MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Dimanche 2 Juin 2024

 
Arte - 02.06.24- prog

06.00

UN HÉROS AMÉRICAIN

L’HISTOIRE DE COLIN KAEPERNICK
Documentaire d’Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge (Allemagne, 2019, 52mn) - Coproduction : ARTE, Broadview TV GmbH
Le 1er septembre 2016, alors que les joueurs et les spectateurs du stade de San Diego se lèvent pendant l’hymne national, la star du football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre. Ce geste de protestation contre les violences policières et les injustices à l’encontre des Afro-Américains suffit à le propulser sur le devant de la scène médiatique. Le pays bascule dans un débat sur les discriminations raciales, ne laissant personne indifférent, pas même Donald Trump, qui critique vertement le sportif lors de ses discours de campagne. Paria pour les uns, Colin Kaepernick devient un héros pour les autres. Mais cet engagement politique signe la fin de la carrière sportive du quarterback des 49ers de San Francisco, exclu de la ligue professionnelle de football américain. Il continuera à propager son appel à l’égalité en devenant le visage de Nike en septembre 2018. Cette histoire rappelle celle de Tommie Smith et de John Carlos, médaillés d’or et de bronze aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et exclus de toutes les compétitions pour avoir levé le poing en signe de révolte contre la ségrégation. Grâce à de nombreuses interviews, notamment de l'ex-footballeur Lilian Thuram, ce film retrace le combat mené par un sportif prêt à sacrifier sa carrière pour ses idéaux.

06.20

PATAGONIE, LA ROUTE DU BOUT DU MONDE

Documentaire de Matthieu Maillet (France, 2022, 52mn) - Auteure : Émilie Dumond - Coproduction : ARTE France, Cinétévé
Longeant la cordillère des Andes, la route nationale 40 sillonne l’Argentine sur plus de 5 000 kilomètres. Philippe Simay, philosophe voyageur, se lance sur la moitié sud de la "cuarenta", sa portion la plus sauvage, qui traverse les immensités de la Patagonie et s’arrête au bout du monde. Faisant lui-même l’expérience de la route, il part interroger ceux qui vivent le long de son tracé. La ruta 40 n'est pas qu'un de ces rubans lisses permettant d’atteindre au plus vite sa destination : elle impose au voyageur son rythme, ses distances infinies, ses escales improbables et sa matérialité mouvante – parfois asphaltée, parfois piste de graviers. De multiple manières, la route façonne ainsi le territoire et les habitudes de ceux qui y vivent ; même si, pour beaucoup, l’essentiel se trouve souvent hors des sentiers battus, dans les liens sacrés tissés avec la terre, les chemins de solidarité ou les pistes suivies par les animaux. Ambivalence C’est toute l’ambivalence de la ruta 40 qui se révèle au fil des rencontres que fait Philippe Simay avec une cheffe mapuche, un gaucho patagonien ou un amoureux des glaciers. Tout à la fois source d’intrusions bouleversant les pratiques ancestrales des populations autochtones, pont entre les cultures et vecteur d’isolement, l’emblématique artère argentine se fait aussi voie d’exode et de renouveau.

07.15

UN MONDE D'ALLERGIQUES

Documentaire de Cosima Dannoritzer (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Découpages
Arachides, pollens, acariens, poils de chat… : ces substances déclenchent des réactions potentiellement graves chez un nombre grandissant de personnes. Rare au début du XXe siècle, la rhinite allergique touche aujourd’hui 20 à 30 % de la population française. Pourquoi nos systèmes immunitaires s'emballent-ils devant des éléments normalement inoffensifs ? La décennie 1960 marque le début de l’augmentation significative des allergies dans le monde. Avènement de la société de consommation, apparition de la nourriture industrielle, mise sur le marché des détergents chimiques : ce nouveau mode de vie perturbe notre système immunitaire, hérité en grande partie du métissage entre Homo sapiens et Néandertaliens. En laboratoire, une expérience montre les conséquences désastreuses que peuvent avoir sur les cellules pulmonaires d’infimes traces de nettoyant restées sur la vaisselle après un lavage en machine. Car, exposées au produit, les barrières cellulaires s’effondrent, laissant la porte ouverte à des hôtes indésirables (allergènes, toxines, virus…). Quand il est surexposé à des substances irritantes, le système immunitaire peut réagir au quart de tour, provoquant éternuements, éruptions cutanées ou, pire, un choc anaphylactique mortel. Le réchauffement climatique, lui aussi, joue un rôle dans la hausse des allergies. Il favorise la prolifération des plantes invasives et augmente la concentration de pollens dans l'air, une situation aggravée par les phénomènes météorologiques extrêmes et la pollution… Raz-de-marée En 2050, quatre milliards de Terriens souffriront d’une forme de maladie allergique. De l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis, la France, l’Espagne ou encore les Alpes suisses, Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter) décrypte les causes de ce raz-de-marée. Entre immersions en laboratoire, interviews de spécialistes (allergologues, professeurs en génomique humaine, en botanique…) et animations didactiques, son enquête explique avec clarté les mécanismes internes du corps humain, fait le point sur les recherches en cours, notamment de traitements novateurs, et déjoue au passage quelques mythes – éviter certains allergènes ne protège pas notre système immunitaire. À la fois historique, scientifique, médical et environnemental, un éclairage passionnant sur un mal contemporain prenant des proportions épidémiques.

08.10

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.25

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

AVONS-NOUS BESOIN D’AVOIR DU POUVOIR ?

08.55

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

ANDRIUS BURBA
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Les animaux inspirent de plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message social. Dans cet épisode, le Lituanien Andrius Burba fait découvrir son amour pour les photos en contreplongée : capturant les mouvements des animaux depuis le dessous d’une table en verre, il crée des portraits pleins d’humour, à la perspective inhabituelle.

09.25

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.55

VENEZUELA – UNE ÉCOLE À LA MONTAGNE

UNE FENÊTRE VERS L’ESPOIR
Documentaire d’Alexandra Hardorf et Erika Rodriguez (Allemagne, 2024, 43mn) - Production : Chamäleon-Film, en association avec ZDF/ARTE
Sur les hauteurs des Andes vénézuéliennes, dans le parc national Sierra Nevada, Rodolfo Duarte Sanchez travaille comme instituteur dans un village perché à 2 710 mètres d’altitude, au cœur de paysages grandioses. Passionné par son travail, le jeune trentenaire a pour ambition de permettre à tous les enfants des environs d’apprendre à lire et à écrire. Il se bat pour l’ouverture d’une école dans une commune voisine, à trois heures de marche de chez lui, où il prodigue régulièrement des cours pour ne pas laisser les jeunes villageois sans instruction. Mais sa tâche est d’autant plus ardue que les parents ne sont pas toujours ravis de devoir se passer de leurs enfants pour les travaux des champs…

10.40

CUISINES DES TERROIRS

ENTRE L'ALSACE ET LE PALATINAT
Série documentaire (Allemagne, 2024, 27mn) - Réalisation : Alix François Meier
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.

11.10

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE

ÉTHIOPIE, LE TOIT DE L'AFRIQUE
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Les paysages grandioses des plateaux éthiopiens servent de refuge à nombre d'animaux que l'on ne peut observer nulle part ailleurs. Les géladas, des singes herbivores, sont ainsi la seule espèce vivante du genre Theropithecus. Comment ces animaux hors du commun résistent-ils aux conditions extrêmes des hauts plateaux ? Et comment sont-ils arrivés là ?

11.55

TOUTANKHAMON, LE TRÉSOR REDÉCOUVERT

Documentaire de Frédéric Wilner (France, 2018, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Iliade Productions, Les Films de l'Odyssée
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2023. Mythiques secrets Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.

13.30

LE SOUFFLE DE LA TEMPÊTE

(Comes a Horseman) Film d'Alan J. Pakula (États-Unis, 1978, 1h52mn, VF/VOSTF) - Scénario : Dennis Lynton Clark - Avec : Jane Fonda, James Caan, Jason Robards, Richard Farnsworth, Mark Harmon - Production : Chartoff-Winkler Productions
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les grandes plaines du Montana, déjà convoitées par les prospecteurs de pétrole, Ella Connors se bat sans guère d'espoir, aidée d’un employé qu'elle ne peut plus payer, le vieux Dodger, pour tenter de faire vivre la petite ferme héritée de son père. Le puissant et rapace cousin de ce dernier, Jacob Ewing, dont le fils unique vient de mourir au front et dont elle a maintes fois refusé les avances, la harcèle pour qu'elle lui abandonne ses terres, afin de rester le seul maître de la vallée. Résolue à ne rien lui céder, mais lourdement endettée, Ella vient de vendre un morceau de son petit domaine à deux jeunes soldats démobilisés. Mais un homme de main payé par Ewing tue l’un d’eux, tandis que Dodger ramène l'autre, blessé, chez Ella. Il s’appelle Frank Athearn et convainc la jeune femme d'unir leurs forces face à l'ennemi. Peu à peu, ils se rapprochent l’un de l’autre. Mythes en voie d’extinction À rebours des Hommes du président, le thriller politique nerveux et claustrophobe qu'il a réalisé deux ans plus tôt, Alan J. Pakula rend avec ce western contemplatif très seventies un hommage plein de souffle aux mythes bientôt défunts de l'Amérique, installant dès les premiers plans une tonalité élégiaque. Jane Fonda, qui s'est entraînée pendant de longs mois pour camper une cow-girl digne de ce nom, insuffle à son personnage une solitude d'autant plus émouvante qu'on en découvre le motif caché, au fil de l'histoire d'amour qu'elle construit pas à pas avec Frank (James Caan, impeccable aussi). Dans la grande tradition fordienne des faire-valoir qu’on n’oublie pas, Richard Farnsworth compose un attachant Dodger. Quant au très crédible méchant (Jason Robards) et à son patronyme, il a peut-être inspiré les créateurs de la saga Ewing, alias Dallas, sortie la même année...

15.25

CITIZEN JANE

L'AMÉRIQUE SELON FONDA
Documentaire de Florence Platarets (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Agat Films et Cie
Comment se faire une place dans le cœur du public lorsqu’on est la fille d’une star d’Hollywood ? À l’aube de sa carrière, la jeune Jane Fonda étudie à l’Actors Studio, la méthode la plus éloignée du jeu de son père, acteur populaire par excellence. Très vite, le mannequinat qu’elle pratique pour payer les cours lui fournit l’opportunité d’un premier film, mais dans la posture d’une pom-pom girl, fantasme sexuel offert à l’appétit du spectateur masculin. Dans un extrait de Sois belle et tais-toi, le documentaire de Delphine Seyrig, l’actrice raconte les tentatives du réalisateur et du producteur pour lui faire subir de la chirurgie esthétique et briser sa mâchoire, de manière à creuser ses joues. Pendant dix ans, elle portera à l’écran faux seins et faux cils. Son interprétation de prostituée vagabonde durant la Grande Dépression dans La rue chaude d'Edward Dmytryck lui permettra enfin de tourner la page de rôles creux où elle ne trouve pas son compte. La guerre du Viêtnam, qui fait douter l’Amérique d’elle-même, atteint Jane Fonda à Paris, où l’opposition est vive après les traumatismes de l’Indochine et de la guerre d’Algérie. Lorsque l’actrice réapparaît dans l’univers médiatique, elle est transfigurée. La star modelée par les fantasmes des salles obscures se révèle en activiste habitée, le rôle d’une vie qui ne la quittera plus. De tous les combats Féministe, prêtresse de la reconquête du corps comme symbole émancipateur, militante antinucléaire, virulente opposante à la guerre du Viêtnam, symbole de la nouvelle gauche américaine théorisée par son ex-mari Tom Hayden... : au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l’actrice ont épousé les convulsions d’un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours. Au travers de nombre d’extraits d’interviews où l’actrice se livre dans un français impeccable, Florence Platarets brosse le portrait édifiant d’une femme engagée, et de tous les combats, qui n’a jamais hésité à mettre son pays natal face à ses propres contradictions.

16.25

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

INDE, AUROVILLE
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Pour la première fois, le Nomade des mers reste à quai, en Inde. À quelques kilomètres de là se trouve Auroville, une cité expérimentale de 2 500 âmes, sortie de terre en 1968 par la volonté de la Française Mirra Alfassa, qui voulait bâtir un lieu "où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie". Dans cette ville où les low-tech ont toujours eu leur place, Corentin s’intéresse à la cuisson des aliments. Son défi : trouver un combustible naturel qui ne produise pas de fumée toxique.

16.55

DÉSERT D'ARABIE : DANS LES PAS DES CARAVANIERS D'AUTREFOIS

Documentaire de Jean-Luc Guidoin (France, 2023, 52mn) - Auteurs : Alexandra Barbot, Jean-Luc Guidoin - Coproduction : ARTE France, Jara Prod
La péninsule Arabique conserve de nombreux vestiges de la civilisation nabatéenne, qui s’y est développée il y a un peu plus de deux mille ans. Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle de notre ère, ses riches commerçants caravaniers ont défié les lois du désert pour acheminer leurs denrées précieuses jusqu’aux ports de la Méditerranée. Sur la route de l’encens, Pétra, ancienne capitale du royaume, située dans l’actuelle Jordanie, témoigne de la puissance de ce peuple préislamique, dont l’écriture élégante est à l’origine de l’alphabet arabe. Mais il reste encore beaucoup à découvrir sur les Nabatéens. L’archéologue Laïla Nehmé va ainsi partir en quête des traces de leur culture en montant une expédition inédite : accompagnée de confrères, d’épigraphistes et d’un historien, elle entreprend de relier deux grandes cités nabatéennes, Hégra et Tayma, à dos de dromadaire, au plus près des conditions de déplacement des anciens caravaniers. Un fabuleux voyage dans le temps.

17.45

LE MONDE DANS UN TABLEAU

LE PEIGNE DU CARAVAGE
Documentaire de Nicolas Autheman (France, 2023, 1h14mn) - Commentaire dit par François Morel - Coproduction : ARTE France, Schuch Productions
C'est un peigne en ivoire à la dent cassée, comme négligemment posé sur la table au premier plan. Dans Marthe et Marie Madeleine, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, a représenté un épisode des Évangiles comme un arrêt sur image : Marthe, l'une des premières disciples de Jésus, y raconte la vie du Christ à sa sœur Marie Madeleine, prostituée à la boucle de cheveux frivole, l'incitant à épouser la foi chrétienne. Arrachée aux plaisirs terrestres, celle-ci est saisie sur le vif, à l'instant même où elle est touchée par la grâce et où son monde intérieur se transforme. Symbole de sa vie passée de vanité, ce peigne constitue l'une des clefs du chef-d'œuvre. Comment cet objet intrigant est-il parvenu en 1598 dans la Ville éternelle, qui attire à l'époque tous les grands esprits et talents, mais aussi des bandits et vagabonds, et se métamorphose la nuit en capitale du désir, de la luxure, de la violence et de la démesure ? À l'heure où la Réforme menace ses dogmes et séduit les âmes perdues, l'Église utilise l'art comme une arme à la gloire de Dieu. Dans cette féroce croisade de la beauté, le maître du clair-obscur installé depuis peu à Rome, artiste bagarreur qui hante les bas-fonds et prend pour modèles courtisanes et gens de la rue, y est sollicité pour son génie. Mystères de l'art Décryptant les codes secrets de ce tableau nomade à l'attribution tardive, conservé à l'Institute of Arts de Detroit, Le peigne de Caravage plonge dans l'ambition artistique de la Contre-Réforme, les plaisirs transgressifs de la cité des papes et la soif d'absolu du Caravage. Il remonte aussi à la conquête par les Portugais, à partir des côtes africaines, du royaume Kongo au précieux ivoire, dont un mystérieux ambassadeur sera accueilli et inhumé avec les honneurs au Vatican... Pour éclairer cette histoire de l'art aussi savante que vivante, une série de personnages surprenants voire extravagants, la tenancière romaine d'un club libertin, un garde-forestier angolais, un duo de coiffeurs ou un ivoirier parisien, documentent l'enquête avec sagacité. À travers le détail de la toile du peintre naturaliste à l'ardente spiritualité s'ouvre ainsi, entre ombre et lumière, une vertigineuse fenêtre sur le monde.

18.40

MONTEVERDI ET LE CARAVAGE À LA GALERIE BORGHÈSE DE ROME

Concert (France, 2023, 44mn) - Direction musicale : sir John Eliot Gardiner - Avec : Silvia Frigato, Mariana Flores, Francesca Biliotti, Gareth Treseder, Furio Zanasi, Gianluca Buratto, John Taylor Ward, le Monteverdi Choir & Orchestra - Réalisation : Sébastien Glas - Production : Ozango, Monteverdi Choir & Orchestra, en association avec ARTE France
Par ses contributions musicales, formelles et émotionnelles, Claudio Monteverdi (1567-1643) bouleversa le monde de la musique de l’âge baroque : s’il n’est pas l’inventeur de l’opéra, c’est pourtant lui qui révéla le genre et le fit briller aux yeux du grand public. Quatre siècles plus tard, le chef d’orchestre sir John Eliot Gardiner, l’un des plus grands spécialistes vivants de Monteverdi, propose un voyage dans le temps et nous rappelle l'importance de ce compositeur hors du commun. Depuis la galerie Borghèse de Rome, le maestro britannique, dont les passions s'étendent également à la peinture du XVIIe et plus particulièrement à l'œuvre du Caravage, brosse les portraits de ces deux artistes, nés en Italie à la même époque, aux mœurs radicalement opposées. Ils ne se sont jamais rencontrés mais partagent, dans leur élan créatif, une passion commune : l'expression exacerbée des émotions humaines. Pouvoir hypnotique Des galeries marquetées de pierres aux jardins de l’imposant palais devenu musée, un dialogue tant thématique que formel s’instaure entre les œuvres exposées – sensuels clairs-obscurs du Caravage et sculptures tourmentées du Bernin – et une sélection de pièces vocales de Monteverdi, interprétées avec fougue par le Monteverdi Choir & Orchestra et d’impeccables solistes. Au programme de cette promenade musicale commentée avec érudition : des extraits de l’Orfeo ou du ballet Tirsi e Clori ainsi qu’une sélection de madrigaux, au nombre desquels le déchirant "Lamento della Ninfa", miniopéra en trois segments auquel les dissonances confèrent un pouvoir hypnotique.

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

GREGORY PECK, LE GENTLEMAN ACTEUR

Documentaire de Grégory Maitre (France, 2022, 52mn) - Production : French Connection Films
Il n’ambitionnait pas de faire carrière au cinéma. Après une enfance marquée par le divorce de ses parents, qui le confient à sa grand-mère maternelle, Eldred Gregory Peck découvre le théâtre à l’université, alors qu’il se destine à devenir médecin. Sa passion est telle qu’il abandonne ses études et son prénom pour partir à la conquête de Broadway. C’est lors d’une tournée que l’apprenti comédien, formé auprès de Sanford Meisner et de la danseuse Martha Graham, rencontre Greta Kukkonen, une coiffeuse finlandaise, qui lui donnera trois fils. En 1944, à 28 ans, il tourne son premier film à Hollywood avec Jacques Tourneur (Jours de gloire). Dès lors, l’acteur, propulsé star par La maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock, imposera sa voix profonde, son humour et son élégance mélancolique dans une cinquantaine de longs métrages. Incarnation d’un idéal de justice et de tolérance, Gregory Peck s’épanouit dans des rôles engagés, conformes à ses convictions. Au fil de sa filmographie, il dénonce tour à tour l’antisémitisme (Le mur invisible d’Elia Kazan), le maccarthysme (Les bravados de Henry King), la course au nucléaire (Le dernier rivage de Stanley Kramer), la ségrégation raciale (Du silence et des ombres de Robert Mulligan, qui lui vaut un Oscar) ou encore la guerre du Viêtnam (Les neuf de Catonsville, en tant que producteur), tout en multipliant les actions caritatives. À l’écran comme à la ville "D’un naturel plutôt discret, il n’a jamais eu peur de prendre position, aussi bien dans la vie que dans ses films", a dit de lui Audrey Hepburn – dont il a imposé le nom au côté du sien sur l’affiche de Vacances romaines de William Wyler –, dans un discours qui résume admirablement sa trajectoire. De sa jeunesse introvertie à ses dernières apparitions, Grégory Maitre la retrace en tissant extraits de films, archives (notamment d’interviews de l’acteur), entretiens avec des proches et des spécialistes – son fils Carey Paul, celui d’Audrey Hepburn, Sean Hepburn Ferrer, le biographe Michel Senna, le réalisateur Mike Newell... Mettant en lumière ses choix, ses multiples engagements, mais aussi ses drames intimes (son divorce, contre lequel il a longtemps lutté avant de se remarier avec la journaliste française Véronique Passani, le suicide de son fils aîné Jonathan…), ce documentaire brosse l’attachant portrait d’un gentleman absolu.

21.00

LES MISÉRABLES

Film de Claude Lelouch (France, 1995, 2h48mn) - Scénario : Claude Lelouch, librement adapté du roman de Victor Hugo - Avec : Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Annie Girardot, Philippe Léotard, Clémentine Célarié, Philippe Khorsand, Rufus, Salomé Lelouch - Production : Les Films 13, TF1
À l’aube du XXe siècle, Henri Fortin est accusé à tort de l’assassinat de son employeur, le comte de Villeneuve. Envoyé au bagne, il se tue à l’issue d’une évasion ratée, laissant derrière lui sa femme et son fils, nommé Henri comme lui, qui travaillent tous deux pour le cupide aubergiste Guillaume. Quelques années plus tard, ce fils, devenu déménageur après une carrière de boxeur, fait la rencontre des Ziman, une famille juive fuyant les persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir caché leur fille Salomé dans un couvent, il accepte de les aider à partir vers la Suisse. Hommage aux grands récits Dans son camion de déménagement, alors qu’André Ziman (Michel Boujenah) lui narre les aventures de Jean Valjean, Henri Fortin (Jean-Paul Belmondo), analphabète, s’étonne du mimétisme entre le destin du célèbre personnage et le sien. Conviant un casting de haut vol, Claude Lelouch s’amuse à adapter et remanier, avec une certaine candeur, le roman de Victor Hugo. Dans une fresque épique, romanesque et sentimentale, le réalisateur d’Un homme et une femme présuppose que l’histoire est un éternel recommencement. Transposez Jean Valjean, Cosette, les Thénardier ou Javert des insurrections de 1832 à l’occupation allemande et vous obtiendrez un résultat similaire : un récit d’apprentissage, de lutte contre l’oppression et d’amour. De la comédie au mélodrame en passant par le film noir ou de guerre, ce réjouissant hommage aux grands récits pousse l’analogie jusqu’au cinéma lui-même, qui ne cesse de se nourrir de ces mythologies communes.

23.50

LE THÉÂTRE BOLCHOÏ, L'ART ET LA GUERRE

Documentaire de Philipp Mangold et Radik Golovkov (Allemagne/Russie, 2023, 1h23mn) - Production : Kinescope Film
"L'art peut rester en dehors de la politique, mais ce n'est certainement pas l’histoire du Bolchoï." L’ancien directeur de la programmation du théâtre moscovite, Vadim Zhuravlev, raconte les relations étroites entretenues par l’institution et le pouvoir politique. Financée par l’État et pilotée par l’un de ses hauts fonctionnaires, cette vitrine artistique de la Russie, héritière d’un système mis en place durant la période soviétique, est aujourd’hui encore intimement liée au Kremlin. Durant les cinq cent vingt jours précédant le début de la guerre contre l’Ukraine, les réalisateurs Philipp Mangold et Radik Golovkov ont filmé les coulisses du théâtre, montrant les rouages d’une institution profondément conservatrice, qui, à l’instar du pays, se targue de résister aux dérives modernes des maisons d’opéra du monde occidental. "Il suffit de mettre un pied dans le théâtre pour comprendre comment fonctionnent les relations entre les gens dans le régime actuel", explique la danseuse Olga Smirnova, qui a décidé de quitter la compagnie et le pays peu après l’invasion de l’Ukraine. Donnant la parole à différents artistes et ex-collaborateurs du théâtre, ce documentaire offre une incursion édifiante dans ce lieu mythique, commentant les images prises avant la guerre par des témoignages recueillis depuis. Une ode à la liberté artistique et à la paix.

01.15

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Ballet (France, 2022, 1h28mn) - Chorégraphie et mise en scène : Marcos Morau - Avec : le Ballet de l’Opéra de Lyon - Réalisation : Isabelle Julien - Coproduction : ARTE France, Opéra national de Lyon, Telmondis - Enregistré le 24 novembre 2022 à l’Opéra de Lyon
Après Sonoma, ballet présenté au Festival d’Avignon en 2021, le chorégraphe et metteur en scène espagnol Marcos Morau dévoilait à l’automne une nouvelle création sur la scène de l’Opéra de Lyon : une relecture foisonnante du célèbre conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Dans un cadre épuré aux couleurs changeantes, sur lesquelles se détachent leurs blanches tenues vaporeuses, quinze danseuses et danseurs se meuvent sur des sons inquiétants, avant que ne retentisse la partition de Tchaïkovski (mise en mouvements par Marius Petipa en 1890). De cette rencontre entre musique classique et danse contemporaine, entre alanguissement et exubérance, naît une œuvre singulière à l’envoûtant parfum d’étrangeté, une profusion d’images et de formes traversée de visions fantomatiques. Distordant le temps, Marcos Morau vogue entre rêve et réalité, et met à nu les angoisses de notre temps dans des tableaux hypnotiques tout en grâce et saccades.

02.45

DANIEL BARENBOIM DIRIGE LUDWIG VAN BEETHOVEN : "SYMPHONIE N° 8"

DEPUIS L'OPÉRA STAATSOPER UNTER DEN LINDEN
Concert (Allemagne, 2020, 29mn) - Réalisation : Henning Kasten
Composée entre 1811 et 1812, créée en 1814, la huitième symphonie de Beethoven demeure aussi sa plus courte. Pleine d’humour, l’œuvre fait fi, tant dans sa forme que dans son exécution, des conventions et attentes de l’époque – cela explique sans doute pourquoi cette symphonie est moins jouée que ses homologues plus connues. La Staatskapelle de Berlin, illustre orchestre dirigé au cours de son histoire par des sommités comme Richard Wagner ou encore Felix Mendelssohn, a fêté en 2020 son 450e anniversaire. Elle opère depuis 1991 sous la baguette de Daniel Barenboim, grand spécialiste de Beethoven, qui en a été élu chef à vie.

03.20

DANIEL BARENBOIM DIRIGE LUDWIG VAN BEETHOVEN : "SYMPHONIE N° 4"

DEPUIS L'OPÉRA STAATSOPER UNTER DEN LINDEN
Concert (Allemagne, 2020, 37mn) - Direction musicale : Daniel Barenboim - Avec : l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin - Réalisation : Henning Kasten
En 1806, alors qu’il s’attelle à ce qui deviendra sa cinquième symphonie, Beethoven interrompt son travail pour coucher sur le papier une œuvre au caractère plus léger et de forme moins complexe : la future Symphonie no 4 en si bémol majeur, qui sera créée à Vienne l’année suivante. C’est avec cette œuvre lumineuse que le chef d’orchestre Daniel Barenboim a choisi de clore 2020, année qui aurait dû être consacrée au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven avant d’être paralysée par la pandémie. Depuis l’opéra Staatsoper unter den Linden, il dirige les musiciens de l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin, dont il est chef à vie, offrant au public une soirée emplie d’espoir.

05.20

ARTE REGARDS

SUÈDE : LA GUERRE DES GANGS S’INTENSIFIE
Reportage (Allemagne, 2024, 32mn)
Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir. En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes.

05.55

RITUELS DE LA VIE

NAÎTRE
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Camille Robert - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Naître constitue le premier des rites de passage : celui qui marque l'entrée dans la communauté des hommes. Un peu partout dans le monde, des rituels collectifs célèbrent l'arrivée d'un enfant. Mais dans la plupart des sociétés, il faut quelques jours, quelques mois, voire des années pour que s’opère la transition entre naissances biologique et sociale. Chez les Datoga, un peuple semi-nomade du nord de la Tanzanie, l'enfant ne naît aux yeux des siens qu'après plusieurs mois passés avec sa mère, à l'isolement hors du village. Comment justifient-ils ce rigoureux confinement ? Au Pérou, chez les Quechua, dans la cordillère des Andes, l'enfant intègre sa communauté vers ses 2 ou 3 ans. Lors d’une forme de baptême, chaque invité lui coupe une mèche, l'intégrant ainsi à son réseau culturel, social et économique. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.