MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Mardi 14 Mai 2024

 
Arte - 14.05.24- prog

06.00

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

06.45

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

CURCUMA, UNE ÉPICE EN OR
Reportage de Friederike Schlumbom (Allemagne, 2020, 43mn)
Qu'il soit bouilli, séché, en poudre ou sous forme d'huile, le curcuma est utilisé en Inde dans les préparations culinaires, comme colorant ou encore pour éloigner les insectes, mais aussi comme médicament. Il est en outre présent dans d'innombrables cérémonies religieuses. Dans les montagnes de l'Andhra Pradesh, principale zone de production de cette épice magique, 360° Reportage a suivi Veni Macs et son compagnon Sudheer Krishna, médecin. Alimentée par des producteurs locaux, la coopérative qu'ils ont fondée à Chintapalle produit du curcuma biologique.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Turquie entre deux rives de Fatih Akin Entre deux rives, deux cultures, deux pays – la Turquie et l’Allemagne –, le cinéma de Fatih Akin est tout à la fois "ici" et "là-bas". Né à Hambourg de parents issus de l’immigration, il est le Turc de l’extérieur, celui qui réfléchit de loin. C’est avec son film Head On qu’il devient le symbole d’un multiculturalisme réussi. À travers ses films, Fatih Akin se réapproprie la Turquie. Il la filme comme il la vit : dans la circulation des corps et le clash des cultures. Il met en lumière l’existence pénible de tous ceux qu’on oblige, comme lui, à se sentir étranger dans le pays où ils vivent. Miami, capitale latina Ici, mieux vaut savoir parler espagnol. Pourtant, vous êtes bien aux États-Unis, à Miami, dans l’iconique station balnéaire de Floride. Comment cette ancienne ville ségrégationniste du Sud des États-Unis s’est-elle imposée comme la vibrante capitale du monde latino ? L’histoire hispanique de Miami est un savoureux mélange d’exils se frottant au rêve américain. Celle d’une grande ville, la plus au sud des États-Unis, s’érigeant en pont entre deux Amériques. Au Népal, la soupe de feuilles de taro aux lentilles d’Amrita À Katmandou, Amrita mixe des lentilles noires pré-trempées avec des épices et du gingembre. Elle se sert de cette farce pour garnir des feuilles de taro, un tubercule tropical, et les fait cuire en petites portions. Elle les ajoute enfin à sa soupe à la tomate maison au gingembre et à la coriandre. À Madrid, une tisane qui carbure C’est dans le quartier huppé de Ríos Rosas à Madrid que, depuis plus de deux siècles, l’Espagne forme une partie de ses élites. Cet édifice à l’architecture éclectique abrite l’Escuela de Minas, et sous sa grande verrière, des milliers d’étudiants planchent sur la chimie et la physique. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, c’est dans cette école qu’est dévoilée une supercherie qui a même berné le général Franco…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Ousmane Sembène décolonise le cinéma sénégalais Sans les œuvres de l'écrivain et réalisateur Sembène, certains épisodes de la colonisation comme le massacre du camp de Thiaroye seraient restés enfouis. Autodidacte, auteur majeur de la littérature africaine contemporaine, considéré comme le père du cinéma africain, Ousmane Sembène raconte l’histoire de son pays, le Sénégal. Il porte la voix de l’Afrique jusqu’ici narrée par les blancs. Récompensée par de nombreux prix internationaux, son œuvre traduit la liberté et l’engagement d’un artiste qui a osé dire et dénoncer. À Agen, des pruneaux et des hommes Sa taille et son aspect tout fripé ne lui ont pas toujours fait bonne presse. Le pruneau n’a certes pas la classe d’une belle fraise ou d’un citron lumineux, mais il se révèle au fil des siècles comme une petite boule d’énergie, et pour certains, un fruit magique ! Dans le Sud-Ouest de la France où elle prend racine et partout ailleurs, la prune d’Ente, devenue pruneau une fois séchée, est l’un des fruits secs les plus populaires. En Jamaïque, les pâtes au curry de chèvre de Laura À Mandeville, Laura cuit des pâtes au curry et à la chèvre. Elle commence par faire mariner la viande de chèvre avec le curry, avant de préparer la sauce des pâtes, à base de persil, d’ail et de crème fraîche au fromage. Pendant la cuisson de la viande, Laura ajoute la sauce et les pâtes. À Vienne, accoucher devient moins risqué En 1846 à Vienne, Ignace Semmelweis, jeune médecin hongrois, cherche désespérément un remède à la mortalité des femmes en couches. En Europe, une femme sur dix décède alors de fièvre puerpérale, une maladie infectieuse. Mais pour ses confrères, la cause n’est rien d’autre que la volonté de la nature…

09.25

MORTELLE TEMPÊTE DANS LES ALPES

DRAME SUR LA HAUTE ROUTE
Documentaire de Frank Senn (France, Suisse, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE, SRG SSR, SRF, Servus TV
Avril 2018. Un groupe de randonneurs expérimentés s’engage sur la mythique Haute Route des Alpes reliant Chamonix à Zermatt, en compagnie d’un guide de montagne. Pris dans une tempête d’une extrême violence, sept d’entre eux meurent de froid et de fatigue, à quelques centaines de mètres seulement du refuge qu’ils tentaient de gagner. Suscitant une vive émotion, l’accident fait l’objet d’une enquête approfondie. Pourtant, de lourds questionnements demeurent : s’agissait-il d’un tragique concours de circonstances ou d’une erreur humaine ? Le pire aurait-il pu être évité ? Enrichi de photos et vidéos privées, de scènes de reconstitution et de témoignages inédits, ce documentaire saisissant tente d’établir comment une expédition ordinaire a pu tourner au drame.

10.55

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES GLACÉES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Sophie Musgrove - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
La course est désormais lancée pour comprendre et protéger les zones glacées, qui se réchauffent quatre fois plus vite que le reste de la planète. Des pôles gelés de l'Antarctique et de l'Arctique aux vastes plateaux et pics vertigineux de l'Himalaya, ce premier épisode montre comment les grands mammifères – phoques, baleines à bosse et ours polaires – ont déjà commencé à modifier leurs comportements pour s’adapter à la disparition de la banquise, et des proies dont ils se nourrissent. Il se met aussi dans les pas d’un chasseur inuit au Groenland, d’un éleveur de yaks tibétain devenu photographe, d’un duo d’explorateurs de glaciers au Népal et d’un groupe d’agriculteurs indiens qui a mis au point un ingénieux système pour stocker en hiver la glace dont leur village du Ladakh aura besoin en été.

11.40

UNE PLANÈTE VIVANTE

LES DÉFIS DES TERRES ARIDES
Série documentaire de Ben Lawrie et Judith Curran (Nouvelle-Zélande, 2023, 4x43mn) - Réalisation : Dean Cornish - Production : NHNZ Worldwide, en association avec ARTE France, PBS, Sky NZ, Blue Ant. International
Selon les scientifiques, il n’y aura plus que trente-cinq capitales dans le monde capables d’accueillir des JO d’été d’ici 2085. Les vagues de chaleur causeraient déjà plus de 350 000 morts par an... Cet épisode nous entraîne en Californie aux côtés d’un pompier ayant combattu un mégafeu, d’une représentante de la nation Yurok qui a réintroduit la pratique ancestrale du brûlage préventif des broussailles dans les espaces forestiers et d’une écohydrologue qui étudie l’action des castors sur l’environnement afin de le rendre plus résistant aux incendies et à la sécheresse. Puis cap sur la région de Kunene, en Namibie, où les tensions entre les villageois et les éléphants du désert sont exacerbées, ces derniers s’aventurant toujours plus près des habitations pour trouver des points d’eau. Au Sahel, un membre de la direction des eaux et forêts du Sénégal accompagne un collectif de villageois dans un projet de plantation d’arbres destiné à stopper l’avancée du désert.

12.25

RITUELS DE LA VIE

GRANDIR
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Face au mouvement de l'âge et à l'irréversible évolution du corps, les sociétés ont forgé des rituels pour marquer le seuil entre le monde des enfants et celui des adultes. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les méandres du fleuve Sepik, la jeune Leah, 23 ans, s'apprête à couvrir sa peau de centaines d'incisions pour ressembler au crocodile, l'ancêtre sacré de son peuple. Dans sa communauté, ce rituel extrêmement douloureux marque un moment de bascule : en faisant couler son sang, elle va devenir femme. Au Portugal, dans la région du Tras-Os-Monte, une zone isolée du Nord-Est, on ritualise encore le début de la vie d'homme. Pendant la Fête des garçons, les adolescents célibataires enfilent le costume grimaçant des Caretos et attaquent les jeunes filles avec des vessies gonflées d'air. Par la mise en scène de la virilité dans tous ses excès, ils entrent dans l'âge adulte. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

13.35

MON MARI, UN ASSASSIN

(Mein Mann, ein Mörderer) Fiction de Lancelot von Naso (Allemagne, 2013, 1h28mn, VF) - Scénario : Lancelot von Naso, Kai-Uwe Hasenheit - Avec : Veronica Ferres, Ulrich Noethen, Esther Zimmering, Mehdi Nebbou, Ulrike Kriener - Coproduction : ARTE, ZDF, Polyphon Film und Fernsehgesellschaft GmbH
Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Mais lorsque Paul commence peu à peu à s’éloigner de sa femme, celle-ci décide de le filer et parvient à épier le rendez-vous galant qu’il a donné à Nora, sa nouvelle conquête, dans une chambre d’hôtel. L’épouse trahie garde pour elle ce dont elle a été témoin, même lorsqu’elle croise à l’opéra celle qui a les faveurs de son époux. Suite à une violente altercation entre les deux amants, la maîtresse disparaît mystérieusement. L’ex-compagnon de celle-ci prend contact avec Minette et prétend que Paul a assassiné Nora. Pour appuyer ses dires, il montre à Minette la photo d’un cadavre qui pourrait être celui de la jeune femme disparue... Avec Veronica Ferres et Ulrich Noethen, un chassé-croisé amoureux aux allures de thriller, où les personnages comme les spectateurs peinent à discerner la vérité du mensonge.

15.50

UNE ANCIENNE MINE FAIT PEAU NEUVE

LE RETOUR DE LA NATURE
Documentaire de Javier Ortega (Espagne, 2021, 43mn) - Production : 1080 Wildlife
Située dans le sud-ouest de l’Espagne, la mine de La Jayona a connu une activité intense au début du XXe siècle, avant de définitivement fermer ses portes au lendemain de la Première Guerre mondiale. Désaffecté depuis près de cent ans, le site n’est pourtant pas resté un tas de gravats inanimé : fort d’un microclimat extrêmement propice au développement de la vie, il a peu à peu vu la nature reprendre ses droits. L’humidité élevée et la faible luminosité ont favorisé l’apparition d’une végétation singulière, très éloignée de la flore méditerranéenne, tandis que de nombreuses espèces animales y ont trouvé refuge, de la légendaire salamandre au majestueux grand-duc. Plongée dans un écosystème souterrain foisonnant.

16.35

LES PARCS NATURELS... EN MINUSCULE

SIERRA NEVADA ET LE DÉSERT DE TABERNAS
Série documentaire (France/Espagne, 2023, 11x43mn) - Réalisation : Jennifer Aranda Walker - Production : Flair Production, Futurikon, Playa Chica Films avec la participation d'ARTE GEIE
En Andalousie, dans le sud de l’Espagne, les pics enneigés de la Sierra Nevada et l’unique désert d’Europe se côtoient dans un royaume de contrastes époustouflants. La chaîne de montagnes – dont les glaciers, étudiés par les scientifiques, sont aujourd’hui grignotés par le réchauffement climatique – domine un territoire de 172 000 hectares, protégé par le double statut de parc naturel et parc national. Les villages blancs perchés de l’Alpujarra portent l’empreinte des différentes civilisations établies dans la région, sublimée notamment par le passage des Maures. Dans les plaines ondoyantes, la flore, endémique et résiliente, offre dès les premières lueurs du printemps un foisonnement de vie bariolé. Non loin de là, le désert de Tabernas évoque la nostalgie des grands westerns. Canyons et badlands sculptés par le temps révèlent l’histoire géologique de ce territoire autrefois recouvert par la mer.

17.20

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Franche-Comté en rouge et en noir de Stendhal Julien Sorel est le héros de Le Rouge et le Noir, le deuxième roman de Stendhal. Jeune homme romantique et adorateur de Napoléon Ier, il est prêt à tout pour conjurer le déterminisme social. Ce classique raconte cinq années du destin de ce garçon à l’ambition dévorante. C’est aussi la chronique d’une époque où la parenthèse napoléonienne se referme : la Restauration marque le grand retour de l'Église, de la noblesse et de la bourgeoisie conservatrice. Pour point de départ, l’auteur prend un pays d’horloger bien moins calme qu’il n’y paraît, la Franche-Comté. La Vjosa, fleuve libre des Albanais Le fleuve Vjosa s’e´coule au sud de l’Albanie. Indompte´, son cours n’aurait jamais e´te´ modifie´ par la main de l’homme, un cas unique en Europe. Ses rives, de la mer Adriatique aux montagnes grecques de l’Épire, ont attiré les convoitises de puissants empires, des Romains aux Ottomans. Les Labs, du nom de leur région la Labëria, sont les héros de la lutte pour l’indépendance albanaise. Ils se sont mués aujourd’hui en défenseurs de l’environnement. Au Rwanda, les pommes de terre cuisinées de Michel À Kigali, Michel prépare un plat simple et efficace : l’imvange, à base de pommes de terre qu’il découpe en petits morceaux et laisse mijoter 45 minutes avec des carottes, des tomates et un poivron. Il ajoute du concentré de tomate et deux bouillons en cube pour parfumer le tout. Au Mexique, une coupe du monde sanglante À Mexico, l’immense stade Azteca a vécu les plus grands moments de l’histoire du football. C’est là qu’ont été sacrés champions du monde le Brésilien Pelé en 1970 et l’Argentin Maradona en 1986. Mais en 1969, l’enceinte aux quatre-vingt-cinq mille places a également été le théâtre d’un match aux conséquences dramatiques...

18.05

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La sulfureuse Bangkok de John Burdett Dans les embouteillages de Bangkok, difficile pour un détective de filer une voiture en passant inaperçu. Rapidement, le véhicule lui échappe et quand il arrive, c’est trop tard : le conducteur vient d’être tué. Ce crime sort tout droit de l’imagination de l’écrivain britannique John Burdett. Son livre Bangkok 8 est le premier d’une série de polars qui nous propulse dans les coulisses de la bouillonnante capitale thaïlandaise. Politiquement incorrecte, bourrée d’humour, la plume de Burdett ne nous épargne aucun cliché sur Bangkok. Milan, l’aventure personnelle de Napoléon Dans les plaines du nord de l’Italie, le nom Bonaparte n’évoque pas de poussiéreux livres d’histoire, mais plutôt une épopée méconnue dont on ravive le souvenir. Enfant de la Révolution, Napoléon Bonaparte rêve d’exporter ses idées émancipatrices. Dès 1796, lui, le Corse, fait de l’Italie le berceau de son ascension militaire et politique, jusqu’à en devenir le roi. C’est en Lombardie, et en particulier à Milan, que sa soif de réformes trouve le meilleur accueil. Dans cette ville, même deux cents ans après sa mort, cette légende dorée demeure toujours vivante. À Jérusalem, la soupe de poulet aux boulettes de pain de Yehudah À Jérusalem, Yehudah prépare un plat traditionnel de Pessah, la Pâque juive. Il commence par faire un bouillon de poulet avec des carottes, du céleri, du poireau, des panais et des courgettes. Dedans, il fait cuire les boulettes de pain que sa grand-mère lui a appris à faire. Et il en révèle tous les secrets… En Angleterre, on ravive la flamme des Jeux olympiques Avec ses maisons rangées, collées les unes aux autres et alternant colombage et brique, Much Wenlock fleure bon l’Angleterre. Dans le comté du Shropshire, au nord-ouest de Birmingham, on cultive une discrétion so British. Mais ce village n’a pas toujours été aussi calme. Un temps, il a même été l’attraction du pays entier, en remettant au goût du jour une compétition millénaire…

18.55

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

19.30

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

HOLD-UP SUR LES VIEUX

Documentaire de Laurence Delleur et Nathalie Amsellem (France, 2024, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Capa Presse
L'Europe est aujourd'hui plus que jamais un "vieux continent" : si les plus de 65 ans représentaient 20 % de la population en 2020, leur part dans la population pourrait atteindre 30 % d'ici à 2050. La question de la prise en charge du grand âge se pose dans tous les pays européens. Mais, pour soulager leurs finances publiques, nombre d’entre eux ont choisi de livrer leurs seniors aux bons soins d’entreprises privées, logiquement plus soucieuses de la bonne santé de leurs finances que de celle de leurs pensionnaires. Poids lourds du secteur, les groupes français Orpea (devenu Emeis en mars de cette année), Korian (devenu Clariane) et Domusvi misent pour leur croissance sur le développement d’une offre diversifiée, aussi bien dans l’Hexagone que chez nos voisins. En Espagne, faute de contrôle des pouvoirs publics, les opérateurs privés ont les coudées franches, tandis que l’Allemagne recourt massivement à des aides à domicile venues des pays de l’Est, sous-payées et exploitées. Au Royaume-Uni, le secteur est totalement soumis aux spéculations des financiers. En France, Korian investit massivement dans des solutions alternatives à l'Ehpad avec sa filiale de colocations Âges et Vie, en mettant parfois les départements devant le fait accompli. Seul contre-exemple de cette privatisation aux conséquences parfois désastreuses : au Danemark, la prise en charge des plus âgés est confiée aux municipalités, qui cherchent à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Mais le coût du système, inéluctablement, ne cesse d’augmenter et grève les finances locales. À quel prix ? Pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fait main basse sur nos ultimes années de vie ? Et à quel prix ? Implacable état des lieux, cette investigation coréalisée par Laurence Delleur (Mitard, l'angle mort) et Nathalie Amsellem s’appuie sur de nombreux témoignages (personnes âgées et leurs familles, salariés et ex-salariés d’établissements privés…), ainsi que sur les éclairages de spécialistes (expert financier, économiste, délégué syndical, médecin, journaliste...). Pointant les nombreuses failles et dérives d’un modèle qui ne cesse de gagner en puissance, il interroge aussi la place et le traitement que nos sociétés réservent à ceux qui ne sont pas “productifs”, notamment aux plus vulnérables, dont nos aînés.

22.30

JUSQU'À CE QUE LA MÉMOIRE NOUS SÉPARE

Documentaire de Juliette Thomas Brunet (France, 2024, 1h02) - Coproduction : ARTE France, Bonne Compagnie
Brigitte s’est mariée avec Bernard en 1956. Lorsqu’on a diagnostiqué chez elle les débuts de la maladie d’Alzheimer, il s’est promis de toujours veiller sur elle. Malgré son grand âge et les soucis que lui cause la santé précaire de son épouse, Bernard s’accroche à sa promesse… Blessures enfouies Depuis qu’elle est enfant, Juliette Thomas Brunet, l’une des petites-filles de Brigitte et Bernard, aime passer du temps avec eux, et, depuis ses 12 ans, les filmer, dans leur appartement parisien ou leur résidence secondaire à la campagne. Les mots prononcés pour un autre et les comportements imprévisibles de celle qu’elle surnomme affectueusement "Nanny" – en facétieuse octogénaire frappée par la maladie, Brigitte cache les objets, siffle l’apéritif au goulot ou débarrasse les fleurs du jardin de leurs bourgeons – sonnent pour Juliette comme une dernière chance d’en apprendre davantage sur le couple formé par ses grands-parents et les zones d’ombre de leur histoire familiale. Entremêlant avec délicatesse les images de films tournés en Super-8 depuis les années 1960 par "Daddy", son alerte grand-père, celles prises par Gilles, son père mort l’année de ses 20 ans, et les siennes au fil des ans, Juliette Thomas Brunet interroge la mémoire de Bernard, nonagénaire devenu un infatigable aidant. Au travers d’un demi-siècle d’histoire d’une famille française de la classe moyenne, des souvenirs d’un bonheur enfui et des blessures enfouies, un vibrant témoignage intime qui touche à l’universel.

23.35

LA VIE ACROBATE

Documentaire de Coline Confort (France, 2022, 1h18mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Goyaves, Dreampixies
Trapéziste et contorsionniste passée par l’École nationale du cirque de Berlin, Silke Pan fait une chute brutale en 2007, lors d’une répétition avec son mari et partenaire Didier. Devenue paraplégique, la jeune femme, animée d’une volonté de fer, a repris les entraînements un an après l’accident pour se hisser au plus haut niveau dans deux nouvelles disciplines : le paracyclisme et le paratriathlon. Chaque jour, Didier accompagne ses performances et l’encourage à se dépasser. Vice-championne du monde de paracyclisme en 2015, l’athlète collectionne les titres et gagne par deux fois le Giro d’Italia, avant de remporter encore la médaille de bronze aux championnats du monde au Portugal en 2021. Mais malgré cette consécration, le cirque lui manque. Silke décide alors de reprendre ses anciens numéros d’équilibriste, désormais sur ses seuls bras. Si cette double carrière d’athlète et d’acrobate l’éloigne de son objectif de participation aux Jeux olympiques de Tokyo, elle retrouve, des étoiles plein les yeux, la piste et le public. Mémoire du corps "Je sentais que j’avais de la force et que ce corps, je pouvais l’emporter avec moi et qu’on pouvait aller se battre ensemble." C’est cette détermination à l’œuvre, jour après jour, que la discrète réalisatrice Coline Confort suit au plus près de sa vaillante héroïne. Laquelle, en peu de mots, transmet sa passion, son goût de la compétition et son rapport au corps – qui "garde la mémoire" de ses anciens numéros – sans occulter les douleurs qu’il lui faut supporter. En filigrane, le film explore aussi avec délicatesse le lien indéfectible unissant Silke et Didier, couple fusionnel qui a dû dépasser le partage des responsabilités et se délester du poids de la culpabilité dans l’épreuve de la chute. "L’accident n’a pas brisé notre amour", déclare Silke, comme encore émerveillée. Un parcours de résilience filmé avec douceur comme un hymne à la force de vie.

00.55

TRACKS EAST

01.30

LA CROISADE DES ENFANTS

MYTHE OU RÉALITÉ ?
Documentaire de Martin Papirowski (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Cet événement se serait produit il y a huit siècles, entre la quatrième et la cinquième croisade. En 1212, à Cologne, plusieurs milliers d’enfants auraient laissé derrière eux leurs familles pour se lancer sur le chemin de Jérusalem à l’appel prophétique d’un petit berger, afin de libérer la ville sainte du joug musulman. Ce cortège, parti d’Allemagne sans armes ni nourriture, devait traverser les Alpes pour rejoindre les côtes méditerranéennes, où la mer allait s’ouvrir devant les croisés pour leur permettre de se rendre à pied jusqu’à Jérusalem… Un second cortège serait parti de France, mené par un autre enfant-prophète. Cette mythique "croisade des enfants", dont le récit est ponctué de péripéties relevant du merveilleux, a-t-elle vraiment eu lieu ? En creusant les récits de chroniqueurs et d’autres sources d’époque, médiévistes, archéologues et scientifiques retracent cet incroyable pèlerinage, et démêlent le vrai du faux.

02.20

LA CROISADE DES ENFANTS

LES ENFANTS-PROPHÈTES ET LE PAPE
Documentaire de Martin Papirowski (Allemagne, 2020, 2x52mn)
Si la croisade des enfants a bien existé, ce pèlerinage populaire parti de France et d’Allemagne reste nimbé de mystère. Les croisés étaient-ils des enfants ou de jeunes adultes, des gens du peuple ou même des pieux mendiants, à l’image de saint François d’Assise, contemporain de l’événement ? Les deux cortèges sont-ils arrivés jusqu’aux portes de Jérusalem ? Ce second volet exhume des indices de leur passage dans plusieurs églises et cimetières d’Europe, et jusque dans les archives du Vatican. Quelle était la position du pape Innocent III, grand pourfendeur d’hérésies, sur cet étrange mouvement et sur les deux enfants-prophètes qui en étaient à l’origine ?

03.15

LE MUSÉE ET LE MILLIARDAIRE ANTICONFORMISTE

Documentaire d’Olivier Lemaire (France, 2021, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Elda Productions, Belvédère Productions
La Bourse de commerce-Pinault Collection, de son nom officiel, musée d'art contemporain créé par le milliardaire français au cœur de Paris pour exposer une partie de sa fabuleuse collection d’art contemporain, a ouvert ses portes le 22 mai 2021. Il a fallu cinq années de travaux dantesques, orchestrées par l'architecte japonais Tadao Ando, qui a déjà conçu les deux musées vénitiens de François Pinault (le Palazzo Grassi et la Pointe de la douane), pour rénover et transformer l'ancienne halle aux blés, construite en 1763 et devenue Bourse de commerce en 1889. Plus de 3 000 ouvriers et artisans d’art se sont relayés sur ce chantier hors norme ralenti par la crise sanitaire. Collectionneur passionné et paradoxal, François Pinault, qui a financé intégralement les 108 millions d'euros du budget initial, a voulu être le curateur de l'exposition inaugurale, "Ouverture". Car pour l'ancien patron des groupes PPR et Kering, classé quatrième fortune française, qui ne veut plus s'occuper aujourd'hui que de sa collection, ce musée somptueux représente à la fois un pari et une consécration. Le réalisateur Oliver Lemaire (Let's Dance, 13 novembre, la vie d'après) a pu filmer les étapes successives de son avènement. Perspectives Entre les opérations de haute précision menées par une batterie de professionnels chevronnés et les rencontres au sommet, sur le chantier, du grand patron et de l'architecte, ce passionnant film choral confronte les points de vue des protagonistes du projet et de quelques observateurs avisés : François Pinault lui-même, Tadao Ando, ses jeunes confrères français Lucie Niney et Thibaut Marca, l’architecte des bâtiments de France Pierre-Antoine Gatier, le directeur de Pinault-Collection Jean-Jacques Aillagon, le galeriste Kamel Mennour, les critiques d'art Roxana Azimi et Harry Bellet … Il met ainsi en perspective tous les enjeux du projet, notamment la manière dont les collectionneurs privés, seuls capables désormais d’ouvrir un musée de cette envergure, dominent le monde hyperspéculatif de l’art contemporain.

05.15

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.45

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)