MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Lundi 3 Juin 2024

 
Arte - 03.06.24- prog

06.00

RITUELS DE LA VIE

NAÎTRE
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Camille Robert - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Naître constitue le premier des rites de passage : celui qui marque l'entrée dans la communauté des hommes. Un peu partout dans le monde, des rituels collectifs célèbrent l'arrivée d'un enfant. Mais dans la plupart des sociétés, il faut quelques jours, quelques mois, voire des années pour que s’opère la transition entre naissances biologique et sociale. Chez les Datoga, un peuple semi-nomade du nord de la Tanzanie, l'enfant ne naît aux yeux des siens qu'après plusieurs mois passés avec sa mère, à l'isolement hors du village. Comment justifient-ils ce rigoureux confinement ? Au Pérou, chez les Quechua, dans la cordillère des Andes, l'enfant intègre sa communauté vers ses 2 ou 3 ans. Lors d’une forme de baptême, chaque invité lui coupe une mèche, l'intégrant ainsi à son réseau culturel, social et économique. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

BRICE, UN VACHER À L’ASSAUT DES PYRÉNÉES
Reportage de Sandrine Mörch (Allemagne, 2016, 52mn)
Depuis quatorze ans, Brice parcourt chaque été avec ses bêtes de vastes pâturages situés à 3 000 mètres d’altitude. Il a découvert dans l'immensité des Pyrénées la liberté ultime de courir jusqu’à l’épuisement sur des pentes raides, des crêtes escarpées, des terres rocailleuses et inhospitalières. GEO Reportage brosse le portrait d'un pâtre solitaire et marathonien de haut niveau.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Víctor Álamo de la Rosa, l’enfant prodige de El Hierro Seul romancier de l’île de El Hierro, Víctor Álamo de la Rosa porte la voix d’un peuple livré à l’aridité des champs de lave, à la furie de l’Atlantique et à l’âpreté de son histoire. La plus petite et la plus excentrée des îles de l’archipel canarien ne compte plus les strates de tragédies humaines qui la composent. L’année de la sécheresse, L'île au lézards ou encore Terramours sont quelques-uns des romans de Víctor Álamo qui dépeignent la vie des insulaires et leur combat avec cette terre minérale et aiguisée. Dresde ressuscitée À Dresde, du 13 au 15 février 1945, les bombardements alliés font plus de 35 000 morts et rasent la quasi-totalité du centre historique de la ville. Une attaque éclair, particulièrement violente et meurtrière, pour mettre un terme à la folie nazie qui a ravagé l’Europe. Près de quatre-vingts ans après cet épisode tragique, Dresde a ressurgi de terre. Avec sa reconstruction, c’est une merveille artistique et architecturale qui ressuscite : la capitale de la Saxe, surnommée la "Florence de l’Elbe". En Corée du Sud, les beignets au gingembre de Shin À Séoul, Shin réalise un sirop au gingembre pour sa recette de petits beignets. Pour la pâte, l’ingrédient le plus important est le riz. Il le moud pour en faire de la farine qu’il mélange à de la farine de blé, du sucre et de l’alcool de riz. Il forme de petites boules de pâte qu’il fait frire puis qu’il imbibe de sirop. En Guinée-Bissau, morte pour sa patrie C’est une terre envoûtante, aux forêts impénétrables nourries par les fleuves et l’océan Atlantique. La Guinée-Bissau ne se dévoile qu’aux âmes les plus téméraires. Loin de ses plages quasiment vierges, la capitale, Bissau, est un carrefour bouillonnant entre l’Afrique et l’Europe. Au milieu du XXe siècle, cette dernière voit la naissance d’une figure qui marqua à tout jamais l’histoire des femmes bissau-guinéennes…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Dans le Luberon, le mistral tient la plume C’est le mistral qui a soufflé à Olivier Mak-Bouchard son premier roman publié en 2020 et salué par la critique et le public, Le dit du mistral. En héritier des écrivains provençaux, il chante sa terre natale et ses légendes. Son héros, un fonctionnaire en quête d’évasion, est immergé dans un Luberon onirique. Olivier Mak-Bouchard fait du Ventoux le père du mistral, un vent qui gifle son sommet plus de 200 jours par an, creusant et façonnant les paysages. En Allemagne, l’esprit des forêts Dans la région de la Basse-Saxe, comme partout en Allemagne, la forêt est ouverte à tous, que l’on en soit propriétaire ou juste rêveur, jeune ou vieux, d’ici ou d’ailleurs. La forêt est bien plus qu’un espace de promenade. Sous ces frondaisons protectrices et mystérieuses à la fois, tout un imaginaire s’est forgé. Avec les mythes et les légendes, il a traversé l’espace et le temps, parmi les peuples de langue allemande. Aujourd’hui, face aux effets du dérèglement climatique, la conscience écologique, née sous ces futaies, se transmet plus que jamais. À la Jamaïque, le poisson en papillote de Jérôme À Portland, Jérôme conduit un bateau et son fils fait de la pêche sous-marine. De retour chez eux, Jérôme prépare le stew fish, du poisson en papillote. Il commence par écailler le poisson et préparer le feu. Après la coupe des légumes et l’ajout des épices, une feuille d’aluminium vient envelopper le plat. La dégustation est un moment convivial entre amis. Au Sénégal, les Belges se font avoir En 1940, des navires de guerre arrivent à Dakar. Leurs cales contiennent un précieux magot. Des tonnes d’or. Une partie appartient à la France, une autre à la Belgique. Mais depuis le Sénégal, les Français jouent un mauvais tour aux Belges. Une histoire en or…

09.25

LE SAUMON, UN BON FILON

Documentaire d’Albert Knechtel (Allemagne, 2020, 1h31mn) - Production : Kay Siering, Spiegel TV GmbH
La consommation du saumon, réputé pour sa forte teneur en oméga-3, a triplé dans le monde depuis les années 1980. Pour répondre à la demande, l’aquaculture norvégienne s’est rapidement structurée, hissant le pays au sommet de la production mondiale. Mais cette industrialisation massive pèse sur les écosystèmes. L’importation par cargo du soja amazonien, l’un des composants des granulés d’élevage, accentue la déforestation tandis que les déchets alimentaires et les excréments engendrent une importante pollution aquatique. Les "évasions" de poissons des fermes, notamment lors des tempêtes, compromettent aussi le patrimoine génétique du saumon sauvage, dont la population souffre déjà de maladies et de la surpêche. Face à ces défis, certains acteurs misent sur la technologie pour contrôler leur empreinte carbone quand d’autres parient sur les fermes aquacoles terrestres en circuit fermé, réputées plus respectueuses. Cela suffira-t-il à redorer le blason de l’élevage ? Pas si sûr. Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, les ouvriers dénoncent les cadences infernales imposées par la puissante industrie locale. Juteux business Des côtes norvégiennes aux cuisines françaises, des fjords chiliens aux rivières allemandes – terrain d’expérimentation d’une réintroduction du saumon sauvage –, cette enquête décortique les ressorts de ce juteux business en analysant ses conséquences environnementales et sociétales. Nourri d’infographies didactiques, d’immersions rares dans des fermes d’élevage et de nombreux témoignages (pisciculteurs, activistes, mais aussi le chef étoilé Michel Troisgros), ce documentaire d’Albert Knechtel (Génération jihad) explore également les efforts menés pour rendre la salmoniculture durable et plus respectueuse du bien-être animal.

10.55

LE THON, VICTIME DE SON SUCCÈS

Documentaire de Claudia Ruby (Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Gruppe 5
Grand poisson migrateur, le thon est un prédateur de premier ordre. Pourtant, depuis des millénaires, il fait lui-même l’objet d’une pêche intense. Sa chair se vend à prix d’or, ce qui a conduit plusieurs espèces au bord de l’extinction. Comment alors pourrait-on exploiter les ressources de l’océan sans les épuiser ? Le biologiste marin Uli Kunz part en quête de solutions à travers le monde. En Méditerranée, le thon rouge, longtemps menacé par la surpêche, fait aujourd’hui un retour pérenne, offrant un exemple de préservation réussi. Petit pays insulaire, la Papouasie-Nouvelle-Guinée adopte une politique exemplaire en matière de pêche durable. Comptant parmi les premiers importateurs de thon, le Japon mise quant à lui sur l’aquaculture.

11.40

LES GRANDS FONDS SECRETS DE LA MER ROUGE

Documentaire de Taishi Inoue (Japon/Allemagne, 2023, 43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, NHK
Alors que les fonds de la mer Rouge n’avaient encore jamais été explorés, une équipe de chercheurs part percer les mystères de ces eaux intercontinentales. A l'aide de deux submersibles et des drones sous-marins du navire de pointe OceanXplorer, des scientifiques sondent les quelque 1 500 kilomètres qui séparent le nord et le sud de la mer Rouge, à 1 600 mètres de profondeur. Ils y découvrent d’étranges paysages, constitués notamment des micro-organismes et d’innombrables bactéries. Ces dernières, à 90 % inconnues des scientifiques, pourraient être présentes depuis des temps très anciens et fournir de précieux indices sur l’apparition de la vie sur Terre.

12.25

CUISINES DES TERROIRS

LE VAUCLUSE – FRANCE
Série documentaire (Allemagne, 2021, 32mn)
Le melon est omniprésent en Provence. Les premières graines ont été apportées d’Italie par les papes au XVe siècle. Depuis, ce fruit est cultivé à grande échelle dans la région de Cavaillon. Dans son exploitation agricole, David Biscarrat pratique la culture de plein champ : sur 150 hectares, ses melons sont exposés à des conditions climatiques parfois extrêmes. Laetitia, son épouse, expérimente régulièrement de nouvelles manières de les accommoder, créant des plats goûteux, comme un tartare de melon aux courgettes et à l’avocat, ou encore une compotée de melon agrémentée de crustacés grillés.

13.04

ARTE REGARDS

CES INDÉSIRABLES RUSSES DE LETTONIE

13.35

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1965, 1h50mn) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, d’après le roman de Jules Verne - Avec : Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Darry Cowl, Maria Pacôme, Valérie Lagrange - Production : Film Ariane, Les Artistes Associés, Vides Films
Jeune milliardaire oisif et dépressif, Arthur Lempereur multiplie les tentatives de suicide. Toutes échouent, au grand soulagement de son entourage, qui espère qu’une croisière en Orient le guérira de son désespoir. Mais, lors de son séjour à Hong-Kong, Arthur apprend qu’il est ruiné. Il s’apprête à se pendre lorsque son vieux précepteur, Mister Goh, lui propose un marché : si Arthur souscrit une assurance-vie d’un million de dollars au profit d’Alice, sa fiancée, et de lui-même, il s’engage à le faire supprimer d’ici un mois. Tout suicide rendant caduc le contrat, Arthur est invité à profiter de la vie pendant les derniers jours qu’il lui reste… Péripépties orientales Surpris par le succès de L'homme de Rio, Philippe de Broca enclencha, selon son expression, la "vitesse supérieure" avec cette très libre adaptation du roman de Jules Verne. Ce "super Barnum", comme le définit lui-même son auteur, qui mélange film d’aventures, comédie burlesque et bande dessinée façon Hergé, se caractérise par une inflation de situations, d’incidents et de cascades – encore plus spectaculaires que dans L'homme de Rio. On ne se lasse pas des aventures tragi-comiques de cet Arthur Lempereur, incarné par un Jean-Paul Belmondo plus trépidant que jamais et secondé par Jean Rochefort, absolument hilarant en majordome soucieux de l'étiquette, sourcil haussé et lèvres pincées jusqu'au coeur des situations les plus périlleuses.

15.20

UN DOUX DÉSASTRE

(Sweet disaster) Fiction de Laura Lehmus (Allemagne, 2021, 1h26mn, VF/VOSTF) - Scénario : Ruth Toma - Avec : Friederike Kempter, Florian Lukas, Lena Urzendowsky, Diana Ebert, Mareile Blendl, Lasse Myhr, David Hasselhoff - Coproduction : ARTE/ZDF/Das kleine Fernsehspiel, Zeitgeist Filmproduktion, Field Recordings Filmproduktion, Fantomfilm
Au retour d’un voyage en Finlande, où vit une partie de sa famille, Frida, professeur d’art-thérapie, rencontre au bar de l’aéroport Felix, pilote d’avion qui noie dans le champagne le chagrin de sa récente rupture. Tous deux se plaisent et entament une idylle. Après seulement quelques mois, la jeune quadragénaire a la joie de se découvrir enceinte… le jour même où Felix s’apprête à lui déclarer qu’il la quitte pour retourner auprès de son ex. Face à la gentillesse de ce dernier, qui propose malgré tout de l’aider pendant cette première grossesse s’annonçant compliquée, la future maman s’enferme dans le déni. Avec l’aide de Yolanda, sa jeune voisine, lycéenne excentrique et technophile, elle tentera par tous les moyens de récupérer Felix… au risque de courir droit vers le désastre. Sympathique paumée Premier long métrage de Laura Lehmus, cette comédie pop douce-amère, ponctuée de trouvailles visuelles, est illuminée par le charme pétillant de son actrice principale Friederike Kempter. Elle campe à la perfection cette sympathique paumée à la vie chaotique, pétrie d’angoisses et immature mais bouillonnante de vie, battante malgré les coups du sort qui s’abattent successivement sur elle.

16.55

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

INDE, CHENNAI
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Jacques Offre - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Depuis les Seychelles, le Nomade des mers a passé plusieurs jours en mer pour rejoindre le golfe du Bengale. Ses occupants font escale dans le sud de l’Inde, à Chennai. Également connu sous le nom de Madras, cet ancien comptoir colonial britannique a subi, il y a quinze ans, l'une des pires sécheresses de son histoire. Amandine et Pierre-Alain ont rejoint Corentin. Ensemble, ils partent à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leur vie à trouver les solutions pour donner accès à une eau propre. Un programme plein d’espoir !

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Provence de Pierre Magnan, terre de vengeance La vallée de la Durance, si chère à la littérature provençale, l’écrivain Pierre Magnan l’a repeinte couleur hémoglobine. Originaire de Manosque, il a fait de ce pays rude le terreau d'une douzaine de romans policiers. Avec Le sang des Atrides et La maison assassinée, il devient un auteur à succès. Dans cette Provence noire, celle des villages qui se dépeuplent et des maisons aux volets clos, Pierre Magnan sonde les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Là où la cupidité et les désirs de vengeance soufflent avec la force du mistral. Antalaya, et la Turquie inventa sa Riviera Balcon ouvert sur la Méditerranée, Antalya incarne la douceur de vivre. Sur la Riviera turque, la ville n’a jamais cessé d’attirer les convoitises et depuis plus de deux millénaires, apparaît aux yeux du monde comme un paradis sur terre. Après le passage successif d’envahisseurs venus de l’ouest comme de l’est, Antalya devient au XXe siècle un phare de la jeune république de Turquie. Elle incarne aujourd’hui la prospérité culturelle et économique du pays et entend rester plus que jamais éclairée. Au Rwanda, la purée de bananes vertes de Janvière Afin de cuisiner l’umunyige, une purée de bananes vertes, Janvière se rend au marché de Muhanga. Pendant quinze minutes, elle cuit les fruits avec des oignons cébette. Des petits pois et des haricots verts accompagnent le plat et pour régaler ses enfants, Janvière prépare une sauce tomate. À Mexico, Zorro est arrivé À Mexico, en 1910, Porfirio Díaz construit la colonne de l’indépendance et fait poser une statue de Don Guillén de Lampart. Mais la révolution mexicaine commence la même année. La dictature est renversée, Lampart oublié. Ou du moins, sous ce nom…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Úbeda, les fantômes d’Antonio Muñoz Molina Dans le sud de l’Espagne, au cœur de la province de Jaén, la ville d’Úbeda, joyau de la Renaissance espagnole, est le décor sans cesse répété de l’œuvre d’Antonio Muñoz Molina. Né dans l’Espagne de Franco, l’écrivain est un narrateur hors pair. Il est adulé dans son pays depuis la parution de Beatus Ille. C’est l’un des premiers romans à réhabiliter la mémoire des Républicains, onze ans seulement après la mort de Franco. Son style décomplexé casse les codes de la littérature de l’époque. En Arabie Saoudite, aux origines de l’islam Dans la tradition arabe, la parole crée, transforme, détruit aussi. Elle est la langue des poètes qui depuis des temps anciens s’affrontent pour l’amour du verbe. En Arabie saoudite, le verbe s’est fait divin car c’est au sein de l'immense étendue désertique du pays qu’est apparu l’islam. La dernière des grandes religions monothéistes naît au VIIe siècle après J.-C. avec son prophète Mahomet et un livre : le Coran, qui signifie "récitation" en arabe. En quelques décennies, ce marchand caravanier convertit une grande partie de la péninsule arabique et organise l’embryon d’un État centralisé. En Corée du Sud, la soupe de nouilles aux anchois de Myung-Ja À Séoul, Myung-Ja achète des anchois séchés qui serviront à réaliser le bouillon de sa soupe de nouilles. Dans un sac, elle les mélange avec des racines de poireaux, des feuilles d’algues et du radis blanc avant de tout mettre dans l’eau bouillante. Elle fait cuire ses pâtes dans le bouillon et le tour est joué ! À Bristol, une découverte renversante Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, n’est pas une cité rock’n’roll. Ici est né le trip hop, mélange de hip hop et de dub. On retrouve cet univers dans le quartier branché de Clifton. Il souffle ici un vent de liberté et de spontanéité. Mais on connaît également la ville pour une autre découverte, qui, à la fin du XVIIIe siècle, a rendu hilares ses habitants…

18.55

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

LE KAPOKIER D'AMAZONIE
Série documentaire de Christophe Cousin (France, 2023, 6x43mn) - Auteur : Christophe Cousin - Réalisation : Nicos Argillet - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, avec le soutien de Maisons du monde Foundation
Abritant plus de 80 000 espèces de végétaux et des centaines de milliers d'espèces animales, la forêt amazonienne vibre de vie. Au cœur de cet océan vert, le kapokier, dépositaire des légendes fondatrices du peuple Wayana, se dresse en majesté au-dessus des palmiers, des muscadiers et des arbres à noix. À 50 mètres de haut, ce géant vert sert de refuge suspendu à une multitude d'espèces, son tronc, ascenseur naturel, leur offrant un accès direct au ciel. Libellules et demoiselles y déposent leurs larves au cœur des broméliacées, des plantes-citernes qui accumulent des litres d'eau dans leurs feuilles. Des centaines d’organismes aquatiques s’y reproduisent, apportant à leur tour aux plantes des nutriments essentiels. Échange de bons procédés encore dans le sous-bois : si les fourmis Azteca défendent le cecropia, l’arbre en retour héberge la colonie et produit pour elle un miellat nourricier. À la saison des pluies, avec les inondations, les poissons se font jardiniers, dispersant les graines aux quatre coins de l'Amazonie. Droit dans ses racines contreforts, le kapokier est bien amarré... Mais le réchauffement climatique et la déforestation rongent cet écosystème unique au monde... Le secret de la vie "Mon grand-père disait souvent : 'Nous vivons dans la forêt, mais la forêt n’a pas besoin de nous pour vivre'", résume un artisan wayana de Guyane. Partout sur terre, l’esprit de la forêt a fasciné les hommes, les reliant au divin, autour d’arbres dont la majesté exhalait le mystère et la sagesse du temps long. Le secret de ces vénérables gardiens de la biodiversité, liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et porteurs de mythes fondateurs, pourrait bien résider dans la vie et les mondes riches qu’ils abritent. Véritables écosystèmes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la déforestation, les arbres cachent la forêt. Partant, avec des scientifiques passionnés et des activistes, à la découverte des plus éminents d’entre eux aux quatre coins de la planète, cette série aux somptueuses images raconte les arbres, et nous alerte sur le désastre de l’empreinte humaine pour leur avenir, qui est aussi le nôtre.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

CLASSE TOUS RISQUES

Film de Claude Sautet (France/Italie, 1960, 1h50mn, noir et blanc) - Scénario : Claude Sautet, Pascal Jardin et José Giovanni, d'après son roman - Avec : Lino Ventura, Sandra Milo, Jean-Paul Belmondo, Michel Ardan, Marcel Dalio - Production : Mondex Films, Les Films Odéon, Filmsonor, Zebra Films
Condamné à mort par la justice française, Abel Davos erre en Italie. Décidé à revenir dans l'Hexagone, il réalise un dernier coup, avec succès. Il gagne alors la côte française en compagnie de sa femme, de ses deux fils et de son vieux complice. Mais deux douaniers les repèrent lorsqu'ils accostent à Menton. Une fusillade mortelle éclate. Traqué, Abel appelle à l'aide ses anciens "collègues" pour le rapatrier à Paris. Peu emballés, ceux-ci lui envoient un jeune truand inconnu, Éric Stark. Un manque de "savoir-vivre" que Davos ne pardonne pas… Duo de légendes Deuxième film de Claude Sautet, Classe tous risques offrit au réalisateur la reconnaissance de ses pairs et marqua le point de départ d'une longue carrière jalonnée de succès. Superbement mis en scène, ce polar noir sous haute tension dépeint la chute d'un gangster vieillissant. Un homme déphasé, seul, trahi et animé par la vengeance. Démythifiant scrupuleusement le milieu, Sautet peut compter sur deux acteurs au sommet : Lino Ventura, le vieux briscard toujours impeccable, et Jean-Paul Belmondo, la future légende, tout juste découvert dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

22.50

KAFKA, CET INCONNU ILLUSTRE

Documentaire de Pavel Simak (République tchèque/France, 2024, 51mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Ceska Televize
Né en juillet 1883, c’est au cœur de la vieille ville de Prague, non loin de l’imposant château d’une province qui faisait encore partie de l’Empire austro-hongrois, que Franz Kafka a grandi dans une famille de commerçants aisés, des juifs germanophones peu portés sur la religion qui tenaient une mercerie prospère. Dans une cité alors rattrapée par la modernité et le progrès, il fait ses études au lycée allemand du quartier. Alors qu’il rêve depuis l’enfance de liberté et aspire à devenir écrivain, le jeune homme ne se plie pas au désir de son père de lui succéder à la direction du magasin. Il préfère fréquenter les cafés où se retrouve la jeunesse intellectuelle pragoise qu’il amuse par le burlesque de ses premiers textes. Entré comme auxiliaire dans une compagnie d’assurances, il en gravit les échelons, y tenant d’importantes responsabilités jusqu’à quelques mois précédant sa mort de la tuberculose. Pendant son temps libre, Kafka écrit, dessine, fréquente ses amis et les bordels, entretient aussi des relations compliquées avec plusieurs femmes : Felice Bauer, avec laquelle il rompt par deux fois ses fiançailles, puis Julie Wohryzek qu’il délaissera brutalement pour Milena Jesenská, une jeune journaliste mariée avec laquelle il vivra une brève mais intense histoire d’amour... Regard renouvelé Kafka est souvent présenté comme un génie mystérieux, un jeune homme maladif, un solitaire introverti et sombre, vivant coupé du monde. Mais la réalité est un peu plus complexe, comme l’éclairent les dernières recherches de spécialistes de la littérature, parmi lesquels Reiner Stach, considéré comme un expert mondial de l’écrivain tchèque de langue allemande. Suivant en fil rouge l’élaboration du Château, un roman inachevé et posthume, ce portrait déconstruit certaines idées reçues attachées à la personnalité de l’auteur du Procès et de La métamorphose, souvent confondue avec celle de ses personnages. Le documentaire mêle extraits de films adaptés de ses œuvres, scènes animées ou jouées par des comédiens et archives rares, notamment une brève interview inédite de son ami le poète Max Brod qui, contrevenant aux dernières volontés de Kafka, refusa de détruire ses créations non publiées. Un regard renouvelé sur l’une des grandes figures de la littérature du XXe siècle, dont les romans, pour avoir dépeint de manière quasi visionnaire une société brutale à la bureaucratie… kafkaïenne, furent censurés dans les pays du bloc de l’Est jusqu’à la chute du mur de Berlin.

23.40

LE PROCÈS

(The Trial) Film d’Orson Welles (Allemagne/France/Italie, 1963, 1h54mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : Orson Welles, d’après le roman de Franz Kafka - Avec : Anthony Perkins, Orson Welles, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Elsa Martinelli, Akim Tamiroff, Suzanne Flon, Madeleine Robinson, Fernand Ledoux, Michael Lonsdale - Production : Paris Europa Productions, Fi. C. It, Hisa Film - Version restaurée
Joseph K. est un petit fonctionnaire anodin. Vaniteux et sûr de son bon droit, il poursuit une existence toute tracée dans un service où il a de bons espoirs de promotion. Un matin, cette tranquillité vire au cauchemar : des individus pénètrent dans sa chambre, lui posent des questions, le harcèlent. Ce sont des policiers. K. est en état d’arrestation. Pourquoi ? Personne ne lui donne de raison. Il se lance donc dans sa propre enquête. C’est le début d’un engrenage implacable… Welles kafkaïen Le génie visionnaire d’Orson Welles est d’avoir fait du Procès de Kafka, roman posthume paru en 1925, celui de notre époque. Lors de sa rédaction en 1914, l’écrivain a eu l’intuition des systèmes totalitaires. Cinquante ans plus tard, le cinéaste y substitue une critique de la modernité. Ses images ont conservé toute leur charge oppressante : rangées de dactylos à perte de vue dans un hall gigantesque, travellings glaçants dans de grands ensembles sordides, labyrinthe chaotique de l’administration judiciaire. Le procès est un film phare. Il n’est pas étonnant qu’il soit l’œuvre d’un cinéaste qui a souffert des règles imposées par le cinéma. Orson Welles ne serait-il pas lui-même un personnage kafkaïen ?

01.45

BRASCH

LE DÉSIR ET LA PEUR
Documentaire de Christoph Rüter (Allemagne, 2011, 1h32mn) - Production : Tag/Traum Filmproduktion, Christoph Rüter Filmproduktion, en association avec la ZDF
"Pourquoi écris-tu ?", demande Christoph Rüter à Thomas Brasch. "C'est une question trop intime", répond ce dernier face caméra, avant de lâcher qu’il aimerait agréger autour de sa plume une communauté mue par les mêmes désirs et angoisses, pour "oublier qu'on naît et meurt seul". L'écrivain, poète et cinéaste allemand, peu connu en France mais estimé pour sa plume subversive et critique, souffrira profondément de son déracinement. Son premier recueil de nouvelles, Les fils meurent avant les pères, publié après son départ de RDA pour échapper à la censure, connaît un grand succès en Allemagne de l’Ouest. Son œuvre majeure, Brunke, non traduite, écrite en six ans après la réunification, contient au premier jet 14 000 feuillets manuscrits de prose, notes et documentation, condensés en 4 000 pages et publiés en huit volumes. Également réalisateur et metteur en scène (il a beaucoup adapté Tchekhov), Brasch fait partie de la sélection officielle cannoise en 1981 avec son film le plus connu, Les anges de fer. Œuvre désillusionnée À la fin des années 1980, le documentariste Christoph Rüter, alors conseiller à la mise en scène dans un théâtre de Berlin-Ouest, se lie d’amitié avec Thomas Brasch et le filme durant les vingt années qui suivent. La masse d'archives, augmentée du propre journal vidéo de Brasch et d'extraits de ses pièces, le tout bercé par la trompette de Miles Davis, constitue la matière de ce voyage, tissé de fragments, dans la psyché de l'artiste rongé par le doute et la souffrance, et hanté par la nécessité de transmettre et d’interroger la mémoire de la Shoah. Pourtant critique de l'exercice documentaire de Christoph Rüter, Brasch, en chef d'orchestre compulsif, dirige son entreprise, soulignant les passages les plus saillants de leurs entretiens. Disparu il y a vingt ans, l'artiste lègue une œuvre amère sur l’état du monde, mais non dénuée d’espoir de le transformer, ce que Brasch appelait les "potentialités politiques" de son travail.

03.20

LES DELTAS – FRONTIÈRES ENTRE TERRE ET MER

Documentaire de Jakob Kneser (Mozambique, 2023, 43mn) - Coproduction : ARTE/ZDF, Gruppe5
À l’embouchure de certains fleuves, les deltas créent des paysages insolites, peuplés d’une étonnante diversité d’espèces animales et végétales. Au Mozambique, le biologiste marin Uli Kunz plonge aux côtés d’animaux capables de vivre à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Au bord de l’Amazone, le scientifique explique comment des dauphins se sont retrouvés en pleine forêt tropicale et s’approche de félins qui pêchent en mer. En Tasmanie, il propose une immersion dans l’un des écosystèmes les plus singuliers au monde : une zone littorale peuplée d’espèces de grands fonds. Uli Kunz rencontre également des hommes et des femmes qui habitent au bord d’un delta et qui doivent s’adapter à un milieu en perpétuelle transformation.

04.05

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

MAROC, AGADIR
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Laurent Sardi - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

05.20

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

05.55

RITUELS DE LA VIE

GRANDIR
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Face au mouvement de l'âge et à l'irréversible évolution du corps, les sociétés ont forgé des rituels pour marquer le seuil entre le monde des enfants et celui des adultes. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les méandres du fleuve Sepik, la jeune Leah, 23 ans, s'apprête à couvrir sa peau de centaines d'incisions pour ressembler au crocodile, l'ancêtre sacré de son peuple. Dans sa communauté, ce rituel extrêmement douloureux marque un moment de bascule : en faisant couler son sang, elle va devenir femme. Au Portugal, dans la région du Tras-Os-Monte, une zone isolée du Nord-Est, on ritualise encore le début de la vie d'homme. Pendant la Fête des garçons, les adolescents célibataires enfilent le costume grimaçant des Caretos et attaquent les jeunes filles avec des vessies gonflées d'air. Par la mise en scène de la virilité dans tous ses excès, ils entrent dans l'âge adulte. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.