MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Mardi 4 Juin 2024

 
Arte - 04.06.24- prog

06.00

RITUELS DE LA VIE

GRANDIR
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Face au mouvement de l'âge et à l'irréversible évolution du corps, les sociétés ont forgé des rituels pour marquer le seuil entre le monde des enfants et celui des adultes. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les méandres du fleuve Sepik, la jeune Leah, 23 ans, s'apprête à couvrir sa peau de centaines d'incisions pour ressembler au crocodile, l'ancêtre sacré de son peuple. Dans sa communauté, ce rituel extrêmement douloureux marque un moment de bascule : en faisant couler son sang, elle va devenir femme. Au Portugal, dans la région du Tras-Os-Monte, une zone isolée du Nord-Est, on ritualise encore le début de la vie d'homme. Pendant la Fête des garçons, les adolescents célibataires enfilent le costume grimaçant des Caretos et attaquent les jeunes filles avec des vessies gonflées d'air. Par la mise en scène de la virilité dans tous ses excès, ils entrent dans l'âge adulte. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

L'ANGUILLE, UNE VIE SEMÉE D'EMBÛCHES

Documentaire d’Arthur de Bruin (Pays-Bas, 2022, 43mn) - Production : Cees Van Kempen
Partie des rivages de l’Atlantique, l’anguille parcourt quelque 6 000 kilomètres avant d’atteindre les Pays-Bas, poussée par les courants et son instinct. Quand elle gagne les côtes néerlandaises, la voyageuse se heurte à de nombreux obstacles : elle entre dans un système complexe de canaux, étangs, bassins, barrages et stations de pompage qui entravent sa route, si bien qu’une intervention humaine s'avère parfois nécessaire. Lorsqu'il arrive à atteindre Amsterdam, le longiligne poisson poursuit sa route vers le canal de la mer du Nord, dernière étape de son voyage. Menacées d’extinction alors qu’elles foisonnaient autrefois aux Pays-Bas, les anguilles sont désormais protégées par le droit européen durant leur période de migration.

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
À Úbeda, les fantômes d’Antonio Muñoz Molina Dans le sud de l’Espagne, au cœur de la province de Jaén, la ville d’Úbeda, joyau de la Renaissance espagnole, est le décor sans cesse répété de l’œuvre d’Antonio Muñoz Molina. Né dans l’Espagne de Franco, l’écrivain est un narrateur hors pair. Il est adulé dans son pays depuis la parution de Beatus Ille. C’est l’un des premiers romans à réhabiliter la mémoire des Républicains, onze ans seulement après la mort de Franco. Son style décomplexé casse les codes de la littérature de l’époque. En Arabie Saoudite, aux origines de l’islam Dans la tradition arabe, la parole crée, transforme, détruit aussi. Elle est la langue des poètes qui depuis des temps anciens s’affrontent pour l’amour du verbe. En Arabie saoudite, le verbe s’est fait divin car c’est au sein de l'immense étendue désertique du pays qu’est apparu l’islam. La dernière des grandes religions monothéistes naît au VIIe siècle après J.-C. avec son prophète Mahomet et un livre : le Coran, qui signifie "récitation" en arabe. En quelques décennies, ce marchand caravanier convertit une grande partie de la péninsule arabique et organise l’embryon d’un État centralisé. En Corée du Sud, la soupe de nouilles aux anchois de Myung-Ja À Séoul, Myung-Ja achète des anchois séchés qui serviront à réaliser le bouillon de sa soupe de nouilles. Dans un sac, elle les mélange avec des racines de poireaux, des feuilles d’algues et du radis blanc avant de tout mettre dans l’eau bouillante. Elle fait cuire ses pâtes dans le bouillon et le tour est joué ! À Bristol, une découverte renversante Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, n’est pas une cité rock’n’roll. Ici est né le trip hop, mélange de hip hop et de dub. On retrouve cet univers dans le quartier branché de Clifton. Il souffle ici un vent de liberté et de spontanéité. Mais on connaît également la ville pour une autre découverte, qui, à la fin du XVIIIe siècle, a rendu hilares ses habitants…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
La Provence de Pierre Magnan, terre de vengeance La vallée de la Durance, si chère à la littérature provençale, l’écrivain Pierre Magnan l’a repeinte couleur hémoglobine. Originaire de Manosque, il a fait de ce pays rude le terreau d'une douzaine de romans policiers. Avec Le sang des Atrides et La maison assassinée, il devient un auteur à succès. Dans cette Provence noire, celle des villages qui se dépeuplent et des maisons aux volets clos, Pierre Magnan sonde les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Là où la cupidité et les désirs de vengeance soufflent avec la force du mistral. Antalaya, et la Turquie inventa sa Riviera Balcon ouvert sur la Méditerranée, Antalya incarne la douceur de vivre. Sur la Riviera turque, la ville n’a jamais cessé d’attirer les convoitises et depuis plus de deux millénaires, apparaît aux yeux du monde comme un paradis sur terre. Après le passage successif d’envahisseurs venus de l’ouest comme de l’est, Antalya devient au XXe siècle un phare de la jeune république de Turquie. Elle incarne aujourd’hui la prospérité culturelle et économique du pays et entend rester plus que jamais éclairée. Au Rwanda, la purée de bananes vertes de Janvière Afin de cuisiner l’umunyige, une purée de bananes vertes, Janvière se rend au marché de Muhanga. Pendant quinze minutes, elle cuit les fruits avec des oignons cébette. Des petits pois et des haricots verts accompagnent le plat et pour régaler ses enfants, Janvière prépare une sauce tomate. À Mexico, Zorro est arrivé À Mexico, en 1910, Porfirio Díaz construit la colonne de l’indépendance et fait poser une statue de Don Guillén de Lampart. Mais la révolution mexicaine commence la même année. La dictature est renversée, Lampart oublié. Ou du moins, sous ce nom…

09.25

LES COULEURS DU MAROC

VERT
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, le vert évoque Ifrane, la plus belle forêt de cèdres du pays. Plus au sud, il rappelle les grandes palmeraies qui s'étalent le long de la vallée du Drâa. Pas moins de deux millions de palmiers s'y dressent, des plantes aux fruits d'or à la base de tous les rituels marocains. Mais le vert est aussi la couleur de l'islam, comme en témoigne la mosquée Hassan II, l'édifice religieux le plus haut du monde.

10.10

LES COULEURS DU MAROC

ROUGE
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Fanny Tondre - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, le rouge se décline en d’infinies nuances, des paysages de canyons aux airs de Far West de Ouarzazate jusqu’au creux des oueds de la vallée d’Ounila, dominée par les architectures des kasbahs. Dans le désert de Merzouga, le rouge affleure derrière chaque dune de sable. Il éclate dans les champs de safran, au cœur de l’Atlas. Les femmes utilisent cette couleur de l'amour pour maquiller les jeunes filles et tisser les tapis des futurs mariés.

10.55

LES COULEURS DU MAROC

BLEU
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean-Bernard Andro et Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Couleur de l'infini, de l'évasion ou qui protège du mauvais œil... : toutes les nuances de bleu existent au Maroc. Il y a celui, nourricier, de la mer et de l'océan, qui s'étale sur 3 600 km de côtes. Dans les terres, celui des lacs donne vie aux immenses étendues de roche et de sable. Dans l’anti-Atlas, un artiste a créé une œuvre bleue monumentale dans un paysage lunaire de granit sombre, alors que le peintre Majorelle a laissé son nom au bleu éclatant qui orne sa villa et son jardin extraordinaire, au cœur de Marrakech. Tiré d'un minerai, le bleu de Fès est le symbole de la plus ancienne médina du monde : les zelliges, petites pièces taillées à la main qui agrémentent les fontaines, les édifices et les palais ancestraux.

11.35

LES COULEURS DU MAROC

BLANC
Série documentaire de Matthieu Belghiti, Jean Froment, Fanny Tondre et Jean-Bernard Andro (France, 2014, 5x43mn) - Réalisation : Jean Froment - Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films
Au Maroc, le blanc, symbole universel de pureté, c'est celui d'un vin élégant, élaboré dans un domaine de la région d'Essaouira par un amoureux des techniques les plus ancestrales et naturelles. C'est celui aussi des paysages dunaires inondés du soleil du Sahara ou de la lagune de Naïla, là où le blanc du désert vient se marier au bleu de l'océan.

12.20

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

SRI LANKA, TRINCOMALEE
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Vincent Lefebvre - Coproduction : ARTE France, Interscoop
Johnny et Amandine ont rejoint Corentin. Après plusieurs jours de navigation, ils approchent de Trincomalee, un petit port du Sri Lanka. Victime de sa croissance fulgurante, cet État insulaire au sud-est de l'Inde a atteint la cinquième place des pays déversant le plus de plastique dans l'océan. Après avoir collecté quelques échantillons de ces déchets flottants, Corentin et son équipe veulent tenter de les transformer en essence. Rohan Edirisoorya, de l'université de Ruhuna, va les y aider grâce à son invention géniale : le pyrolyseur de plastique.

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

LE CHOCOLAT

(Chocolat) Film de Lasse Hallström (États-Unis/Royaume-Uni, 2000, 1h55mn, VF/VOSTF) - Scénario : Robert Nelson Jacobs, d’après le roman Chocolat de Joanne Harris - Avec : Juliette Binoche, Johnny Depp, Alfred Molina, Carrie-Anne Moss, Judi Dench, Hélène Cardona, Lena Olin, Peter Stormare, Hugh O’Connor, Victoire Thivisol - Production : David Brown Productions, Fat Free Limited, Miramax Films, Nina Saxon Film Design
Dans la Bourgogne profonde de 1959, le village de Flavigny-sur-Ozerain vit sous la férule de la morale traditionnelle de son nobliau de maire et d’un curé bonhomme. Apportée par une tempête hivernale, telle une coquine Mary Poppins, survient Vianne Rocher, une jolie confiseuse qui vend des chocolats à se damner, élève seule sa fille et refuse d’aller à confesse. Carpe diem, telle est son aimable devise. Pour M. le maire et quelques-uns de ses administrés, la donzelle en vient vite à incarner le diable en personne. Mais Vianne ne se laisse pas intimider facilement… Les tétons de Vénus La métaphore est délectable. En distillant ses plaisirs gustatifs dans la bourgade, Vianne y sème aussi une soif de liberté et de bonheur qui menace l’ordre établi, à commencer par l’ancestrale loi des mâles : sous l’influence subversive des "tétons de Vénus" et autres gourmandises, la femme battue trouve le courage de planter là son bourreau et la veuve éternelle s’autorise à tomber amoureuse. Johnny Depp, le Gitan de passage tombé lui aussi sous le charme de la confiseuse, constitue l’exception féministe du casting masculin. Mais dans cette chronique enchantée d’une France plus rêvée que réelle, aux décors et aux costumes soignés, l’amour et la fantaisie finiront par triompher malgré le vilain maire. En dispensatrice de plaisirs interdits, Juliette Binoche s’en donne à cœur joie, communiquant émotion et chair à ce joli personnage de rebelle.

15.30

BON VOYAGE

Film de Jean-Paul Rappeneau (France, 2003, 1h50mn) - Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Patrick Modiano - Avec : Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Grégori Derangère, Peter Coyote, Aurore Clément, Jean-Marc Stehlé - Production : ARP, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma
Juin 1940. Au moment où elle rentre chez elle, la vedette du cinéma Viviane Denvers est agressée par un homme qu’elle connaît. Dans la nuit, elle appelle à la rescousse Frédéric, son amour de jeunesse, qui découvre l’intrus gisant chez elle, sur le sol du salon, après une mystérieuse chute de la mezzanine. Incapable de résister aux supplications de Viviane, Frédéric accepte de faire disparaître le corps et prend la route sous une pluie battante. Mais en essayant d’éviter un autre véhicule, il heurte violemment une borne de police : sous le choc, le coffre de son auto s’ouvre sur sa macabre cargaison. Alors que la Wehrmacht s’apprête à envahir Paris, il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis... En première classe Réussir une comédie aussi alerte dans le cadre de la débâcle française face aux nazis – dans le chaos, le gouvernement fuit à Bordeaux puis à Vichy – pouvait apparaître comme une gageure. Pour Jean-Paul Rappeneau, qui en 2003 n’avait pas tourné depuis huit ans, Bon voyage fut une renaissance. Évitant de se laisser écraser par les grands moyens dont il dispose – reconstitution historique oblige –, il cisèle un petit bijou d’aventures romanesques dont l’intelligence d’écriture (signée Patrick Modiano) et l’humour le tiennent à l’écart de toute faute de goût. Pris dans le grand tourbillon de l’histoire, le film sait aussi tenir à distance son sujet pour préserver cette pure jubilation de mise en scène qu’illustrent de nombreuses séquences à la redoutable vivacité. Avec un casting cinq étoiles au diapason (Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Grégori Derangère, Yvan Attal, Virginie Ledoyen...), Bon voyage embarque vers les sommets de la "qualité française", populaire et raffinée.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
James Ballard, la Côte d’Azur derrière les paillettes Entre l’aéroport de Nice et le Cap d’Antibes, James Graham Ballard plonge les personnages de son vingt-sixième roman Super-Cannes, paru en 2000, en pleine folie du Festival de Cannes. Pour l’écrivain anglais, Cannes est un mirage. Les époques et les fantasmes d’architecture se confondent. Son héros Paul Sinclair attribue aux formes de certains bâtiments une charge érotique. L'auteur enveloppe le célèbre festival d’un parfum de vengeance. James Graham Ballard révèle une implacable vérité : la cruauté derrière les paillettes. Le Danemark, un pays dans le vent Des premières voiles vikings aux grandes éoliennes électriques, l’histoire du Danemark fut modelée par son meilleur ennemi : le vent. Depuis le Moyen Âge, les Danois ont redoublé d’ingéniosité pour faire du vent le formidable allié de leur réussite, tout en faisant front à sa puissance destructrice. Aujourd’hui, le pays aux côtes venteuses et aux dunes mouvantes continue d’apprivoiser ce qui constitue désormais le symbole de sa réussite écologique. En Argentine, les escalopes panées de Guido Sous le soleil de Mendoza, Guido prépare deux versions de la milanesa : une escalope panée à la viande et l’autre aux aubergines fumées. La recette, il la tient de sa maman. Pour la panure, Guido utilise des œufs, du bœuf, de la chapelure et des épices. Pour combler les papilles de ses convives, il ajoute de la sauce tomate et du parmesan. À Dublin, égalité, bière et sexe En Irlande, dans les années 1970, des militantes courageuses ont bousculé deux interdits : l’accès à la bière et aux préservatifs. Nell McCafferty, journaliste féministe, décide de jouer la carte de la provocation en brandissant l’une et l’autre en public…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Chart Korbjitti, l’école de la vie bouddhique en Thaïlande Cet homme qui vit comme un Robinson dans la jungle thaïlandaise est l’un des plus grands écrivains de son pays. À l’âge de 27 ans, en 1981, Chart Korbjitti publie son premier roman La chute de Fak, qui fait de lui le chef de file de la nouvelle littérature thaïlandaise. Pour cette œuvre, il reçoit le Prix des écrivains de l'Asie du Sud-Est, équivalent du prix Goncourt. Ce récit raconte l’histoire d’un jeune homme pauvre et humble, concierge de l’école d’un temple dans la Thaïlande rurale, qui devient la cible de cruelles calomnies. La calligraphie, splendeur ottomane Un bout de roseau appelé calame et un mélange de suie et d’eau ont permis aux sultans d’affirmer leur puissance et de régner sur l’immense Empire ottoman. Partout, les lois et les ordres du sultan sont authentifiés par un sceau calligraphié créé spécialement pour lui. Les Ottomans ont porté la calligraphie à un sommet jamais égalé. Pourtant, rien ne prédisposait cette tribu de guerriers turkmènes à cette excellence, eux qui, au Moyen Âge, n’avaient pas de véritable culture de l’écrit. L’islam leur offre une religion, une écriture et un art : la calligraphie. Aux États-Unis, les sandwichs briochés au homard de Maggie et Josh À Portland, Josh et Maggie préparent une spécialité de la région, le sandwich au homard, avec chacun sa variante. Josh préfère le homard cuit dans une sauce au beurre et à la truffe, alors que Maggie se régale avec une garniture froide à la mayonnaise et à l’aneth. Il y en a pour tous les goûts ! À Louveciennes, un traître chez la comtesse Il l’appelait "Mademoiselle Lange", car elle l'enchantait de sa beauté. La comtesse du Barry, de son vrai nom Jeanne Bécu, fut la maîtresse du roi de France. À défaut d’un mariage, Louis XV lui offrit un îlot de verdure situé à Louveciennes. Surplombant la Seine, le domaine fut un temple d’amour pour la comtesse, mais aussi une prison dorée pour l’un de ses servants…

19.00

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

LE BOULEAU DU GRAND NORD
Série documentaire de Christophe Cousin (France, 2023, 6x43mn) - Auteurs : Christophe Cousin et Anaïs Van Ditzhuyzen - Réalisation : Nicos Argillet - Coproduction : ARTE France, Cinétévé avec le soutien de Maisons du monde Foundation
Aux confins de la forêt boréale, là où perce la lumière, un arbre sacré veille sur la taïga : le bouleau. Pour les peuples du Grand Nord, cet "axe du monde" empêche l'univers de s'effondrer. Symbole de vie, cet allié des Samis de Finlande nourrit leurs mythes. Son bois les protège de la rudesse de l'hiver, et son écorce – dont la blancheur, par temps de neige, le dissimule et le protège de l'appétit vorace des herbivores – les soigne. En été, il réfléchit la lumière et réduit la chaleur. À son image, le vivant a inventé ici de formidables stratégies de survie. Dans ces températures extrêmes, les lichens isolent les sols, meublent les nids des oiseaux arctiques et servent de garde-manger aux rennes. Jardiniers gourmands, ceux-ci taillent les jeunes pousses de frênes et de mélèzes, avant de se vautrer sur le sol – leur poids créant des mares éphémères avec la pluie. Leurs sabots dispersent aussi les graines aux quatre vents. Lors des tempêtes, le souple bouleau plie mais ne rompt pas. Et lorsqu’il succombe, il devient une oasis de biodiversité. Pourtant, chaque été, les records de chaleur menacent l'écosystème boréal, le forçant à s'adapter : migrer plus au nord ou disparaître... Le secret de la vie "Mon grand-père disait souvent : 'nous vivons dans la forêt, mais la forêt n’a pas besoin de nous pour vivre'", résume un artisan wayana de Guyane. Partout sur terre, l’esprit de la forêt a fasciné les hommes, les reliant au divin, autour d’arbres dont la majesté exhalait le mystère et la sagesse du temps long. Le secret de ces vénérables gardiens de la biodiversité, liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et porteurs de mythes fondateurs, pourrait bien résider dans la vie et les mondes riches qu’ils abritent. Véritables écosystèmes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la déforestation, les arbres cachent la forêt. Partant, avec des scientifiques passionnés et des activistes, à la découverte des plus éminents d’entre eux aux quatre coins de la planète, cette série aux somptueuses images raconte les arbres, et nous alerte sur le désastre de l’empreinte humaine pour leur avenir, qui est aussi le nôtre.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

TAX WARS

Documentaire de Hege Dehli et Xavier Harel (France, 2024, 1h33mn) - Auteurs : Hege Dehli, Xavier Harel et Lamia Oualalou - Coproduction : ARTE GEIE, Yuzu Productions, Mechanix Film
Ce n'est pas un parti révolutionnaire qui le proclame, mais le Fonds monétaire international : les multinationales priveraient chaque année les États de près de 600 milliards de dollars d'impôts légitimes en profitant de l'absence d'une régulation mondiale. Le social-démocrate danois Jepp Koford, lui, alors eurodéputé, estimait en 2019 que l'évasion fiscale dans son ensemble coûtait à la seule Union européenne (UE) quelque 1 000 milliards d'euros par an, alors que l'argent public manque pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, l’insécurité alimentaire, les pandémies, l’accroissement abyssal des inégalités. Les pays en développement, dont les ressources sont pillées sans contrepartie équitable, constituent les premières victimes de ce "hold-up du siècle". Pourtant, la crise financière de 2008, puis la succession des scandales fiscaux, des "Lux Leaks" aux "Panama Papers", ont fini par entamer la toute-puissance des quelque 120 000 entreprises mondialisées qui profitent du "moins-disant fiscal". En 2021, 140 pays ont ainsi adopté un accord que l'on aurait, dix ans plus tôt, qualifié d’utopique, et qui est entré en vigueur dans l'UE au 1er janvier 2024 : les bénéfices des entreprises doivent être taxés à hauteur de 15 % minimum, quel que soit le lieu où elles déclarent leurs profits. La Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ou Icrict, son acronyme en anglais), coprésidée par les économistes Joseph Stiglitz et Jayati Ghosh, qui a bataillé pour cette "taxation unitaire" des multinationales, y voit une première victoire, insuffisante mais porteuse d'espoir Chevaliers et forces obscures L'empire de l'évasion fiscale est-il réellement menacé ? La bataille présidentielle américaine à venir contient une partie de la réponse, puisque l'élection de Joe Biden s'est avérée décisive pour l'adoption de cet accord. Filant avec humour et pédagogie la métaphore des chevaliers Jedi dressés contre les forces obscures de la mondialisation, Hege Dehli, Lamia Oualalou et Xavier Harel exposent les grandes étapes et les coulisses de ces "Tax Wars" dont l'issue pourrait changer la face du monde. Surtout, avec les experts de l'Icrict (dont aussi Eva Joly, Thomas Piketty, Gabriel Zucman…), ils en explorent avec une éblouissante clarté les enjeux et les mécanismes planétaires. Des bénéfices de l'ex-entreprise Alstom exfiltrés en Suisse par General Electric, la multinationale américaine qui l'a rachetée, aux fonctionnaires des impôts zambiens impuissants à contrôler les montages fiscaux sophistiqués des grandes compagnies minières qui exploitent le cuivre du pays, quatre incursions de terrain, menées aussi au Chili et en Inde, illustrent leur éloquent plaidoyer pour la justice fiscale, gage de services publics renforcés.

22.35

PANIQUE EN MER BALTIQUE

Documentaire de Frédéric Compain et Benoît Laborde (France, 2022, 51mn) - Coproduction : ARTE France, Artline Films
Mars 2022. Trois cents militaires français débarquent en Estonie. Le contingent hexagonal vient renforcer le dispositif de défense des pays baltes aux côtés d’autres bataillons placés sous la bannière de l’Alliance atlantique. Si la mer Baltique offre un débouché maritime à huit pays de l’Union européenne, ses côtes baignent aussi Kaliningrad, un territoire exclavé offert à l’URSS en 1945 et fortement militarisé. Depuis le déclenchement de l’“opération spéciale” lancée le 24 février 2022 par Vladimir Poutine en Ukraine, la tension est montée d’un cran dans les États voisins de la Russie. Déjà inquiets des menées impérialistes de Moscou depuis l’annexion illégale de la Crimée en 2014 et la guerre du Donbass, les trois petits États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) sont en état d’alerte. Il en est de même pour la Suède, qui a déployé des troupes sur l’île de Gotland, et pour la Finlande, qui partage avec la Fédération de Russie quelque 1 300 kilomètres de frontière. Remisant leur quasi-neutralité historique, ces dernières ont demandé en mai dernier leur intégration au sein des forces de l’Otan. Feu aux poudres Réactivant des traumatismes anciens, de la grande guerre du Nord (1700-1721) à la guerre froide en passant par la guerre d’hiver (1940-1941), le conflit russo-ukrainien bouscule de nouveau les équilibres dans la région baltique. Oublié le projet de reconstituer avec la Russie la ligue hanséatique médiévale, cette association des villes marchandes des côtes de la Baltique qui apporta trois siècles durant la prospérité au nord de l’Europe. Terminé aussi pour l’UE l’afflux d’une énergie bon marché grâce aux gazoducs Nord Stream 1 et 2 : les robinets sont coupés. L’heure est aux manœuvres militaires conjointes, à la réactivation des ligues de défense territoriale, au renforcement de la surveillance aérienne et maritime et à la montée en puissance des outils de cyberdéfense. Mais, dans un proche avenir, l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande mettra-t-elle le feu aux poudres ? Les trois pays baltes pourront-ils conserver leur souveraineté ? La défense des populations russophones d’Europe servira-t-elle d’argument au Kremlin pour une nouvelle intervention ? Autant de questions critiques abordées par les différents intervenants (analystes, diplomates, militaires, hauts fonctionnaires, anciens chefs d’État …) réunis par Frédéric Compain et Benoît Laborde dans cet état des lieux à même de susciter les plus vives inquiétudes.

23.25

24 LANGUES, UNE EUROPE

Documentaire de Jean Crépu (France/Luxembourg, 2023, 1h02mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Manufactura Films, Ladybirds Films, Nola Films
Parmi tous les défis permanents que doit résoudre l’Union européenne (UE), celui de la langue est l’un des plus cruciaux. Avec vingt-quatre langues officielles, comment parler d’une même voix ? Au sein des institutions, chacun doit pouvoir s’exprimer dans son propre idiome et être compris par tous. Depuis leurs cabines calfeutrées, les interprètes européens œuvrent à cette tâche essentielle à l’abri des regards. Témoins de l’histoire en marche, ils en sont aussi les messagers. Leur profession est le reflet de la diversité culturelle essentielle au bon fonctionnement du système démocratique de l’UE, sans équivalent dans le monde. Période de bouleversements "C’est un métier un peu schizophrène, car on veut être indispensable et absolument invisible ; un équilibre difficile", confesse Stéphanie Lange, interprète au Parlement européen. Comme d’autres de ses confrères à Bruxelles, Strasbourg et au Luxembourg, elle raconte son histoire, son rapport intime à la langue et l’idée qu’elle se faisait de l’UE avant de la pratiquer de l’intérieur. Revenant sur certains épisodes passés, comme le déchirement de voir partir les députés britanniques lors du Brexit, ou s’inquiétant de l’avenir, avec l’avènement annoncé de l’intelligence artificielle, le film dresse un panorama complet de la condition des interprètes de l’institution européenne. Au sein même de cette tour de Babel, il pose une question fondamentale : comment dans la période de bouleversements actuels (guerre en Ukraine, crise énergétique et climatique, politique migratoire, arrivée au pouvoir de partis souverainistes hostiles à l’UE), est-il possible de préserver l’union dans la diversité, essence même de la construction européenne ? Par le prisme des interprètes, 24 langues, une Europe plonge au cœur des enjeux géopolitiques auxquels le Vieux Continent doit faire face dès aujourd'hui.

00.30

TRACKS EAST

01.05

LE LIBAN, OTAGE DU MOYEN-ORIENT

Documentaire de Michael Richter (Allemagne, 2019/2023, 52mn) - Coproduction : ARTE/NDR, Vincent Productions
Depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le Hezbollah livre bataille contre son voisin israélien dans le sud du Liban. Cette situation pourrait s’avérer désastreuse pour les Libanais si le conflit perdurait et s’étendait. Le pays est plongé dans la crise économique la plus profonde de son histoire, depuis l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. La population s’inquiète d’autant plus d’une guerre avec Israël que le Hezbollah, devenu depuis quelques décennies un acteur politique incontournable, enferme le Liban dans un étau. Dans ce pays où l’équilibre et la paix entre les différentes communautés religieuses relèvent d’une alchimie complexe et incertaine depuis la fin de la guerre civile en 1990, le “parti de Dieu” chiite, en grande partie financé par Téhéran, menace depuis toujours la stabilité nationale et régionale. Dotée d’une milice plus puissante que l’armée libanaise, l’organisation islamiste pèse de plus en plus lourd dans les urnes. Grâce au jeu des alliances, le Hezbollah est devenu la première force politique du pays et compte deux ministres à l’exécutif libanais. Tout gouvernement doit composer avec les véhémences du surpuissant secrétaire général chiite du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui se révèle être un partenaire gênant. Quand il ne menace pas dans ses discours le voisin israélien, qui, en retour, lui reproche d’agir pour le compte de l’Iran, il s’en prend aux États-Unis. Les Libanais vivent sous la menace perpétuelle d’une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah, dont l’arsenal de défense continue de se renforcer. État dans l’État Version actualisée d’un documentaire diffusé par ARTE en 2020, cette enquête rigoureuse analyse la situation géopolitique explosive du Moyen-Orient, et notamment l’habile montée en puissance du Hezbollah, un État dans l’État capable de paralyser les institutions libanaises. Face à l’ascension hégémonique du mouvement chiite, l’opposition s’organise. Menée par des forces issues de la société civile, elle aspire à imposer par des voies démocratiques une alternative aux conflits interreligieux qui gangrènent la région.

02.00

LA VINGT-CINQUIÈME HEURE

Film d’Henri Verneuil (France/Italie/ Yougoslavie, 1967, 1h54mn, VF/VOSTF) - Scénario : Henri Verneuil, François Boyer et Wolf Mankowitz, d’après le roman éponyme de Virgil Gheorghiu - Avec : Anthony Quinn, Virna Lisi, Serge Reggiani, Grégoire Aslan, Marcel Dalio, Jacques Marin, Françoise Rosay - Production : Les Films Concordia, Compagnia Cinematografica mondiale, Compagnia Cinematografica Champion
Roumanie, 1939. Alors que le pays est envahi par la Wehrmacht, Johann Moritz, un paysan sans histoire, est victime de la jalousie d’un policier qui convoite sa femme. Dénoncé à tort comme juif, il est déporté vers un camp de travail. Pour pouvoir conserver la garde leurs deux enfants, son épouse Susanna se retrouve, quant à elle, contrainte de divorcer. Parvenant à s’évader avec d’autres détenus, Johann est rattrapé en Hongrie où des fascistes l’accusent d’être un espion à la solde des Roumains. Avec un groupe de travailleurs volontaires hongrois, il est envoyé en Allemagne dans un camp où un médecin spécialiste des questions raciales voit en lui un spécimen d’aryanité d’une exceptionnelle pureté. Ayant été intégré dans les rangs de la Waffen-SS, il est poursuivi en 1945 comme criminel de guerre par les Américains… Maelstrom de tragédies Balloté d’un pays à l’autre, de camp en camp de 1939 à 1949, Johann Moritz est le jouet des sentences d’autrui qui le dépassent. Renvoyé à des identités multiples, le naïf paysan roumain, pris dans un maelstrom de tragédies, ploie mais ne plie pas… Après La vache et le prisonnier (1959) et Week-end à Zuydcoote (1964), la déflagration du conflit qui a déchiré l’Europe inspire de nouveau Henri Verneuil qui adapte pour l’écran le roman à succès éponyme du Roumain Virgil Gheorghiu, réfugié en France après-guerre. Coproduite par Carlo Ponti, une superproduction poignante au casting international, avec notamment les stars Virna Lisi et Anthony Quinn dans le rôle du candide au destin malmené par l'histoire.

05.20

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Magazine présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

05.55

RITUELS DE LA VIE

SÉDUIRE
Série documentaire (France, 2022, 5x52mn) - Réalisation : Joséphine Duteuil et Agnès Molia - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
La séduction, préambule à la formation d'un couple, s’avère un acte hautement ritualisé de la vie, En Éthiopie, chez le peuple d’éleveurs Suri, séduire, c'est d’abord transformer son corps. Quelques mois avant son mariage, la jeune Nagugna va se faire percer la lèvre au prix de terribles douleurs pour y placer un plateau d'argile, le labret, un accessoire vieux de huit mille ans. À Bali, en Indonésie, Agus, lui, va devoir se battre pour séduire. Pendant le mekare-kare, les jeunes garçons s'affrontent jusqu'au sang pour honorer leur Dieu... et espérer attirer l'attention de leur future épouse. Un rituel qui fait peser une lourde pression sur les adolescents. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.