (Allemagne, 2021, 3x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Längengrad Filmproduktion
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Dans la province de Barcelone, le fleuve Besòs serpente entre immeubles, autoroutes et complexes industriels. Souillé par les eaux usées, il a figuré parmi les fleuves les plus pollués d'Europe jusqu'aux années 1980, avant de faire l'objet d'un vaste plan de protection et de réhabilitation. Grâce à l'installation de stations d'épuration, la nature ayant peu à peu repris ses droits, il abrite aujourd'hui un écosystème riche et varié : plus de deux cents espèces d'oiseaux y côtoient des belettes, des tortues ou encore des anguilles européennes, poissons migrateurs gravement menacés d'extinction. Ses rives aménagées, devenues le plus vaste espace vert de la région métropolitaine, font le bonheur des familles et des amoureux de la nature.
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11.20
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ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - DÉJÀ DIFFUSÉ |
QUAND LA FAMILLE S'AGRANDIT
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Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
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Dans la nature aussi, l'art d'être parent prend des formes très variées. Si souvent, tout commence par la recherche du bon partenaire, les pucerons ne connaissent pas ces tracas : les femelles donnent naissance à des larves qui sont leur copie conforme – pas besoin de s'accoupler ! Les grizzlis comptent quant à eux sur la côte de l'Alaska où, au printemps, tous les célibataires se rassemblent. Ces ours gonflés à la testostérone font alors tout pour impressionner leurs concurrents. Chez le tisserin à tête rousse, petit oiseau de couleur jaune, le mâle mise tout sur le nid pour séduire la femelle : plus il construit une structure stable et résistante, plus il a de chances de parvenir à ses fins.
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12.05
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ANIMAUX, L’ART D’ÊTRE PARENT - DÉJÀ DIFFUSÉ |
TOUT UNE ÉDUCATION !
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Documentaire de Moritz Mayerle et Annette Scheurich (Allemagne, 2022, 2x43mn) - Production : Marco Polo Film
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Dans la nature aussi, il existe de nombreuses façons d'éduquer ses petits. Chez les manchots royaux, lorsqu'un couple se forme, les partenaires restent ensemble jusqu'à ce qu'ils aient accompli tous leurs devoirs parentaux : pendant presque deux mois, père et mère se relaient pour couver l'œuf, puis une fois l'oisillon sorti, l'un part chercher la nourriture pendant que l'autre protège le petit. La femelle ours, en revanche, élève seule sa progéniture. Après avoir allaité ses oursons sans rien manger pendant l'hiver, elle doit rapidement reconstituer des réserves au printemps, tout en protégeant sa portée d'éventuels ennemis. Pour les grenouilles, tout est beaucoup plus simple : une fois que les partenaires se sont accouplés et que la femelle a pondu des milliers d'œufs, leurs devoirs parentaux sont accomplis.
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12.50
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PUMA, LE FANTÔME DU GÉVAUDAN - REDIFFUSION |
Documentaire de Bruno Loisel et Samuel Ruffier (France, 2019, 50mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Mona Lisa Productions
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Le spectre de la bête du Gévaudan plane à nouveau sur cette contrée méridionale. Un puma aurait élu domicile sur les pentes accidentées du mont Mouchet. Agile comme un chat et puissant comme un lion, l’animal fait partie des superprédateurs du continent américain, dont Bruno Loisel a arpenté pendant plus de vingt ans, caméra à la main, le biotope naturel, du nord canadien à l’extrême sud argentin. De la France au Canada, le photographe animalier se lance dans une quête inédite, à la poursuite du redoutable félin. Arrivera-t-il à le trouver et à prouver son existence ?
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13.45
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LYNX - REDIFFUSION |
Documentaire de Laurent Geslin (France/Suisse, 2021, 1h25mn) - Production : JMH & Filo Films, MC4, La Salamandre, Radio Télévision Suisse (RTS)
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Dans les forêts profondes du massif jurassien, un lynx boréal appelle sa partenaire. Bientôt, des petits verront le jour et la vie de la tribu s’écoulera au rythme des saisons, entre apprentissage des techniques de chasse, conquête d’un territoire et confrontation aux divers dangers qui les guettent. En se nourrissant de chamois et de chevreuils, grands amateurs de jeunes pousses d’arbres, ces prédateurs, réintroduits dans la région il y a une cinquantaine d’années, contribuent à la préservation de la flore et à l’équilibre de l’écosystème. Mais leur présence demeure fragile, dans un milieu largement grignoté par l’homme… Émerveillement Le photographe animalier Laurent Geslin a pisté durant neuf ans les discrets lynx boréaux au cœur du Jura suisse, au point de "reconnaître chaque individu par ses traces, sa voix, ses taches ou son caractère". S’attachant au destin parfois tragique d’une famille, ce film éblouissant, où l’on croise également des renards, des faucons pèlerins, des chamois ou des hermines, dévoile des images rares de l’espèce dans son milieu naturel et souligne le rôle de régulation qu’elle joue dans les forêts. Entre contemplation et pédagogie, un appel à la sauvegarde des majestueux félins, dont la population vit sous la menace du braconnage et des collisions routières.
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15.05
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LES PUMAS, FURTIFS FÉLINS DU MONTANA (1/2) - REDIFFUSION |
PARTIR EN CHASSE
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Documentaire de John Ansotegui (États-Unis, 2021, 2x43mn) - Auteure : Christine Rogel - Production : Vision Hawk Film
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Dans les Rocheuses, hangars et autres infrastructures ont peu à peu transformé le paysage des espèces qui y évoluent. Tandis que certaines luttent pour leur survie, d’autres s’adaptent et parviennent à profiter de ces conditions nouvelles. C’est le cas des pumas, prédateurs par excellence. Pour chasser, Ninja, une mère lionne des montagnes, n’hésite pas à s’approcher de vieux bâtiments où viennent s’abriter de nombreuses petites proies. Préservés des charognards, qui n’osent y pénétrer, ces bâtis constituent aussi un lieu idéal de stockage de nourriture. Insaisissable Grâce à l’installation de nombreuses caméras en milieu naturel et à un tournage de plus de deux ans, ce documentaire en deux parties donne à voir la vie secrète d’un des plus insaisissables prédateurs au monde.
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© D.R.
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15.50
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16.35
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INVITATION AU VOYAGE - INÉDIT |
SPÉCIAL COLOMBIE
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Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
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León de Greiff, poète du Far West colombien Né à la fin du XIXe siècle, au creux d’un confort bourgeois, León de Greiff explore la géographie insensée du centre de la Colombie, où deux bras de cordillères andines escortent un fleuve puissant. Le poète, ému par la vie authentique et le labeur de ceux qui percent une jungle épaisse, sature Le livre des signes de portraits et de sons de la montagne. Une mélodie enivrante par laquelle il saisit l’essence d’un pays réel et magique. Le cœur africain de la Colombie Dans le nord de la Colombie, sur les contreforts des monts de María, le village de San Basilio cultive la mémoire de ses premiers habitants venus d’Afrique. Au XVIe siècle, fuyant la cité coloniale de Carthagène, une poignée d’anciens esclaves s’établit sur ces terres et construit les premiers palenques, des villages fortifiés. Ces poches de résistance combattent les colons espagnols et deviennent un modèle pour les communautés afro-colombiennes du pays. Carthagène, la guerre de l'oreille Carthagène des Indes est une grande ville portuaire colombienne qui fait face à la mer des Caraïbes. Le meilleur moyen de découvrir la cité est de se balader le long de sa baie. Elle fut le théâtre d’une étonnante guerre déclenchée par une oreille coupée.
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© D.R.
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17.15
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17.50
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SOUFIS, LES MYSTIQUES DU NIL - INÉDIT |
Documentaire d’Ursula Beyer (Allemagne, 2023, 43mn) - Production : Look Video und Film
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Hérité d’une tradition millénaire, le soufisme est un courant mystique de l’islam qui cherche à atteindre l’union avec Dieu par un ensemble de chants et de danses extatiques. Très pratiqué en Égypte, il compte aujourd’hui près de quatre-vingts confréries et plus de 15 millions d’adeptes à travers le pays. À Ad-Dayr, une petite ville du sud, Ramadan ibn Abd an-Nabi ar-Ranan se produit plusieurs fois par semaine lors de célébrations religieuses, où il accompagne les danses soufies de sa voix puissante. Le reste du temps, le jeune musicien vit aux côtés de plusieurs générations de femmes, qui s’autorisent elles aussi à rêver et à bâtir leurs propres projets, dans un contexte résolument libéral. Plongée dans un monde coloré et hétérogène, qui se déploie entre spiritualité, dénuement et autodétermination.
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18.35
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19.30
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19.45
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20.05
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20.55
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DINOSAURES – LA SOIF DE L’OS - INÉDIT |
Documentaire de Jeremy Xido (Canada, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE/RBB, Intuitive Pictures, Berlin Producers, Crave Original, NHK
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Témoins d’un monde disparu, les ossements de dinosaures représentent un trésor inépuisable pour la science. Mais si des spécimens sont encore régulièrement découverts dans les déserts du monde entier, ils attisent aussi l’appétit des collectionneurs privés. De l’Atlas marocain au désert de Gobi, d’innombrables "chasseurs de fossiles", parfois des villages entiers, fouillent le sous-sol pour en faire commerce. L’affaire peut s’avérer juteuse : mis aux enchères, les plus beaux squelettes s'arrachent à des sommes folles, que les musées peuvent difficilement débourser. En 2021, à l’Hôtel Drouot, un tricératops découvert aux États-Unis, surnommé Big John, a ainsi été adjugé à 6,6 millions d’euros à un riche anonyme. D’autres fossiles "disparaissent" à peine sortis de terre, échappant définitivement au regard des spécialistes… "Industrie du fossile" À l’heure où la plupart des découvertes en paléontologie sont faites par des amateurs, faut-il encadrer plus sévèrement cette "industrie du fossile" ? Aux côtés de paléontologues passionnés qui luttent pour sensibiliser le public à l’importance de leur champ d’études – mais aussi de marchands tout aussi mordus –, un éclairant voyage à la découverte d’un marché dérégulé qui se perpétue bien souvent au détriment de la recherche scientifique.
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© D.R.
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22.25
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LE MYSTÈRE DES OISEAUX GÉANTS - INÉDIT |
Documentaire de Bertrand Loyer (France, 2023, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Saint Thomas Productions
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Autruches africaines, rhéas d’Amérique du Sud, émeus et casoars d’Océanie : comment sont apparus ces gigantesques oiseaux coureurs à la morphologie très similaire, historiquement réunis dans le groupe des "ratites" ? Et surtout, comment ont-ils pu se répartir aux quatre coins du globe alors même qu’ils sont incapables de voler ? Longtemps, les théories sur le sujet n’ont pas manqué – tectonique des plaques, œufs dérivant d’une île à l’autre, ancêtre commun migrateur… Mais les progrès de l’analyse génétique ont permis aux paléontologues de donner à ce mystère une réponse plus surprenante encore, qui pourrait bien réécrire l’histoire. Ruses de l’évolution Émaillée de reconstitutions en 3D qui redonnent vie aux grands oiseaux d’autrefois, cette enquête scientifique voyage dans le temps pour récolter des indices auprès d’espèces récemment éteintes comme les "oiseaux-éléphants" de Madagascar ou le moa géant de Nouvelle-Zélande – un monstre pouvant mesurer jusqu’à trois mètres de haut, et disparu il y a seulement six siècles, peu après la colonisation de l’archipel par les premiers Maori. À la lumière des ruses de l’évolution, il s’avère que l’arbre généalogique de ces géants à plumes est bien plus vaste et plus étrange qu’on l’avait imaginé, et trouverait l’une de ses clés dans l’extinction des dinosaures…
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© D.R.
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23.20
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PARENTALITÉ COLLECTIVE, UNE CLÉ DE L'ÉVOLUTION - INÉDIT |
Documentaire d’Anja Krug-Metzinger (Allemagne, 2024, 52mn) - Production : Anja Krug-Metzinger Filmproduktion, en association avec ARTE/RB
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Il y a un million d'années, nos lointains ancêtres ont échappé de peu à l'extinction. Aujourd'hui, c’est plutôt notre capacité à nous reproduire qui menace la survie de nombreuses espèces, y compris la nôtre. Comment expliquer ce surprenant retournement ? Pour les scientifiques, notre comportement prosocial – soit la faculté que nous avons de prendre soin d’autrui de manière désintéressée, et notamment au travers du maternage – pourrait être une clé de compréhension de notre évolution. Après sa naissance, un petit humain s'avère en effet bien moins autonome qu’un nouveau-né appartenant aux autres espèces. Une longue période de maturation lui étant nécessaire, il a besoin d’attention et de stimulation qu’une personne seule, sa mère en premier lieu, peut difficilement lui accorder. Des recherches archéologiques portant sur les pratiques funéraires à l’âge du bronze et du fer ont révélé le rôle social assuré par d’autres femmes que leur mère biologique auprès des jeunes enfants. Plus près de nous, un système d’héritage particulier en vigueur sur la petite île grecque de Karpathos – les cadettes devaient assister leur sœur aînée, seule autorisée à la reproduction – se retrouve sous différentes formes dans d’autres endroits du monde jusqu’à la moitié du XXe siècle… Double héritage Depuis quand la parentalité collective existe-t-elle chez les humains ? Quelles formes a-t-elle prises et qu’a-t-elle apporté à notre espèce ? Si, chez nos cousins les singes, le ouistiti est l’un des rares primates à élever ses petits en communauté, il semble que nous ayons bénéficié d’un double héritage : un cerveau cognitif très performant qui nous vient de nos ancêtres hominidés et un comportement prosocial qui nous permet de coopérer les uns avec les autres. S’appuyant sur les recherches de spécialistes (archéologues, préhistorienne, anthropologues, psychologue du développement…), le documentaire d’Anja Krug-Metzinger (Les grands singes – Ces primates si proches de l’homme) brosse un état des lieux des dernières connaissances sur la parentalité collective et bat en brèche une idée reçue : la prise en charge exclusive d'un enfant par sa mère ne constitue pas une condition optimale de son développement.
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© D.R.
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00.15
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COURT-CIRCUIT - INÉDIT |
L'AVENIR APPARTIENT-IL À L'IA ?
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Magazine du court métrage (Allemagne, 2024, 52mn)
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Planets and Robots Court métrage de Julius Zubavicius et Antanas Skucas (Lituanie, 2023, 6mn) - Production : Antanas Skucas "Ce film est généré par l’IA pour les humains. Ne vous inquiétez pas, les humains sont créatifs et meilleurs que l’IA. C’est vous qui aurez toujours le dessus, car vous avez la capacité d’imaginer, de ressentir, d’aimer. Merci d’exister." Suivi d'une discussion avec Jasmin Grimm, directrice du festival New Now, sur rôle de la technologie dans l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique. Absolve Clip de Jacques réalisé par Paul Trillo (France, 2023, 5mn) - Production : Etienne Piketty, Label Recherche et Développement Une fuite dans le plafond du Louvre laisse échapper une larme cosmique qui tombe sur la joue de Jacques. Le musicien se retrouve alors plongé dans un voyage bouleversant et vertigineux à travers le musée. Pour ce clip hypnotique, Paul Trillo a utilisé des effets spéciaux générés par l’IA afin de métamorphoser des œuvres d’art du Louvre. Suivi d'une rencontre avec le Dr. Rainer Mühlhoff (Université d’Osnabrück) sur l'éducation à la technologie et l'autonomisation. Algo-rhythm Court métrage de Manu Luksch (Autriche/Royaume-Uni/Sénégal, 2019, 14mn) - Production : Sixpackfilm Tourné à Dakar avec la participation d'artistes sénégalais, Algo-rhythm explore, avec des notes de hip-hop, la vulnérabilité de l'homme face aux manipulations numériques. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.
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01.10
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MELODIES OF BARKING DOGS - INÉDIT |
Court métrage de Daniel Huss (France/Allemagne, 2023, 9mn, VOSTF) - Scénario : Nicola Jakobi - Avec : Elias Maria Burckhardt, Valentin Oppermann, Mikke Rasch, Tristán López - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Rebecca Hartung, Alexia Wallemacq
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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01.20
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DE L'EAU SOUS LES PONTS - INÉDIT |
Court métrage de Naomi Grand (France/Allemagne, 2023, 8mn) - Scénario : Estelle Favant, Yann Baron - Avec : Hélène Arié et Ilian Bergala - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Giulia Colombini, Cécile Point
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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01.25
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SALON SPITZ - INÉDIT |
Court métrage de Maxi Antonia Stumpp (France/Allemagne, 2023, 8mn, VOSTF) - Scénario : Nicole Spörle - Avec : Samirah Breuer, Rinaldo Steller, Clara Immel, Nadine Warmuth - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Verena Meyer, Marta Szymanowska
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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01.35
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EMBRASURE - INÉDIT |
Court métrage de Victoria Neto (France/Allemagne, 2023, 9mn) - Scénario : Élodie Olounou - Avec : Maryam Makosso, Tarik Kariouh - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Shveta Naidoo, Guillaume Seeleuthner
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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01.45
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CRYPTID - INÉDIT |
Court métrage d’Amina Krami (France/Allemagne, 2023, 8mn, VOSTF) - Scénario : Samuel Gheist - Avec : Rana Farahani, Oktay Önder, Karsten Kramer, Stefanie Friedrich - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Timothée Cliquet, Sophie Misaki Horstmann
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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01.50
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JOUEUR 2 - INÉDIT |
Court métrage de Martin Paul Lecointre (France/Allemagne, 2023, 7mn) - Scénario : Sophie Joncq - Avec : Alexandre Pagani, Hervé David, Catherine Lairaud, Axel Olliet, Cyril Guyot - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Anastasiia Artamonova, Samy Ghafili
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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02.00
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NOIX DU BRÉSIL - INÉDIT |
Court métrage de Lena Strohmaier (France/Allemagne, 2023, 9mn, VOSTF) - Scénario : Gabriel Kowak - Avec : Andreas Nickl et Stefan Mehren - Coproduction : ARTE, SWR, Filmakademie Baden-Württemberg, La Fémis, Pauline Cailloce, Niza Lou Waldburger
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Sur le thème "À bout de souffle", sept courts métrages réalisés dans le cadre de la formation "Atelier Ludwigsburg-Paris", proposée à la Fémis et à la Filmakademie du Bade-Wurtemberg.
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02.10
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03.40
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DES VOLCANS ET DES HOMMES – SAISON 2 - REDIFFUSION |
SANTORIN, UN CATACLYSME LÉGENDAIRE
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Série documentaire (France, 2020, 15x26mn) - Réalisation : Eden Shavit - Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients
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Il y a environ trois mille six cents ans, Santorin a été le théâtre de l'une des plus grandes éruptions volcaniques qu'ait connue l'humanité. L'explosion a bouleversé la géographie de l'île et recouvert le territoire d’une épaisse couche de cendres, le rendant inhabitable durant plus de quatre siècles. Au fil des millénaires, ce terrible événement a nourri les plus grandes légendes du bassin méditerranéen, parmi lesquelles le mythe des dix plaies d'Égypte. En compagnie d'un archéologue, Arnaud Guérin découvre les vestiges d'Akrotiri, une cité antique ensevelie pendant l'éruption et dont les ruines ont été miraculeusement préservées.
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© D.R.
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05.20
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CODE HANEKE - REDIFFUSION |
Documentaire de Marie-Ève de Grave (France, 2022, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, ORF, Les Films du Losange, Cinétévé
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Il fait partie du club fermé des réalisateurs à avoir remporté deux fois la Palme d'or à Cannes, avec Le ruban blanc en 2009 puis Amour trois ans plus tard, immense succès critique et public à travers le monde. Mais bien avant cette consécration, son regard d'une implacable lucidité et son art exigeant de la mise en scène avaient fait reconnaître Michael Haneke comme l’un des maîtres du cinéma de notre temps. Un "grand" indiscuté autant que redouté, voire fui, pour sa capacité effrayante à dévoiler des réalités que la plupart des humains s'emploient à refouler. "Quand on cherche le cœur des ténèbres avec un tel sérieux, on ne peut se faire aimer de tous", s’amuse son compatriote, le critique et écrivain Alexander Horwath, à propos de ses premières réalisations pour la télévision autrichienne, suivies des quatre films terribles qui l'ont révélé bien au-delà de son pays (Le septième continent, Benny's Video, 71 fragments d'une chronologie du hasard, Funny Games). Partant de ce paradoxe entre chaud et froid, respect et crainte, Marie-Ève de Grave interroge l'œuvre avec finesse pour dresser, en creux, le portrait de son discret créateur, né en 1942. Humaniste lucide Isabelle Huppert qui, depuis La pianiste (2001), appartient à sa proche famille de cinéma, le Suédois Ruben Östlund (Snow Therapy, The Square) et le critique français Philippe Rouyer joignent leurs voix ferventes à celle d'Alexander Horwath pour commenter un montage judicieux d'extraits de films et d'entretiens d'archives. Code Haneke (référence à Code inconnu, le premier des films qu’il a réalisés en France, en 2000) révèle ainsi, derrière le styliste, le visage méconnu non pas d'un misanthrope, mais d'un humaniste, résolu à regarder frontalement la violence, la peur de l’autre, le poids des normes et de l’argent, ou la déréalisation par l'image qui régissent la société occidentale. S'il pulvérise les faux-semblants et le sentimentalisme avec tant "d'honnêteté", souligne Isabelle Huppert, c'est pour mettre au jour cette emprise du social et des pulsions mortifères sur la vie la plus intime et, par là, inviter à s’en libérer. Comme il l’a démontré dans ses chefs-d'œuvre, Michael Haneke croit avec passion aux pouvoirs du cinéma, mais aussi en une possible humanité.
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© D.R.
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