MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Mercredi 5 Juin 2024

 
Arte - 05.06.24- prog

06.00

RITUELS DE LA VIE

SÉDUIRE
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
La séduction, préambule à la formation d'un couple, s’avère un acte hautement ritualisé de la vie, En Éthiopie, chez le peuple d’éleveurs Suri, séduire, c'est d’abord transformer son corps. Quelques mois avant son mariage, la jeune Nagugna va se faire percer la lèvre au prix de terribles douleurs pour y placer un plateau d'argile, le labret, un accessoire vieux de huit mille ans. À Bali, en Indonésie, Agus, lui, va devoir se battre pour séduire. Pendant le mekare-kare, les jeunes garçons s'affrontent jusqu'au sang pour honorer leur Dieu... et espérer attirer l'attention de leur future épouse. Un rituel qui fait peser une lourde pression sur les adolescents. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

CROATIE, LES TAILLEURS DE PIERRE DE BRAC
Reportage de Maria-Christina Degen (Allemagne, 2020, 52mn)
Depuis des siècles, le calcaire de l’île de Brac, en Croatie, a servi à bâtir des palais et des cathédrales. La formation des tailleurs de pierre s’inscrit dans une longue histoire, et aujourd’hui encore, nombre de ces artisans jouissent d’une véritable aura, notamment grâce à leurs sculptures. Leur métier, qui avait perdu de son lustre, retrouve des couleurs, et la formation pour y accéder revient en force, en attirant aussi des jeunes femmes comme Vanessa Martinic, 16 ans. Seule fille de sa classe qui compte sept apprentis, elle façonne une imposante amphore en calcaire dans le cadre de son apprentissage.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chart Korbjitti, l’école de la vie bouddhique en Thaïlande Cet homme qui vit comme un Robinson dans la jungle thaïlandaise est l’un des plus grands écrivains de son pays. À l’âge de 27 ans, en 1981, Chart Korbjitti publie son premier roman La chute de Fak, qui fait de lui le chef de file de la nouvelle littérature thaïlandaise. Pour cette œuvre, il reçoit le Prix des écrivains de l'Asie du Sud-Est, équivalent du prix Goncourt. Ce récit raconte l’histoire d’un jeune homme pauvre et humble, concierge de l’école d’un temple dans la Thaïlande rurale, qui devient la cible de cruelles calomnies. La calligraphie, splendeur ottomane Un bout de roseau appelé calame et un mélange de suie et d’eau ont permis aux sultans d’affirmer leur puissance et de régner sur l’immense Empire ottoman. Partout, les lois et les ordres du sultan sont authentifiés par un sceau calligraphié créé spécialement pour lui. Les Ottomans ont porté la calligraphie à un sommet jamais égalé. Pourtant, rien ne prédisposait cette tribu de guerriers turkmènes à cette excellence, eux qui, au Moyen Âge, n’avaient pas de véritable culture de l’écrit. L’islam leur offre une religion, une écriture et un art : la calligraphie. Aux États-Unis, les sandwichs briochés au homard de Maggie et Josh À Portland, Josh et Maggie préparent une spécialité de la région, le sandwich au homard, avec chacun sa variante. Josh préfère le homard cuit dans une sauce au beurre et à la truffe, alors que Maggie se régale avec une garniture froide à la mayonnaise et à l’aneth. Il y en a pour tous les goûts ! À Louveciennes, un traître chez la comtesse Il l’appelait "Mademoiselle Lange", car elle l'enchantait de sa beauté. La comtesse du Barry, de son vrai nom Jeanne Bécu, fut la maîtresse du roi de France. À défaut d’un mariage, Louis XV lui offrit un îlot de verdure situé à Louveciennes. Surplombant la Seine, le domaine fut un temple d’amour pour la comtesse, mais aussi une prison dorée pour l’un de ses servants…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
James Ballard, la Côte d’Azur derrière les paillettes Entre l’aéroport de Nice et le Cap d’Antibes, James Graham Ballard plonge les personnages de son vingt-sixième roman Super-Cannes, paru en 2000, en pleine folie du Festival de Cannes. Pour l’écrivain anglais, Cannes est un mirage. Les époques et les fantasmes d’architecture se confondent. Son héros Paul Sinclair attribue aux formes de certains bâtiments une charge érotique. L'auteur enveloppe le célèbre festival d’un parfum de vengeance. James Graham Ballard révèle une implacable vérité : la cruauté derrière les paillettes. Le Danemark, un pays dans le vent Des premières voiles vikings aux grandes éoliennes électriques, l’histoire du Danemark fut modelée par son meilleur ennemi : le vent. Depuis le Moyen Âge, les Danois ont redoublé d’ingéniosité pour faire du vent le formidable allié de leur réussite, tout en faisant front à sa puissance destructrice. Aujourd’hui, le pays aux côtes venteuses et aux dunes mouvantes continue d’apprivoiser ce qui constitue désormais le symbole de sa réussite écologique. En Argentine, les escalopes panées de Guido Sous le soleil de Mendoza, Guido prépare deux versions de la milanesa : une escalope panée à la viande et l’autre aux aubergines fumées. La recette, il la tient de sa maman. Pour la panure, Guido utilise des œufs, du bœuf, de la chapelure et des épices. Pour combler les papilles de ses convives, il ajoute de la sauce tomate et du parmesan. À Dublin, égalité, bière et sexe En Irlande, dans les années 1970, des militantes courageuses ont bousculé deux interdits : l’accès à la bière et aux préservatifs. Nell McCafferty, journaliste féministe, décide de jouer la carte de la provocation en brandissant l’une et l’autre en public…

09.25

CARAL – LA PLUS VIEILLE CITÉ D’AMÉRIQUE

Documentaire de Michael Gregor (Allemagne, 2020, 51mn)
Pourquoi Caral, la première véritable ville américaine, a-t-elle disparu ? C'est au Pérou, près de Lima, que cette cité a vu le jour il y a cinq mille ans. Les archéologues qui explorent aujourd'hui l'ancien berceau de la culture andine découvrent une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Les Caralitos profitaient de la nature sans la détruire, réutilisaient les matières premières et exploitaient l'énergie du vent, du soleil et de l'eau. Mais après mille ans d'un brillant essor, la métropole de cette civilisation pacifique est soudain abandonnée pour toujours. Ce documentaire plonge dans le mystère de cette cité disparue.

10.15

TEOTIHUACÁN

LES TRÉSORS DE LA CITÉ DES DIEUX
Documentaire de Jens Afflerbach et Alexander Ziegler (Allemagne, 2015, 52mn)
Les vestiges de Teotihuacán, au centre du Mexique, demeurent l’une des plus grandes énigmes de l’archéologie. Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux". Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais qui étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Maya, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes archéologiques récentes – notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de la ville – livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans.

11.10

LA FERME DES CHATS MARSUPIAUX

UN REFUGE EN TASMANIE
Documentaire de Simon Plowright (Australie, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Wild Creature Films, Smith & Nasht
Petit carnivore aux faux airs de martre, le chat marsupial, qui a pratiquement disparu du continent australien, continue de prospérer en Tasmanie, où il est à l'abri de ses principaux prédateurs, les renards et les dingos. Une année durant, le naturaliste Simon Plowright a installé ses caméras - dont plusieurs à vision nocturne car l'animal chasse la nuit - dans une ferme abandonnée, où une famille de chats marsupiaux a élu domicile. Ces derniers partagent leur territoire avec plusieurs espèces endémiques, comme l'opossum d'Australie, le diable de Tasmanie, le wallaby et le wombat. Une faune étonnante dont on découvre le mode de vie au fil des saisons.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

LES VIKINGS

(The Vikings) Film de Richard Fleischer (États-Unis, 1958, 1h51mn, VF/VOSTF) - Scénario : Calder Willingham, d’après le roman Le Viking d’Edison Marshall - Avec : Kirk Douglas, Tony Curtis, Janet Leigh, Ernest Borgnine, James Donald, Alexander Knox - Production : Bryna Productions, Artistes Associés
Vers l’an 900, les Vikings envahissent l’Angleterre. Leur chef, Ragnar, tue Edwin, le roi de Northumbrie, et viole son épouse, la reine Enid. De cette barbarie naît un fils, Eric, envoyé dans un monastère pour le préserver de la colère d’Aella, le nouveau roi tyran. Celui-ci accuse son cousin Egbert de conspirer contre lui et le jette en prison. Parvenu à s’enfuir, Egbert rejoint Ragnar, qui lui présente Einar, son fils. Ce dernier est bientôt éborgné par le faucon d’Eric, devenu esclave des Vikings. Peu après, Einar enlève la fiancée d’Aella, la princesse Morgana, qui parvient à s’échapper avec la complicité d'Eric… Frères ennemis Mésestimé par la critique, oublié par le public, Richard Fleischer eut pourtant une longue carrière riche d’une cinquantaine de films, dont 20 000 lieues sous les mers et Soleil vert. Quand il se lance dans le tournage en Cinémascope des Vikings, il fait appel à Kirk Douglas, à la fois comme acteur et comme producteur, lui-même séduit par ce récit d’aventure tragique au motif simple et beau : deux frères ennemis qui se disputent la même femme. Le temps aurait pu ternir l’éclat de cette fresque flamboyante aux somptueux décors naturels, il n’en est rien. Le souffle épique qui s’en dégage demeure intact.

15.25

CLASSE TOUS RISQUES

Film de Claude Sautet (France/Italie, 1960, 1h50mn, noir et blanc) - Scénario : Claude Sautet, Pascal Jardin et José Giovanni, d'après son roman - Avec : Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Michel Ardan, Marcel Dalio - Production : Mondex Films, Les Films Odéon, Filmsonor, Zebra Films
Condamné à mort par la justice française, Abel Davos erre en Italie. Décidé à revenir dans l'Hexagone, il réalise un dernier coup, avec succès. Il gagne alors la côte française en compagnie de sa femme, de ses deux fils et de son vieux complice. Mais deux douaniers les repèrent lorsqu'ils accostent à Menton. Une fusillade mortelle éclate. Traqué, Abel appelle à l'aide ses anciens "collègues" pour le rapatrier à Paris. Peu emballés, ceux-ci lui envoient un jeune truand inconnu, Éric Stark. Un manque de "savoir-vivre" que Davos ne pardonne pas… Duo de légendes Deuxième film de Claude Sautet, Classe tous risques offrit au réalisateur la reconnaissance de ses pairs et marqua le point de départ d'une longue carrière jalonnée de succès. Superbement mis en scène, ce polar noir sous haute tension dépeint la chute d'un gangster vieillissant. Un homme déphasé, seul, trahi et animé par la vengeance. Démythifiant scrupuleusement le milieu, Sautet peut compter sur deux acteurs au sommet : Lino Ventura, le vieux briscard toujours impeccable, et Jean-Paul Belmondo, la future légende, tout juste découvert dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Andalousie sans pitié du cinéaste Alberto Rodríguez Au sud de Séville, les marais du Guadalquivir sont au cœur d’une région insaisissable, où peu de visiteurs s’aventurent. Pourtant, le réalisateur andalou Alberto Rodríguez y a installé l’intrigue de son polar La isla mínima, sorti en 2014 dans une vingtaine de pays. Il présente sa vision très personnelle de l’Espagne post-franquiste. Une période charnière de transition après plusieurs décennies de dictature. Alberto Rodríguez explore un genre nouveau : le film policier en milieu rural. Sur la côte d’Opale, la vague anglaise À quelques dizaines de kilomètres des côtes anglaises se trouve Calais et ses immenses falaises de craie blanche plongeant dans le Channel. Des milliers de Britanniques y vivent à l’année, toujours prêts à inviter leurs voisins Frenchy pour une garden-party. C’est la région préférée des sujets de Sa Majesté. Pour sa proximité géographique mais aussi parce que tout dans son histoire a fait d’elle le centre névralgique de leur relation. À la Jamaïque, le chausson farci de Nancy Le beef patty, un chausson farci au bœuf, est le plat de restauration rapide le plus vendu en Jamaïque. Pour le cuisiner, Nancy achète à Kingston des légumes et de la viande hachée. Elle prépare une pâte et pour compléter la recette, ajoute un peu de sauce soja et du cheddar. Puis Nancy cuit le tout au four à 180 degrés. Un véritable délice ! À Genève, les bulles prennent vie Des montres, des montagnes et du fromage ! Les Genevois sont parfois réduits à ces clichés. Un homme s’est pourtant illustré en mettant des gens dans des cases. Rodolphe Töpffer, fils d’un paysagiste, a l’honneur d’avoir son buste au centre de Genève. Une histoire de bulles…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Italie, Hemingway fait ses adieux à la guerre C’est en Italie qu’Ernest Hemingway a pris goût à la violence, à la saveur âcre de la souffrance, ici qu’il est devenu homme et écrivain. Les tranchées de la Première Guerre mondiale ont disparu, reste L’adieu aux armes, son premier chef-d'œuvre. Ambulancier pour la Croix-Rouge, cette figure mythique de la littérature américaine a posé ici les premiers jalons de son personnage d’aventurier. Un écrivain héros, tombé aux champs de la guerre et de l’amour. À Miami, la frime et le modernisme Sur la célèbre Ocean Drive, ils affichent leurs tons pastel et leurs silhouettes élancées. Les hôtels art déco sont, depuis presque un siècle, la signature chic et surannée de Miami. Pourtant, à l’ombre du soleil de Floride, une autre architecture s’est inventée à partir des années 1950. Excessif et too much, le modernisme de Miami, ou MiMo, est aujourd’hui célébré pour son inventivité, sa liberté et son avant-gardisme. Son mot d’ordre ? Mettre le grandiose au service de la frime et de la consommation à outrance. En Israël, le couscous palestinien d’Habib À Rameh, Habib prépare un couscous palestinien, un mets de fêtes. Contrairement au plat d’Afrique du Nord, les grains de ce couscous sont plus gros. Pour les légumes, il utilise de l’akoub, un légume local au goût d’artichaut, des poivrons et des oignons. Il sert le tout avec des pois chiches et de la viande. À Cuba, la cuisine, c’est sacré Dans les ruelles de la Vieille Havane, chaque balade est un enchantement pour les yeux et les papilles. Partout où l'œil se pose, il se gorge de couleurs chatoyantes : celles des bâtiments coloniaux, des voitures anciennes, ou des fruits et légumes des primeurs. Dans les années 1950-1960, alors que des pénuries frappent l’île et que certains ingrédients se font rares, l’ingéniosité et la créativité d’une femme vont permettre de faire vivre la cuisine cubaine…

19.00

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

LE BAOBAB DE MADAGASCAR
Série documentaire de Christophe Cousin (France, 2023, 6x43mn) - Auteurs : Christophe Cousin et Anaïs Van Ditzhuyzen - Réalisation : Matthieu Maillet - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, avec le soutien de Maisons du monde Foundation
Dans la forêt sèche de Madagascar, chaque baobab a son histoire et chaque histoire, son baobab. Chez les Sakalavas, des gardiens silencieux veillent sur la ressource la plus précieuse : l'eau. Chaque famille possède son puits, qu'elle creuse pour y stocker de l'eau de pluie et survivre à la saison sèche. Cette citerne peut contenir jusqu'à 120 000 litres d'eau. Refuge de la biodiversité, cet arbre majestueux abrite lézards, margouillats, serpents, oiseaux et petits mammifères. Au ras de ses racines, les fourmis géantes retournent le sol, permettant à l'eau de s'y infiltrer pour le plus grand profit des espèces végétales. À son sommet, ses fleurs délicates, s'ouvrant quelques heures au printemps, attirent les sphinx, ces papillons de nuit géants. Les fleurs pollinisées deviennent alors des fruits à coque, contenant des graines essentielles à la reproduction du baobab. Il y a quelques siècles, ces fruits nourrissaient une faune disparue : oiseaux-éléphants, lémuriens géants et tortues déchiraient leur écorce et semaient les graines dans un ballet vital pour l'arbre. Désormais, le baobab, incapable de mener à terme son cycle de reproduction, dépend de l’homme qui a pris le relais de ses anciens alliés. Le secret de la vie "Mon grand-père disait souvent : 'nous vivons dans la forêt, mais la forêt n’a pas besoin de nous pour vivre'", résume un artisan wayana de Guyane. Partout sur Terre, l’esprit de la forêt a fasciné les hommes, les reliant au divin, autour d’arbres dont la majesté exhalait le mystère et la sagesse du temps long. Le secret de ces vénérables gardiens de la biodiversité, liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et porteurs de mythes fondateurs, pourrait bien résider dans la vie et les mondes riches qu’ils abritent. Véritables écosystèmes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la déforestation, les arbres cachent la forêt. Partant, avec des scientifiques passionnés et des activistes, à la découverte des plus éminents d’entre eux aux quatre coins de la planète, cette série aux somptueuses images raconte les arbres, et nous alerte sur le désastre de l’empreinte humaine pour leur avenir, qui est aussi le nôtre.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

GORILLES DANS LA BRUME

(Gorillas in the Mist) Film de Michael Apted (États-Unis, 1988, 2h03mn, VF/VOSTF) - Scénario : Anna Hamilton Phelan, Tab Murphy, d’après l’œuvre de Dian Fossey - Avec : Sigourney Weaver, Bryan Brown, Julie Harris, John Omirah Miluwi, Iain Cuthbertson - Production : Warner Bros., Universal Pictures, Guber-Peters Company
1966. Dian Fossey, jeune femme passionnée de zoologie, assiste à une conférence du professeur Leakey sur les gorilles de montagne. Plaidant sa cause avec ferveur, elle obtient d’être envoyée au Congo pour étudier pendant six mois cette espèce en voie de disparition. Mais le pays est en pleine guerre civile. Leakey repart, laissant Dian seule avec quelques porteurs et un guide, Sembagare, qui devient son ami. Après des débuts décevants, elle finit par rencontrer des groupes de gorilles et réussit à se faire accepter d’eux. Mais Dian entre bientôt en conflit avec les braconniers et leurs employeurs, notamment le Belge Van Veeten… Gorille mon ami Partie pour six mois, Dian Fossey restera dix-neuf ans dans la jungle, jusqu’à son assassinat, jamais élucidé, le 26 décembre 1985. Pendant cette période, elle mit tout en œuvre pour défendre les gorilles, auxquels elle vouait une passion illimitée. Adapté du récit que la zoologue fit de sa vie (Treize ans chez les gorilles, paru en 1983), ce film est une ode à la nature et aux animaux en même temps qu’une dénonciation de la cruauté humaine. Le contraste entre la sérénité des primates et les ravages de la guerre civile du Congo est, à ce titre, particulièrement éloquent. À noter l’excellente interprétation de Sigourney Weaver et plus encore celle des gorilles, qui tiennent leurs rôles en véritables professionnels.

23.00

SIGOURNEY WEAVER

HÉROÏNE DE STYLE
Documentaire de Bärbel Merseburger-Sill (Allemagne/États-Unis, 2024, 53mn) - Production : Dokness, en association avec Radio Bremen
Sigourney Weaver a marqué de son empreinte le monde du cinéma. Pour son premier rôle principal, elle campait le lieutenant Ellen Ripley dans Alien, le huitième passager, célèbre film de Ridley Scott sorti en 1979 et récompensé d’un Oscar. Accédant rapidement à la notoriété internationale, elle continuera d’incarner l’héroïne dans les volets suivants de la franchise. Loin du rôle de figurante ou de victime généralement assigné aux femmes, le personnage d’Ellen Ripley compte parmi les toutes premières héroïnes de science-fiction, ouvrant la voie à des figures comme Lara Croft, dans la série de jeux vidéo Tomb Raider, ou Lucy dans le film du même nom de Luc Besson. Mais Sigourney Weaver refuse de se laisser enfermer dans un seul genre. Au cours d’un entretien exclusif, tourné dans sa ville natale de New York, elle revient sur quatre décennies d’une carrière atypique, qui l’ont menée des drames aux comédies en passant par les blockbusters, et plaide pour la création de modèles inspirants pour la société.

23.55

THE ROLLING STONES : HAVANA MOON

Concert (Royaume-Uni/Cuba, 2016, 1h) - Réalisation : Paul Dugdale
Barack Obama était passé quatre jours auparavant pour une visite historique à Cuba. Simple chauffeur de salle des Rolling Stones, ont plaisanté les mauvais esprits. Le concert gratuit donné en plein air à la Ciudad Deportiva de La Havane le 25 mars 2016 a été un événement pour plus d’un million de spectateurs, qui n’avaient jamais vu de concert de rock d’une telle ampleur. Les Stones ont été à la hauteur de leur légende en interprétant leurs succès mémorables tels que "Jumpin' Jack Flash", "Paint it Black", "Miss You", "All Down the Line", "Satisfaction" ou le non moins mythique "Sympathy for the Devil" – un clin d'œil peut-être au Vatican, qui avait protesté contre la tenue du concert un Vendredi saint. Mick Jagger, en chemise de satin rose indien, avait déclaré dès sa montée sur scène : "Nous y voilà enfin ! Nous sommes sûrs que cette soirée va être un moment inoubliable, tant pour vous que pour nous… Les temps changent." Devant une foule très jeune, cette performance sans faute des papes du rock'n'roll fait vibrer d'intense émotion.

01.00

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

(Verdens verste menneske) Film de Joachim Trier (Norvège/France/Suède/Danemark, 2021, 2h, VF/VOSTF) - Scénario : Eskil Vogt, Joachim Trier - Avec : Renate Reisnve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olav Brenner, Helen Bjorneby - Coproduction : ARTE France Cinéma, Oslo Pictures, MK2 Productions, Film i Väst, Snowglobe Films, B-Reel Films, avec la participation d’ARTE France
À Oslo, Julie abandonne des études de médecine dans lesquelles elle a le sentiment de se perdre, quittant en même temps sa docilité de bonne élève et le garçon qu'elle a cessé d'aimer. Après un passage en psycho, elle largue la fac pour de bon et se lance dans la photographie. Elle rencontre Aksel, un dessinateur de BD à la notoriété établie, de quinze ans son aîné, et décide de vivre avec lui. Il l'encourage à écrire, mais elle ne s'y met pas sérieusement, ainsi qu’à rompre enfin avec son père, remarié et fuyant, dont la froideur la fait souffrir. Il voudrait un enfant, elle ne s'y sent pas prête, le décalage grandit. Un soir d'été solitaire, elle s'immisce dans une fête de mariage et parmi la foule des visages inconnus, se sent attirée par celui d'Eivind… Substances volatiles En douze fragments égrenés avec une fluidité sensuelle, un prologue et un épilogue, Joachim Trier (Oslo, 31 août) déroule quatre ans de la vie de Julie, obstinée à tracer son propre chemin sans parvenir tout à fait à croire en elle-même. Multipliant les points de vue sur son héroïne, tantôt tout proche, tantôt à mi-distance, grâce entre autres à une discrète voix off masculine à la tonalité littéraire, il excelle à capter la substance volatile des émotions et de la vie qui passe. Entre charme solaire et fêlures ombrageuses, comédie romantique et drame, Renate Reinsve incarne avec une intelligence frémissante les variations intérieures de son personnage, en écho aux lumières changeantes des saisons, dans une capitale norvégienne que le cinéaste filme toujours avec la même grâce.

03.00

VIE PRIVÉE

Film de Louis Malle (France/Italie, 1962, 1h40mn) - Scénario : Louis Malle, Jean-Paul Rappeneau, Jean Ferry - Avec : Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni, Nicolas Bataille, Jacqueline Doyen - Production : Progéfi, Cipra, CCM - Version restaurée
La jeune Jill vit à Genève avec sa mère ballerine. Ayant décidé de suivre à Paris le petit ami qu'elle n'aime pas, elle y devient mannequin et se fait rapidement remarquer par un directeur de casting. Il suffit de quelques films pour qu'elle devienne un sex-symbol national – et une star traquée nuit et jour par la presse. Elle tente alors de s'échapper en Italie, où elle retrouve un ex-amant de sa mère, Fabio… Vertiges Six ans après Et Dieu… créa la femme, qui a fait d'elle une star mondiale dépassée par son propre mythe, l'actrice accepte de jouer quasiment son propre rôle sous la direction de Louis Malle. Nourri par son témoignage et par la complicité, au scénario, de Jean-Paul Rappeneau, le film offre un reflet fascinant d'une réalité alors en train d'advenir, et qui relègue au second plan les éléments fictifs de l'intrigue. Mais à l'opposé du naturalisme, Vie privée cherche à saisir la vérité du personnage, à travers des séquences proposées comme autant de facettes d'un mystère forcément inépuisable. Le poids écrasant de la célébrité, la quête d'amour, la solitude, le refus de se soumettre… : quand "BB" est-elle une autre, quand devient-elle pleinement elle-même ? Le vertige est constant, et le mythe, à soixante ans de distance, plus éclatant que jamais.

05.20

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

05.55

RITUELS DE LA VIE

S'UNIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Mikaël Lefrançois - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Présent dans presque toutes les sociétés, le mariage se célèbre différemment selon les cultures. Dans le nord du Togo, chez les Batammariba, l'union débute par le conflit. Dans le plus grand secret, la femme est enlevée à sa famille par le fiancé qu'elle a choisi. Comme la jeune Inki, qui ne doit rien laisser paraître de ses intentions si elle veut épouser l'homme qu'elle aime. Ce moment de danger est vécu comme un coup d'éclat : il permet au futur couple d'affirmer ses choix et de mettre les familles devant le fait accompli. Aux Comores au contraire, le rituel du Grand-Mariage se fête avec faste et aux yeux de tous, souvent plusieurs années après l'union religieuse. Pour Ali et Moinahalima, il consacrera leur couple, témoignera de l'accomplissement de leur vie, et constituera un passage obligé pour se faire une place dans la société. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.