MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Vendredi 7 Juin 2024

 
Arte - 07.06.24- prog

06.00

RITUELS DE LA VIE

MOURIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Hélène Maucourant - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Pour supporter la disparition, soutenir les vivants dans le deuil, mais aussi accompagner les défunts lors de leur ultime voyage, les hommes ont inventé des rituels qui les rassemblent et les rassurent. À Bali, la cérémonie du Ngaben est organisée pour libérer l'âme des morts. Les pleurs y sont bannis car seuls la sérénité et le calme peuvent aider les défunts à partir. La mort doit être célébrée comme une fête et marquer un moment de communion... En Côte d'Ivoire, dans la communauté des Bété, au contraire, les larmes coulent sans retenue lors des obsèques. Lors du rituel funéraire, elles sont encouragées et provoquées par des pleureuses qui chantent, crient et se lamentent avec force : un exutoire censé apporter aux vivants la force de dépasser le deuil. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

FLORIDE, LA GUERRE DES PYTHONS
Reportage de Gordian Arneth (États-Unis, 2016, 52mn)
Originaire d’Asie et devenu animal de compagnie aux États-Unis, le python molure a trouvé refuge dans le parc national des Everglades, dont il menace l’équilibre fragile. Ce serpent particulièrement vorace peut atteindre jusqu’à 5 mètres de long et s’aventure jusque dans les villes. Pour empêcher sa prolifération, les autorités de Floride ont organisé un concours de chasse, le Python Challenge. Chaque année, il attire les chasseurs, dont Nick Gadbois, biologiste considéré comme l’un des meilleurs d’entre eux.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jokha Alharthi, l’amour à Oman Lorsqu’elle poursuit ses études en Europe, loin du sultanat d’Oman où elle est née, l’écrivaine Jokha Alharthi le vit comme un déchirement. Cet exil, source de son spleen, lui souffle son second ouvrage : Les corps célestes. Jokha Alharthi y donne la parole aux grands-mères, aux mères et aux filles. Autant de femmes qui doivent faire face aux défis lancés par leur monde en pleine mutation. Entre leur attachement aux traditions et leur désir de modernité, elles brossent le portrait intimiste d’un pays méconnu. Entremêlant oralité bédouine et poésie classique, la langue de Jokha Alharthi lève le voile sur la condition des Omanaises. Dans le Minervois, la terre est de marbre C’est un discret village de l’Aude, en plein pays cathare. Caunes-Minervois semble tout entier composé d’un des matériaux les plus nobles au monde. Partout, le marbre impose son éclat. Rouge et tacheté de blanc, le marbre minervois est celui qui orne les plus beaux monuments de la planète, des colonnes du Grand Trianon à la basilique Saint-Pierre de Rome. Mondialement réputé, il est devenu dès le XVIIe siècle l’un des piliers du luxe à la française. Ce précieux minéral raconte l’histoire d’une terre généreuse et de ceux qui la peuplent. Au Pérou, l’agneau épicé d’Angelina À El Carmen, Angelina achète les trois ingrédients principaux de sa recette : de l’agneau, de la bière de maïs et du piment. Elle réalise un fond de sauce avec le piment puis ajoute l’agneau et le couvre avec la bière de maïs. Pour attendrir la viande, elle cuit le tout dans une cocotte-minute puis sert son plat avec du riz pilaf. En Suède, un bus vers la liberté Malmö semble si calme que l’on se croirait dans une modeste cité portuaire. Pourtant, c’est la troisième ville de Suède et un pôle international intimement lié au Danemark, voisin de quelques kilomètres seulement. Depuis ces rues tranquilles, c’est toute l’Europe continentale qui ouvre ses bras. Durant la Seconde Guerre mondiale, Malmö s’est retrouvé au cœur d’un sauvetage mené au nez et à la barbe du Führer…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les Pyrénées initiatiques de Viollet-le-Duc En 1833, à l’âge de 19 ans, Eugène Viollet-le-Duc décide de partir dans les Pyrénées, en compagnie de son ami Émile Millet. Il découvre les paysages romantiques et la France des provinces dont il chérit l’histoire. Eugène Viollet-le-Duc n’est pas encore le célèbre architecte, restaurateur de cités médiévales et de cathédrales comme Notre-Dame-de-Paris. Il tire de cette échappée une œuvre méconnue, faite de centaines de dessins et de croquis. L’artiste est épaté par le savoir-faire des tailleurs de pierre de la région. La Toscane de cuir et de traditions À Florence, au cœur de la capitale de la Toscane, l’École du cuir est garante de la transmission d’un savoir-faire séculaire. Dans l’ancien quartier des tanneurs de Santa Croce, les vendeurs de maroquinerie fleurissent. Au fil des siècles, les artisans de cette région d’Italie centrale ont développé des techniques de tannage et de maroquinerie capables de produire un cuir de très haute qualité. Ils ont aussi contribué à la renommée de l’Italie dans le monde du luxe et de la mode. En Mongolie, la soupe aux nouilles d’Erdenebileg À Oulan-Bator, la température peut atteindre -40°C. Pour se réchauffer, Erdenebileg prépare le guriltai shul, une soupe de nouilles traditionnelle mongole. Après la découpe du morceau de bœuf, elle prépare la pâte. Puis le bouillon accueille des pommes de terre et des carottes. Erdenebileg savoure ce plat réconfortant en famille. À Cayenne, un géographe rebat les cartes En 1956, Jean Hurault est chargé de cartographier le nouveau département de la Guyane. Pour mener son projet, le géographe ne peut s’en remettre qu’à la mémoire des peuples autochtones. Jusqu’à alors, ils n’avaient jamais été interrogés. Les cartes sont rebattues…

09.25

360° REPORTAGE

LE MULET EN MONTAGNE, UNE ALTERNATIVE
Reportage (Allemagne, 2021, 52mn)

10.15

LA CAMARGUE, SAUVAGE ET FRAGILE

LE ROYAUME DE L’EAU DOUCE
Documentaire de Xavier Lefebvre (France, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Gedeon Programmes
Classée “réserve de biosphère” par l’Unesco, la Camargue se distingue par une dualité entre eau douce et eau salée qui transfigure sa faune et sa flore. Au nord, la Haute Camargue, celle des marais et des cultures, se caractérise par d’importants apports d’eau douce, répartis grâce à un réseau de canaux qui alimentent rizières et espaces protégés, dont dépend une faune abondante. Le delta du Rhône reste en effet une halte majeure pour de nombreux oiseaux migrateurs, mais aussi un lieu de vie privilégié pour certaines espèces menacées, comme la cistude (une tortue) ou l’anguille d’Europe.

11.10

LA CAMARGUE, SAUVAGE ET FRAGILE

ENTRE SEL ET MER
Documentaire de Xavier Lefebvre (France, 2022, 2x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Gedeon Programmes
Classée "réserve de biosphère" par l’Unesco, la Camargue se distingue par une dualité entre eau douce et eau salée qui transfigure sa faune et sa flore. Au sud, la Basse Camargue est tout entière marquée par ses interactions avec la mer et l’influence du sel. Sur le long cordon de plages et de dunes, les incursions marines ont donné naissance à de vastes lagunes saumâtres, dotées d’une riche biodiversité. En mer, la Camargue abrite des espèces emblématiques, du grand dauphin à l’hippocampe à museau court en passant par la tortue caouanne.

12.05

BRÉSIL

RIO LA MAGNIFIQUE
Documentaire de Rafael Duarte (Brésil, 2021, 49mn) - Production : Bambalaio
Parfait exemple de mégalopole où nature et béton s’entremêlent, Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil, offre un écosystème unique réunissant forêts tropicales, montagnes, plages, lagunes d'eau salée, collines et vallées. Natif de la “cité merveilleuse”, le photographe, journaliste et réalisateur Rafael Duarte part à la rencontre de cinq Cariocas qui entretiennent des liens particuliers avec leur environnement : un ingénieur employé par le téléphérique du Pain de Sucre, une athlète de highline qui défie les lois de la gravité en évoluant sur une sangle tendue entre deux montagnes, un ultramarathonien amateur d’entraînement en forêts urbaines, une biologiste qui protège les oiseaux marins nichant sur les îles de la baie, ainsi qu’un pilote de vol en tandem, inventeur de la technique du “yoga du ciel”.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

DIEU ET LE CHAMEAU

(Nicht ganz koscher – No Name Restaurant) Film de Stefan Sarazin et Peter Keller (Allemagne, 2022, 1h53mn, VF/VOSTF) - Scénario : Stefan Sarazin, Peter Keller - Avec : Luzer Twersky, Haitham Omari, Makram Khoury, Riyad Sliman, Raida Adon - Coproduction : ARTE, Enigma Film, BR, Marlen von Isny, Studio Babelsberg, H & V Entertainment, D-Facto Motion
À peine débarqué en Israël, Ben, un juif orthodoxe de Brooklyn, qui y abusait de bagels par amour secret pour une jeune serveuse, doit s’envoler pour Alexandrie. Sa mission, cruciale : être le dixième homme de la petite communauté juive qui s’apprête à célébrer Pessah, sans lequel elle cessera d’exister et sera condamnée à léguer son patrimoine à l’État égyptien. Mais Ben, pour cause de carpe farcie à récupérer, manque son avion, avant d’être expulsé, en plein désert du Sinaï, du bus où il avait échoué. L’infortuné, et néanmoins opiniâtre, porte alors tous ses espoirs sur Adel, un Bédouin grincheux, prêt à remuer ciel et sable pour retrouver son chameau. Quand la vieille guimbarde de ce dernier les lâche, les deux hommes doivent s’unir pour survivre. Traditions et contradictions Sur le canevas plutôt usé du binôme improbable contraint de composer dans l’adversité, cette fable délicieuse en forme de road-movie décline, entre dunes et canyons brûlés, une partition aux dialogues aussi rares que drôles, qui sonnent juste. Avec un esprit de dérision infusé de tendresse pour ses deux antihéros en errance, qui partagent, outre leur sort désastreux, une gentillesse jamais mièvre, le film documente avec finesse les pratiques juives et musulmanes au fil du voyage et de ses bivouacs, s’amusant à croquer les traditions – et contradictions – de chacun : le juif orthodoxe détaché du monde et l'Arabe malicieux rompu à la philosophie pragmatique du désert, qui s’obstine à atteindre le puits salvateur légué par son grand-père. S’il n’occulte pas le conflit au Proche-Orient – Adel rappelant à son compagnon, dans un moment d’exaspération, les bombes israéliennes sur Gaza –, les auteurs évitent l’écueil de la démonstration et du passage obligé. Entre contraintes du shabbat, même au seuil de la mort, et noble loi du désert, une épopée en bonne compagnie pour une comédie revigorante, où les acteurs, Luzer Twersky et Haitham Omari, excellent à camper, au-delà des préjugés, la naissance d’une amitié nourrie de différences.

15.30

TOUTANKHAMON, LE TRÉSOR REDÉCOUVERT

Documentaire de Frédéric Wilner (France, 2018, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Iliade Productions, Les Films de l'Odyssée
"Lorsque lord Carnarvon demanda enfin : ‘Vous voyez quelque chose ?’, je ne pus que répondre : ‘Oui, des merveilles !’" L’anecdote, tirée des mémoires de l’égyptologue Howard Carter, a nourri la légende de la plus exceptionnelle des trouvailles archéologiques du XXe siècle. En novembre 1922, après des années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, le Britannique met au jour la tombe inexplorée de Toutankhamon, obscur pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. L’extrême richesse du tombeau – plus de cinq mille objets incroyablement préservés – dévoile la munificence de ce jeune roi mort avant ses 20 ans, dont le nom fut effacé de la lignée par ses successeurs. Un siècle plus tard, des spécialistes se penchent à nouveau sur les pièces du trésor. Ils procèdent à leur inventaire et à leur restauration à l’occasion de leur transfert du Caire vers le futur Grand Musée égyptien de Gizeh, lequel accueillera l’intégralité du tombeau en 2023. Mythiques secrets Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, ce documentaire dresse le panorama des découvertes en cours. Il révèle ainsi qu’une part importante de la panoplie funéraire du pharaon proviendrait de la tombe de sa sœur aînée, la reine Mérytaton, et que son magnifique trône, vestige de l’époque amarnienne, appartiendrait en réalité à son père, Akhenaton. Le film lève également le voile sur les nombreuses zones d’ombre entourant l’exploration de l’hypogée : selon plusieurs spécialistes, Howard Carter et son mécène, lord Carnavon, auraient subtilisé des dizaines de pièces archéologiques, que les scientifiques s’attachent aujourd’hui à rassembler. Une captivante enquête croisée qui éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Croatie, une écrivaine enchante les enfants Sous la plume enchanteresse d’Ivana Brlic-Mažuranic, la Croatie se révèle être un pays fantastique. En ce début de XXe siècle, son rôle de mère de famille l'invite à écrire des contes pour enfants. Dans Les histoires du temps jadis, les créatures de la mythologie slave s’éveillent au sein d’une nature toute-puissante. Les rivières, montagnes et forêts de Croatie deviennent les personnages principaux d’un paysage de mystères dans lequel l’homme est minuscule. L’Aubrac, côté tranchant Le couteau Laguiole, issu de son petit village éponyme, raconte l’histoire d’un territoire pastoral à l’identité bien affûtée. C’est le porte-drapeau de l’Aubrac et le plus fidèle compagnon de ses habitants. Dans les poches des bergers depuis le Moyen Âge, le Laguiole a finalement migré en ville, où son succès industriel fut total. Il a bien failli filer entre les mains de ses créateurs. Aujourd’hui, le couteau Laguiole se réinvente, sans jamais se couper de ses racines. À Taïwan, la soupe de bambou de Ma-Yao À Taïwan, au village de Guan-Fu, Ma-Yao part cueillir des bambous flèches. Elle les épluche pour garder uniquement le cœur. Dans le bouillon, Ma-Yao ajoute de la viande de porc et de la vigne jaune. Après vingt minutes de cuisson, la dégustation se fait sans modération. Cette soupe améliorerait le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine. En Espagne, la fin du silence Au XVIe siècle en Espagne, dans les montagnes de Castille-et-Léon, le village d’Oña jouit d’un calme à peine troublé par les cloches de l’église. Le monastère ne déroge pas à la règle : ici, le silence est d’or. Pourtant, en 1545, José Antonio Gómez accueille deux enfants, Pedro et Francisco Velasco…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Finlande des déclassés d’Aki Kaurismäki Depuis quarante ans, le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki navigue entre drame social et comédie déjantée avec une vingtaine de films à son actif, dont L’homme sans passé, Grand prix du jury au Festival de Cannes 2002. Résolument engagé, il se fait le chantre des déclassés, des prolétaires et des réfugiés, qui se débattent avec leurs existences, mais parviennent toujours à s’en sortir. Un humour décalé, voire désespéré, venu du Grand Nord. La Finlande de Kaurismäki est singulière, froide et blafarde mais toujours poétique. Les paradores espagnols ou la vie de château Châteaux, monastères, palais historiques par centaines : des côtes méditerranéennes aux forêts de Galice, il n’y a pas une province d’Espagne qui ne possède des bijoux patrimoniaux. Avec une spécificité toute ibérique : ces monuments cachent bien souvent un parador, un lieu d’exception transformé en hôtel de luxe géré par l’État. En entraînant la rénovation complète d’édifices qui tombaient en ruine, ce réseau d’hôtels unique en Europe a permis au pays de sauver son patrimoine. Aux États-Unis, les cookies aux amandes et à la noix de coco de Martha À Cape Cod, dans le Massachusetts, État où sont nés les cookies, Martha nous révèle sa recette favorite à base de noix de coco et d'amandes. Ici, ces petits biscuits sont très populaires. Elle en prépare pour accompagner le café, aller chez des amis ou pour ses sorties en bateau. Son secret ? S’assurer qu’il y ait beaucoup, beaucoup de pépites de chocolat. Au Maroc, le diable s’habille en rockeur Casablanca, ville au rythme effréné, est la capitale économique du Maroc. Cette métropole à l’architecture moderne cache la sombre histoire d’un procès qui, dans les années 2000, fit grand bruit : une chasse aux sorcières, ou plutôt aux jeunes rockeurs…

19.00

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

LE CHÊNE D'EUROPE
Série documentaire de Christophe Cousin (France, 2023, 6x43mn) - Auteurs : Aurélie Saillard et Christophe Cousin - Réalisation : Aurélie Saillard - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, avec le soutien de Maisons du monde Foundation
De la Bretagne aux confins de l'Oural, dans la forêt tempérée – la plus répandue sur la planète –, s’élève, au milieu des feuillus, un arbre légendaire : le chêne, jadis considéré comme une porte vers le royaume des dieux. Comme d’autres, il perd ses feuilles a` l'automne et sommeille l'hiver pour mieux renaître au printemps. Son tronc et son million de feuilles constituent une forteresse d'une exceptionnelle biodiversité, riche de milliers d’espèces. Au fil des saisons, mulots sylvestres, sangliers, écureuils et geais se nourrissent de ses glands, participant en retour à son renouvellement. Pics épeiches et chauves-souris élisent domicile dans ses hautes branches et lui rendent son hospitalité en le débarrassant des insectes. Le lynx, lui, régule les chevreuils et les chamois qui s'attaquent à ses jeunes pousses. Sous terre, chênes et champignons ont aussi scelle´ un pacte, échangeant des nutriments indispensables. Mais les coupes rases au profit des monocultures de résineux, plus rentables pour la filière bois, détruisent aujourd’hui ces écosystèmes, faisant fuir des espèces incapables d’y survivre. Face à la pression industrielle et l'expansion des zones urbaines, le "roi des arbres" peut-il rester immortel ? Le secret de la vie "Mon grand-père disait souvent : 'nous vivons dans la forêt, mais la forêt n’a pas besoin de nous pour vivre'", résume un artisan wayana de Guyane. Partout sur terre, l’esprit de la forêt a fasciné les hommes, les reliant au divin, autour d’arbres dont la majesté exhalait le mystère et la sagesse du temps long. Le secret de ces vénérables gardiens de la biodiversité, liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et porteurs de mythes fondateurs, pourrait bien résider dans la vie et les mondes riches qu’ils abritent. Véritables écosystèmes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la déforestation, les arbres cachent la forêt. Partant, avec des scientifiques passionnés et des activistes, à la découverte des plus éminents d’entre eux aux quatre coins de la planète, cette série aux somptueuses images raconte les arbres, et nous alerte sur le désastre de l’empreinte humaine pour leur avenir, qui est aussi le nôtre.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.51

A MUSÉE VOUS, A MUSÉE MOI – SAISON 4

"DANSEUSES À LA BARRE", EDGAR DEGAS – BILLY ELLIOT OU PRESQUE ...
Série courte (France, 2023, 30x2mn30), sur une idée de Fouzia Kechkech - Scénario : Raphaël Pottier, Raphaël Baudet - Réalisation : Gérard Pautonnier - Avec : Catherine Hubeau - Musique originale : DJ Cut Killer, interprétée par JoeyStarr - Coproduction : ARTE France, DADA Media
Cette saison 4, réalisée par Gérard Pautonnier (Grand froid), décline dix nouveaux tableaux de maîtres comme on ne les a jamais vus, interprétés par des comédiens pleins de verve : du Désespéré de Courbet à In The Car de Roy Lichtenstein en passant par Joueurs de cartes de Cézanne ou Danseuses à la barre de Degas, chaque saynète ouvre un malicieux chemin de traverse pour réconcilier l’art et le grand public. Aujourd’hui : Deux danseuses à la barre se découvrent un surprenant point commun : elles détestent, plus que tout au monde, la danse classique...

20.55

TOUTE LA VÉRITÉ

MEURTRE AU FOSSÉ DES ANGES
(In Wahrheit – Mord am Engelsgraben) Fiction de Miguel Alexandre (Allemagne, 2017, 1h28mn, VF) - Scénario : Miguel Alexandre, Harald Göckeritz - Avec : Christina Hecke, Rudolf Kowalski, Robin Sondermann - Coproduction : ARTE, ZDF, Network Movie Film-und Fernsehproduktion
Dans un bois près de la spectaculaire boucle de la Sarre, le corps sans vie d’une prostituée, Nele, est découvert. Selon toute vraisemblance, la jeune femme a été assassinée. L’affaire est confiée à la commissaire Judith Mohn, de Sarrebruck. Avec son équipe, elle commence à fouiller la scène du crime, aux abords d'une voie empruntée par les routiers pour rejoindre la France. Leurs investigations prennent un tour nouveau quand la commissaire exhume un ancien dossier, non résolu, qui semble lié à ce meurtre : la disparition, neuf ans auparavant, d’une auto-stoppeuse de 16 ans prénommée Maria. Ses affaires avaient été retrouvées au même endroit que le corps de Nele et il apparaît que les deux jeunes femmes se ressemblaient. Alors que Judith se fait seconder par Markus Zerner, commissaire retraité qui avait enquêté à l’époque sur la disparition de Maria, les soupçons se portent bientôt sur un chauffeur de poids lourd, suspecté par sa propre épouse… Faisant remonter à la surface de terribles secrets enfouis, une enquête fertile en rebondissements, qui tient en haleine en déployant de nombreuses fausses pistes.

22.25

DIFFAMATION

(Rufmord) Fiction de Viviane Andereggen (Allemagne, 2018, 1h28mn, VF/VOSTF) - Avec : Rosalie Thomass (Luisa Jobst), Johann von Bülow (Georg Bär), Ulrike C. Tscharre (Marianne Bär), Shenja Lacher (Finn), Lilly Forgách (la policière), Verena Altenberger (la commissaire), Johanna Gastdorf (la directrice de l’école) - Coproduction : ARTE, Hager Moss Film, ZDF
Institutrice passionnée, Luisa Jobst est appréciée pour ses méthodes pédagogiques originales. Mais après avoir refusé d’écrire une recommandation en faveur d’un élève pour le Gymnasium – établissement exigeant un excellent niveau –, et ce, malgré toutes les tentatives de persuasion menées par le père du garçon, l’institutrice devient victime de harcèlement. Des photos d’elle dévêtue apparaissent sur le site de l’école et elle reçoit de menaçants appels téléphoniques anonymes. Alors que l’enquête piétine, Luisa se voit forcée de prendre un congé afin d’apaiser les tensions qui s’exacerbent au sein de l’école. Peu après, la jeune femme disparaît brusquement. Des traces de sang et un préservatif usagé sont retrouvés chez elle, mais malgré les recherches, la police ne parvient pas à trouver son corps… Résistance Sélectionné au Festival du film de Munich en 2018, Diffamation y a reçu le prix du meilleur téléfilm. Le scénario de ce thriller oppressant, bâti autour d’une série de flash-back, est admirablement porté par Rosalie Thomass (Fukushima mon amour), qui incarne une femme en résistance, entre force et fragilité.

23.55

LE RUSSE AIME LES BOULEAUX

(Der Russe ist einer, der Birken liebt) Fiction de Pola Beck (Allemagne, 2022, 1h37mn, VOSTF) - Scénario : Burkhardt Wunderlich, d’après le roman d’Olga Grjasnowa - Avec : Aylin Tezel, Sohel Altan Gol, Slavko Popadic, Yuval Scharf, Bardo Böhlefeld - Coproduction : ZDF-Das kleine Fernsehspiel/ARTE, Augenschein Filmproduktion
D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l’âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. Étudiante en interprétation, la jeune femme parle couramment cinq langues, mais ne dit jamais un mot de sa propre histoire, qui mêle de multiples cultures et identités. Pour oublier les épreuves qu’elle a traversées, notamment la perte de ses parents, elle trouve du réconfort auprès de sa bande de copains et son petit ami Elias. Lorsque celui-ci meurt brutalement, elle décide de partir en Israël, en quête d’un lieu où elle se sentirait enfin chez elle. Là-bas, pourtant, les fantômes du passé la rattrapent pour se mêler à ceux du présent... Puissance émotionnelle Le Russe aime les bouleaux est inspiré de l’œuvre éponyme de l’autrice allemande d’origine russe Olga Grjasnowa, premier roman finaliste du Deutscher Buchpreis et acclamé par la critique. Présenté en première mondiale en 2022, au Festival international du film de Munich, le long métrage porté à l’écran par la réalisatrice allemande Pola Beck (La naissance du jour) captive par sa puissance émotionnelle. L'actrice principale Aylin Tezel, également réalisatrice du long métrage Falling into Place que vient de coproduire ARTE, incarne avec une grande justesse cette jeune déracinée aux identités multiples, autant malmenée par l’histoire collective que par les drames de son existence.

01.35

HIERRO (2)

SAISON 2
Série de Pepe Coira (Espagne/France, 2021, 6x52mn, VF/VOSTF) - Réalisation : Jorge Coira - Avec : Candela Peña, Darío Grandinetti, Matias Varela, Aina Clotet, Iris Díaz, Antonio Durán "Morris", Aroha Hafez, Ciro Miró, Naira Lleó, Helena Sempere, Lucifer Rodríguez, Enrique Alcides, Kimberley Tell - Coproduction : ARTE France, Movistar+, Portocabo, Atlantique Productions
Díaz tente de savoir qui cherche à lui faire la peau. Sous la garde de son père, la jeune Dácil disparaît, ce qui met El Hierro en émoi, tandis que ses parents se rejettent mutuellement la faute. Nouvelle venue sur l'île, mais très professionnelle, la sergente Cruz coordonne les recherches. Prenant le taureau par les cornes, Díaz se rend à Tenerife pour sonder les intentions des trafiquants depuis la mort de Samir, dont son fils Fadi qui semble avoir repris les affaires familiales en main. Plutôt tendue, l’entrevue ne semble pas pour autant signifier que le clan ait juré la perte de Díaz. De retour sur l'île, Díaz refuse l'offre mirobolante de Gaspar, qui veut absolument lui racheter sa bananeraie pour y installer un complexe immobilier.

02.30

RED LIGHT (7)

Série créée par Halina Reijn, Carice Van Houten et Frank Ketelaar (Belgique/Pays-Bas, 2020, 10x48mn, VF/VOSTF) - Scénario : Halina Reijn, Carice Van Houten, Frank Ketelaar, Esther Gerritsen, Christophe Dirickx - Réalisation : Wouter Bouvijn et Anke Blondé - Avec : Carice Van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville, Geert Van Rampelberg, Koen De Bouw, Joren Seldeslachts, Jacob Derwig - Production : Hollands Licht, Eyeworks Film & TV Drama, DPG Media, BNN-VARA, en association avec Man Up
Alors que l'enquête sur la mort d'Eric se concentre sur Ingmar et Sylvia, Esther propose à cette dernière de l'argent pour lui permettre de se cacher à l'hôtel. Lors d'une nouvelle discussion douloureuse avec Gust, Evi lui avoue combien la maternité lui pèse, suscitant son rejet. Peu après, Sylvia, traquée à la fois par la police et par Ingmar, revient chez Esther et lui propose un stupéfiant marché.