MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Samedi 25 Mai 2024

 
Arte - 25.05.24- prog

06.00

IL ÉTAIT UNE FOIS WIKIPÉDIA

20 ANS D’ENCYCLOPÉDIE EN LIGNE
Documentaire de Lorenza Castella et Jascha Hannover (Allemagne, 2020, 52mn) - Production : Florianfilm
En 2001, Jimmy Wales publiait "Hello World", le premier article sur Wikipédia, invitant la communauté Internet à participer à un projet encyclopédique. Vingt ans plus tard, Wikipédia touche tous les domaines de notre quotidien. Avec plus de 50 millions d’articles, il s’agit de la plus grande encyclopédie de tous les temps. Wikipédia s’est ouvert sur une promesse : démocratiser radicalement la production de savoirs, monopolisée depuis des millénaires par les élites. Tout le monde peut collaborer à la plate-forme, sans que le niveau d’éducation ou l’origine sociale n’entrent en ligne de compte. Ce projet est-t-il vraiment cette utopie devenue réalité ? Conservatrice ou radicale ? Ce documentaire plonge au cœur de l’encyclopédie en ligne grâce au témoignage de nombreux "Wikipédiens", ces contributeurs anonymes originaires du monde entier. Jimmy Wales et Larry Sanger, fondateurs du site, racontent l’engouement qu’a connu le projet dès son lancement, ce dont ils n’osaient même pas rêver. Sanger est pourtant aujourd’hui l’un des plus grands détracteurs de Wikipédia. Que s’est-il passé ? Wikipédia est le miroir d’une société qui connaît de profonds bouleversements. Sur ce site, par exemple, les femmes et les hommes des pays du Sud sont sous-représentés, bien que de plus en plus de contributeurs et contributrices bousculent ce statu quo. Vingt ans après sa création, comment l’encyclopédie a-t-elle évolué ? Est-elle devenue plus conservatrice ou plus radicale ? Est-ce un projet à visée véritablement planétaire ou un outil qui produit des savoirs "eurocentrés" ?

06.05

"LA PLANÈTE DES SINGES", UNE ODYSSÉE DE L'ESPÈCE

Documentaire d’Antoine Coursat (France, 2023, 52mn) - Auteurs : Clélia Cohen et Antoine Coursat - Coproduction : ARTE GEIE, Ma Drogue À Moi
En 1963, Pierre Boulle publie La planète des singes. Dans cet étonnant roman de science-fiction, trois astronautes atterrissent sur une planète lointaine. Malgré ses paysages aux airs familiers, ils y découvrent à leurs dépens que les primates – chimpanzés, gorilles, orangs-outans…– sont doués de parole et qu’ils règnent en maîtres sur des humains traités comme de vulgaires animaux. Flairant le potentiel succès d’une adaptation pour le grand écran, le producteur américain Arthur P. Jacobs en achète les droits. Cinq ans plus tard, Charlton Heston tient la vedette d’un film réalisé par Franklin Schaffner, sorti en France le même jour qu’un autre film devenu un classique de la SF, 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Depuis, le récit que le romancier français considérait comme "une sorte de satire de la société contemporaine" a engendré neuf longs métrages – le dixième, La planète des singes : Le nouveau royaume, sort en salles le 8 mai 2024 –, des séries télé et d’animation, des bandes dessinées, des jeux vidéo, et même des jouets et figurines pour les fans. Domination toxique Concomitante à la lutte des droits civiques des Afro-Américains du début des années 1960, la dystopie de La planète des singes tend depuis six décennies un miroir sans complaisance à nos sociétés contemporaines. Sous l’apparence d’un inoffensif divertissement littéraire, puis hollywoodien, la franchise reflète et dénonce en sous-texte, au fil des époques, les maux qui nous menacent, du racisme aux pulsions destructrices et mortifères du genre humain en passant par la domination toxique de l’homme sur le vivant. Tissée de riches archives (interviews de ses principaux artisans et protagonistes, extraits de films), l’analyse passionnante d’un monument de la culture populaire mondiale.

07.00

360° REPORTAGE

VIÊTNAM, DES PONTS POUR SAUVER LES SINGES

07.55

360° REPORTAGE

FLORIDE, LA GUERRE DES PYTHONS
Reportage de Gordian Arneth (États-Unis, 2016, 52mn)
Originaire d’Asie et devenu animal de compagnie aux États-Unis, le python molure a trouvé refuge dans le parc national des Everglades, dont il menace l’équilibre fragile. Ce serpent particulièrement vorace peut atteindre jusqu’à 5 mètres de long et s’aventure jusque dans les villes. Pour empêcher sa prolifération, les autorités de Floride ont organisé un concours de chasse, le Python Challenge. Chaque année, il attire les chasseurs, dont Nick Gadbois, biologiste considéré comme l’un des meilleurs d’entre eux.

08.50

360° REPORTAGE

CHARTRES, L'ART DU VITRAIL
Reportage de Jean-Baptiste Mathieu (Allemagne, 2020, 52mn)
La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l'édifice, à l'instar de la Maison Lorin, l'un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d'un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l'art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l'église du Souvenir de Berlin n'a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd'hui à un projet destiné à une école d'infirmières au Japon. GEO Reportage a suivi les différentes étapes de son travail.

09.25

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL POLYNÉSIE
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le voyage initiatique de Victor Segalen à Tahiti Considéré depuis longtemps comme un véritable paradis sur terre, Tahiti déborde de merveilles naturelles avec ses paysages verdoyants, ses eaux profondes et ses montagnes volcaniques. Au début du XXe siècle,le jeune écrivain Victor Segalen s'y réfugie. Avec ses œuvres Les Immémoriaux et Équipée, voyage au pays du réel, il plonge ses lecteurs au plus profond de la culture polynésienne. Tiki, l’esprit des Marquises Dans l’immensité du Pacifique, l’archipel des Marquises en Polynésie française fait office de bout du monde… Sur ces îles plane l’esprit du Tiki, divinité au cœur du mythe originel polynésien. Éponyme des nombreuses sculptures, gravures et tatouages à son effigie, son culte a pourtant bien failli disparaître au XIXe siècle. Aujourd’hui, les artisans marquisiens travaillent inlassablement pour perpétuer et diffuser ce pan de leur culture. À Papeete, les étoiles ouvrent la voie Sur l’île de Tahiti, la ville de Papeete est bordée par l’océan. Sur son front de mer, les jardins de Paofai sont ouverts à tous ceux qui veulent se balader au milieu d’une nature luxuriante. Dans les années 1970, un bateau fut au cœur d’une véritable expérience humaine...

10.05

CUISINES DES TERROIRS

LA SLAVONIE – CROATIE
Série documentaire (Allemagne, 2017, 26mn) - Réalisation : Mirjana Momirovic
Au nord-est de la Croatie s’étend la Slavonie. Dans cette région vallonnée considérée comme le grenier du pays, le bassin de confluence de la Drave et du Danube forme l’une des plus vastes zones humides d’Europe, à la biodiversité très riche. Comme de nombreux Croates, Slavica et Andjelko Lackovic ont dû quitter leur pays pendant la guerre. Lorsqu’ils sont revenus à Bilje, en 2000, les entreprises pour lesquelles ils travaillaient n’existaient plus et leur maison avait été détruite. Avec leur fils Srdjan et sa femme Tamara, ils ont reconstruit la ferme familiale et commencé à cultiver des fruits et légumes. Depuis, Slavica cuisine des plats traditionnels de la région pour leur table d’hôtes. Ses spécialités : le strudel au pavot et le fis paprikas, une sorte de bouillabaisse au poisson d’eau douce.

10.30

NOMADE DES MERS, LES ESCALES DE L'INNOVATION

SEYCHELLES, VICTORIA
Série documentaire (France, 2018, 15x26mn) - Réalisation : Jacques Offre - Coproduction : ARTE France, Interscoop
À peine parti de Madagascar, le Nomade des mers subit une nouvelle avarie. Dans une nuit noire sans lune, un coup de vent violent a brutalement cassé le mât du bateau. Heureusement, le bateau approche des Seychelles. Cap sur la capitale, Victoria. Mais à l’arrivée, une autre déconvenue, de taille, attend Corentin et son équipage… Loin d’être découragés, nos jeunes marins reprennent espoir et partent à la rencontre de ceux qui transforment les huiles usagées en biodiesel. Corentin mesure l'importance de cette innovation car c’est grâce au peu de diesel que contient le réservoir du bateau qu’il a pu rejoindre Victoria, quelques heures auparavant.

11.00

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE...

LES SUPER MÉTAMORPHES
Série documentaire de Stéphane Jacques, Sarah Laîné et Frédéric Febvre (France, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature apparus avant les dinosaures ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Mais quels sont les pouvoirs d'un insecte réputé plutôt pour son caractère éphémère et fragile ? Grâce aux nouvelles technologies, les chercheurs découvrent peu à peu l'étonnante palette d'un champion de l'adaptation. Entre autres facultés remarquables, les papillons sont des transformistes. Grâce à leurs couleurs et à leurs motifs, certains sont capables d’imiter la nature, afin de s'y camoufler, voire de jouer les imposteurs. Leur éblouissante beauté peut même s’avérer fatale…

11.55

LES PAPILLONS !!! CES SUPER-HÉROS DE LA NATURE...

LES SUPER-RÉSISTANTS
Série documentaire de Stéphane Jacques, Sarah Laîné et Frédéric Febvre (France, 2023, 3x43mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Pernel Media
Morpho, vulcain, sphinx tête-de-mort, paon-du-jour… Deux cent mille espèces de papillons peuplent la planète. En trois cents millions d’années, ces "super-héros" de la nature, apparus avant les dinosaures, ont appris à s’adapter à tous les écosystèmes. Mais quels sont les pouvoirs d'un insecte réputé plutôt pour son caractère éphémère et fragile ? Cet épisode révèle sa capacité à résister aux températures extrêmes. L'organisme du papillon peut ainsi lui permettre de survivre aux conditions glaciales de l’hiver comme aux chaleurs écrasantes de l’été. Un superpouvoir par ces temps de changement climatique !

12.45

UN BILLET DE TRAIN POUR...

LA BAIE D'HUDSON
Série documentaire (Allemagne, 2024, 43mn) - Réalisation : Kirsten Ruppel - Production : SWR, en association avec ARTE
Pendant quarante-cinq heures, parcourant quelque 1 700 kilomètres, les passagers traversent de vastes prairies et d'immenses forêts de conifères, avant d’atteindre la toundra arctique peuplée d’ours blancs. La ligne est notamment empruntée par les membres de nations autochtones qui vivent le long du parcours et ont acheté des portions de la voie ferrée en 2017 pour la faire rénover. Ils racontent leur attachement à ces rails et au territoire de leurs ancêtres.

13.30

BUFFALO BILL, LE FAR WEST INCARNÉ

Documentaire de Markus Augé (Allemagne/États-Unis, 2024, 1h28mn) - Production : Florianfilm, en association avec ARTE/ZDF
Après la mort de son frère aîné puis celle de son père, William Frederick Cody n’a que 11 ans lorsqu’il se retrouve en charge de sa mère, de ses sœurs et de son frère cadet. Pour gagner sa vie et celle des siens, il débute comme garçon vacher puis accompagne les grands convois de chariots qui transportent des marchandises à travers les plaines sauvages de l’Ouest américain. Après avoir tour à tour combattu les Indiens, été éclaireur de l’armée américaine et chasseur de bisons – ce qui lui vaudra son surnom de Buffalo Bill –, Cody commence à tisser sa légende en 1882 en dirigeant le Buffalo Bill’s Wild West Show, un immense spectacle populaire où il se met en scène aux côtés d’Indiens et de cow-boys pour revisiter la grande conquête de l’Ouest. Pendant trois décennies, sa troupe, qui comprendra jusqu’à cinq cents figurants, plusieurs centaines de chevaux et parfois un troupeau de bisons va sillonner les États-Unis et bientôt partir à la conquête du public européen… Spoliations dans le sang Stetson sur la tête et barbichette en pointe, Buffalo Bill fut, au début du XXe siècle, considéré comme l’Américain le plus célèbre du monde. Mythifiées, ses aventures de jeunesse ont inspiré des auteurs de romans à quatre sous, à l’image du New-Yorkais Ned Buntline, le premier à raconter son histoire puis à mettre en scène ses exploits dans un théâtre de Chicago. Si sa figure de héros légendaire, habilement forgée par Nate Salsbury, un as du marketing, a contribué à populariser celle du pionnier de l’Ouest américain, elle a contribué à effacer de la mémoire collective l’effroyable prix que cette colonisation brutale a fait payer aux quelque cinq cents tribus indiennes qui occupaient originellement ces immenses étendues sauvages, les spoliant dans le sang de leurs terres, de leur culture, de leur langue et les privant de leur principale ressource : les bisons. S’appuyant sur les éclairages d’historiens, de conservateurs du musée Buffalo-Bill de Cody – la ville qu’il fonda dans le Wyoming, et où il repose depuis 1917 –, ainsi que sur le témoignage d’Ernie Lapointe, l’arrière-petit-fils du chef indien lakota Sitting Bull, ce documentaire retrace, au travers de formidables archives (photos, couvertures d’illustrés, extraits de films d’actualité…), l’épopée d’un homme entré dans l’histoire, en replaçant au premier plan les massacres qui ont frappé les peuples amérindiens et leur élimination culturelle par une Amérique blanche et conquérante.

15.00

LA BATAILLE DE LITTLE BIGHORN

UNE LÉGENDE DU FAR WEST
Documentaire de Molly Hermann (États-Unis, 2018, 51mn)
Après la fin de la guerre de Sécession en 1865, le Middwest devient le nouveau champ de bataille aux États-Unis. L’armée américaine se déplace vers l’ouest et conquiert des terres occupées par les Indiens, ouvrant la voie aux chercheurs d’or, aux hommes d’affaires et aux colons. Le conflit éclate dans le berceau spirituel des Sioux lakota, dans l’actuel Dakota du Sud. Le général Custer, héros de la guerre civile, part alors en croisade contre les Indiens. Plein d’ambition, il lance une attaque stratégiquement mal maîtrisée, qui entraîne le massacre de ses troupes à Little Bighorn dans le Montana, face à une coalition de Sioux et de Cheyennes constituée par le grand chef Sitting Bull. Wild West Show Cette cuisante défaite marque alors profondément les Américains. Quelques années après la bataille de Little Bighorn – la "bataille de l’herbe grasse" pour les Indiens –, Buffalo Bill crée le Wild West Show. Pour ce spectacle itinérant reconstituant des scènes du Far West, cette figure de la conquête de l’Ouest recrute de véritables Indiens qui jouent leur propre rôle, dont Sitting Bull. Lequel finira par quitter le spectacle, écœuré. Car le show met en scène un vaillant Custer qui livre avec bravoure son ultime combat, et façonne le mythe du héros de la nation se battant jusqu’à son dernier souffle. Une manière d’exalter l’esprit pionnier fondateur de l’identité américaine.

16.35

INVITATION AU VOYAGE

SPÉCIAL LAOS
Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 38mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Le Laos enchanté de Marc Leguay Dans le sud du Laos, des dizaines d’îles couvertes de rizières s’étirent le long du Mékong. À la fin des années 1930, ces terres sont le refuge d’un jeune peintre français, Marc Leguay. L’artiste peint les scènes de la vie quotidienne et les paysages exotiques de ce coin reculé de l’Indochine française. En quelques années il devient l’un des peintres les plus influents de la région, au point d’être choisi, à l’indépendance du pays, pour illustrer les premiers timbres laotiens. Au Laos, le café sur un plateau Dans le sud du Laos, au milieu des forêts du plateau des Bolovens, on cultive depuis un siècle un caféier aux graines très recherchées. Introduit par les Français, le café a accompagné l'histoire tourmentée de la région, traversé la guerre du Vietnam et la dictature communiste, pour devenir une culture phare qui a transformé les paysages et qui fait vivre aujourd’hui toute la région. L’incontournable : au Laos, le Wat Mai C’est l’un des plus grands et des plus photographiés des monastères du Laos. Au cœur de Luang Prabang, la capitale, à proximité du Palais Royal, le Wat Mai se reconnaît à son toit rouge sur cinq étages. Il est protégé par des Nagas, ces serpents merveilleux, et parfois par des explorateurs de passage…

17.15

FRANCE-ALLEMAGNE, UN COUPLE EN THÉRAPIE

Documentaire d'Olivier Toscer (France, 2022, 1h15mn) - Auteurs : Olivier Toscer, Jean-Marie Magro - Coproduction : ARTE GEIE, Talweg Production
En janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient le traité de l'Élysée, scellant la réconciliation entre deux ennemis que l'on disait héréditaires. Depuis, le couple franco-allemand a maintes fois tangué sans jamais chavirer, tirant l'Union européenne vers le haut. Mais alors que la guerre en Ukraine déstabilise le continent, comment les deux pays affrontent-ils ce cataclysme ? La crise actuelle va-t-elle abîmer leur amitié ou la fortifier ? Face à la menace, l'Allemagne a débloqué un fonds spécial de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée. Quel rôle la Bundeswehr jouera-t-elle à l'avenir ? Le chancelier Olaf Scholz va-t-il embrasser le projet français de renforcer la souveraineté militaire européenne ou privilégier son alliance avec les États-Unis ? Sur le plan énergétique, l'enveloppe record de 200 milliards d'euros votée par l'Allemagne, dépendante du gaz russe et opposée au nucléaire, pour atténuer les effets de l'inflation sur les consommateurs et les entreprises a été critiquée par Paris, qui craint que cette décision ne fragilise les économies européennes. La solidarité, historique au temps de la pandémie de Covid-19 - qui a conduit Berlin, pourtant adepte de l'orthodoxie budgétaire, à adopter le plan de relance européen -, a-t-elle fait long feu ? L'Allemagne aspire-t-elle désormais à faire cavalier seul ? Destin commun Défense, énergie, politique extérieure (axée sur l'économie outre-Rhin), discipline budgétaire... : passant en revue ces grands dossiers, et les divergences d'orientations stratégiques entre les deux pays, ce documentaire dresse un état des lieux de la relation franco-allemande et des défis qui l'attendent. Croisant rappels historiques, cas concrets - tel celui d'un village confronté au retour des contrôles aux frontières lors de la crise sanitaire - et analyses de responsables politiques et d'experts (le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, son ancien homologue allemand Peter Altmaier, le président d'honneur de l'Institut Jacques-Delors Pascal Lamy...), il met en lumière les malentendus, les points de friction, mais surtout la foi persistante en un destin commun, qui s'incarne aussi dans les liens tissés entre les citoyens des deux pays.

18.35

ARTE REPORTAGE

Magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen (2024, 52mn)

19.30

LE DESSOUS DES CARTES

BELGIQUE : CONCENTRÉ D’EUROPE
Magazine géopolitique présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 12mn)
Bruxelles accueille le siège de l'OTAN depuis 1966 et a participé à la naissance de l'UE, retenue comme capitale européenne en 1958, après Strasbourg et Luxembourg. Découpée en trois communautés linguistiques – néerlandaise, française et allemande –, elle est traversée de questionnements identitaires et de crises politiques. Ainsi, en avril 2010, la démission du gouvernement a conduit à une longue conciliation entre les positions flamandes et wallones, paralysant le système pendant plus d'un an. Les Belges, régulièrement désunis sur le plan intérieur, sont viscéralement attachés à la construction européenne.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES SAMEDI

Magazine présenté par Renaud Dély (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Renaud Dély garde les rênes de l'édition du week-end, avec à ses côtés Jean-Mathieu Pernin, Alix Van Pée et Valérie Brochard. Toujours en prise avec le fil des événements, 28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité de la semaine, au côté d'un invité reconnu dans son domaine, croqué dans un portrait de Philippe Ridet et présent tout au long de l'émission pour réagir aux débats. Il est rejoint par deux correspondants de la presse étrangère. Sans oublier les rubriques "Va voir ailleurs" de Gaël Legras et "Intéressant" de David Castello-Lopes.

20.50

AUGUSTE ESCOFFIER

OU LA NAISSANCE DE LA GASTRONOMIE MODERNE
Documentaire d’Olivier Julien (France, 2019, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Imagissime, avec le soutien de la Fondation Auguste Escoffier
Il se rêvait sculpteur, il a hissé la gastronomie au rang des beaux-arts, maître aujourd’hui encore adulé par une légion d’héritiers à travers le monde. Né à Villeneuve-Loubet en 1846, Auguste Escoffier fait ses classes à Nice chez un oncle restaurateur. À 19 ans, le jeune Provençal monte à Paris, capitale hédoniste du Second Empire, et grimpe bientôt tous les échelons au Petit Moulin rouge où il débute comme commis. Le jeune chef visionnaire va alors allier progrès technique et art culinaire raffiné pour révolutionner les plaisirs de la table. Ce manager avant l’heure rationnalise le métier, des fourneaux aux lumières, allège les plats – des recettes inspirées devenues signatures – et dresse les assiettes comme des tableaux. Une œuvre que cet amateur de "mets et de mots" consigne dans des livres devenus cultes, dont son fameux Guide culinaire (1903) pour des générations de chefs. Avec son complice César Ritz, ce perfectionniste imagine aussi le concept du palace, entre luxe et terroir, du Savoy au Carlton en passant par le Ritz, où se croisent têtes couronnées et artistes - dont son amie Sarah Bernhardt -, l’aristocratie déclinante et la haute bourgeoisie en plein essor. Première star de la gastronomie, Auguste Escoffier conquiert enfin l’Amérique, anticipant la mondialisation. Épopée gourmande Des fastes du Second Empire aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire, qui entrelace archives et scènes de fiction, retrace l’épopée d’Auguste Escoffier, référence absolue qui hante encore les cuisines contemporaines. Nourri des éclairages passionnés de ses disciples - Thierry Marx, Yves Camdeborde, Michel Roth… -, d’historiens et de critiques gastronomiques, un portrait formidablement documenté du "roi des cuisiniers et cuisinier des rois", qui offrit légitimité et respectabilité à ses pairs, en même temps qu’une plongée savante et gourmande dans un temps de grands bouleversements.

22.25

DANS LES CUISINES DE LA PRÉHISTOIRE

SAPIENS, LE CHASSEUR-CUEILLEUR
Documentaire de Charles-Antoine de Rouvre (France, 2023, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions
En Ardèche, l’archéozoologue Delphine Vettese participe à une campagne de fouilles sur l’abri du Maras, un site occupé par l’homme de Neandertal à une époque comprise entre - 90 000 et - 42 000 ans. L’analyse des restes fossiles d’animaux a permis d’identifier les espèces chassées – majoritairement des rennes, mais aussi des cerfs et des chevaux –, ainsi que les techniques utilisées alors pour découper la viande et extraire la moelle des os. Sur la côte portugaise, au sud de Lisbonne, des fouilles menées dans la grotte de Figueira Brava par João Zilhão, préhistorien, et Ernestina Bardal Garcia, archéobotaniste, ont porté sur les restes d’espèces marines (moules, palourdes, crabes, requins…), mais également de végétaux, parmi lesquels les pignons de pin. Des découvertes qui témoignent que l’alimentation des Néandertaliens, loin d’être exclusivement carnée, était diversifiée en fonction des ressources à leur disposition. Biologiste et neuroscientifique, Suzana Herculano-Houzel s’intéresse, quant à elle, à l’impact de la cuisson des aliments sur l’évolution de nos ancêtres du Paléolithique, et notamment sur celle de leur cerveau, tandis que l’anthropologue Laura Weyrich, chercheuse à l’université de Pennsylvanie, utilise les progrès de la biologie moléculaire et de la génétique pour reconstituer les menus de nos ancêtres grâce à l’analyse du tartre dentaire. Changement de régime Pendant plus de trois millions d’années, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont prélevé directement dans la nature ce qui était nécessaire à leur alimentation. Mais il y a 10 000 ans, l’apparition au Néolithique de l’agriculture et de l’élevage a totalement transformé notre mode de subsistance et ouvert une nouvelle ère de développement pour l’humanité. S’appuyant sur les avancées récentes en archéologie et les progrès des techniques de recherche et d'analyse des fossiles humains, dont les résultats remettent en question nombre d'idées reçues, ce documentaire en deux parties, qui nous entraîne dans des laboratoires et sur des sites préhistoriques remarquables, de l’Ardèche à la Turquie, montre comment la modification de notre régime alimentaire a contribué à l’évolution anatomique, cognitive et sociale de notre espèce.

23.20

DANS LES CUISINES DE LA PRÉHISTOIRE

SAPIENS, L'AGRICULTEUR
Documentaire de Charles-Antoine de Rouvre (France, 2023, 2x52mn) - Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions
En Anatolie centrale, l’archéologue turc Ali Umut Türkcan dirige les fouilles du site de Çatal Höyük, l’une des plus anciennes zones urbaines exhumées à ce jour. Outre la présence d’animaux d’élevage (moutons, chèvres), celle de formes domestiquées de blé, de différentes céréales (petit épeautre, avoine) et de légumineuses (pois chiches, lentilles) représente une découverte importante. Difficile cependant de déterminer comment ces aliments végétaux étaient consommés par les 5 000 à 8 000 personnes qui y auraient vécu entre 7 200 et 5 950 avant J.-C. Ancienne conservatrice du musée de Bibracte, Anne Flouest a entrepris de reconstituer des recettes à partir des résultats de découvertes archéologiques et d’expérimentations qu’elle réalise. Ce changement de mode de vie et d’alimentation est-il celui d’une population spécifique qui aurait migré, ou s’est-il propagé par acculturation ? À l’université de Vienne, l’anthropobiologiste Ron Pinhasi a imaginé un moyen de répondre à cette question en comparant l'ADN des populations néolithiques en Europe, au Proche et au Moyen-Orient avec celles du Paléolithique. L’anthropologue biologiste Alain Froment s’intéresse notamment aux différences anatomiques entre chasseurs-cueilleurs et éleveurs-agriculteurs tandis qu’à Paris Céline Bon, paléogénéticienne au Muséum national d'histoire naturelle, étudie les mutations les plus importantes survenues au Néolithique dans notre génome. Mélanie Roffet-Salque, ingénieure chimiste à l’université de Bristol, débusque quant à elle les traces de lait dans des tessons de poterie vieux de plusieurs dizaines de millénaires. De son côté, Dan Dediu, phonéticien au laboratoire de recherche de l'université de Barcelone, explique comment les nouvelles préparations alimentaires, moins difficiles à mastiquer, ont eu une incidence sur la production des sons du langage. Changement de régime Pendant plus de trois millions d’années, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont prélevé directement dans la nature ce qui était nécessaire à leur alimentation. Mais il y a 10 000 ans, l’apparition au Néolithique de l’agriculture et de l’élevage a totalement transformé notre mode de subsistance et ouvert une nouvelle ère de développement pour l’humanité. S’appuyant sur les avancées récentes en archéologie et les progrès des techniques de recherche et d'analyse des fossiles humains, dont les résultats remettent en question nombre d'idées reçues, ce documentaire en deux parties, qui nous entraîne dans des laboratoires et sur des sites préhistoriques remarquables, de l’Ardèche à la Turquie, montre comment la modification de notre régime alimentaire a contribué à l’évolution anatomique, cognitive et sociale de notre espèce.

00.15

COURT-CIRCUIT

SPÉCIAL MÈRES DÉVORANTES
Magazine (France, 2024, 56mn)
Petite reine Court métrage de Julien Guetta (France, 2023, 25mn) - Production : Les Films Norfolk, Chevaldeuxtrois, Razel Films, avec la participation d’ARTE France Stéphanie, mère célibataire, partage tout avec sa fille Léna. Alors qu’elles se rendent à un concert d’Angèle, Stéphanie va se rendre compte que sa "petite reine" a bien grandi. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur. Mothers & Monsters Court métrage d'Edith Jorisch (Canada, 2023, 16mn) - Production : Club Vidéo À l’occasion d’une célébration bien particulière, une mère-hôtesse a réuni lors d’un grand banquet des mères de famille et leurs enfants parfaits... Suivi d’une projection privée avec Pauline Devos, cofondatrice du podcast Les mères indign(é)es. Carte postale Les premières images de La voix des sirènes de Gian Luigi Toccafondo, réalisé en peinture animée.

01.10

MADDY REINE DU PAYS

Moyen métrage de Maéva Berol (France, 2023, 31mn) - Scénario : Maéva Berol, Louise Condemi, Guillaume Scaillet - Avec : Léo Chalié, Sofia Lesaffre, Constantin Vidal, Joaquim Fossi, Garance Kim - Production : Mauvaise Troupe Productions, avec la participation d’ARTE France
Maddy règne sur une grande colocation qui s'épanouit loin des préoccupations du monde extérieur. Quand la jeune femme apprend que tous ses occupants seront bientôt sommés de quitter l'appartement, elle se retrouve tiraillée entre son désir de vivre l’utopie communautaire jusqu'au bout et ses responsabilités, qui l’obligent à annoncer la nouvelle à ses camarades. Dans le huis clos de l’appartement, un film sur le passage à l’âge adulte et la difficulté à grandir en tant que groupe, porté par la comédienne Léo Chalié – qui crevait déjà l’écran dans la série d’ARTE Le monde de demain.

01.45

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

À QUOI RESSEMBLE UNE VIE DE PLANTE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2022, 29mn)

02.15

MARIAGE MAROCAIN – PRINCESSE D’UN JOUR

Documentaire de Mouhcine El Ghomri (Allemagne, 2022, 43mn) - Coproduction : ARTE/SWR
Yousra et Othman vivent en France, mais tous deux ont décidé de s’unir à Fès, la ville natale de la mariée. Si leur negafa, l’habilleuse traditionnelle, a pour mission de les accompagner dans les préparatifs et les rites nuptiaux, les parents ont eux aussi leur mot à dire. Ensemble, ils se mettent en quête d’une salle, écument les souks, se procurant oud, encens et musc pour la cérémonie du henné. Véritable prélude à la noce, cette étape fait partie intégrante de la tradition. Le jour J, l’apparition de la mariée en lebsa lfasiya, tenue traditionnelle constituée d’un lourd brocart richement décoré, associé à une couronne massive, constitue l’acmé des festivités. Porter cet encombrant costume représente un défi de taille pour la frêle Yousra. Sous le feu des projecteurs, il lui faut sourire et ne surtout pas laisser paraître l’effort, car les nombreuses photos et vidéos prises ce soir-là se retrouveront invariablement sur les réseaux sociaux : si les mariages marocains restent fidèles aux coutumes, les nouvelles technologies s’y invitent aussi volontiers.

03.00

LE SALAIRE DE LA MER

Documentaire d’Anne Mourgues (France, 2022, 52mn) - Coproduction : ARTE France, Les Productions Cercle Bleu
Marin pêcheur, Jérémy est à la peine. Depuis des mois, les sorties en mer lui coûtent de plus en plus cher et lui rapportent de moins en moins. Avec la hausse du prix du gasoil, la raréfaction en Manche des espèces nobles comme la sole, mais aussi le Brexit, qui l’a privé de sa licence dans les eaux britanniques et de plus des trois quarts de ses revenus, le fileyeur boulonnais est entré dans une spirale infernale. Alors que le coût de son équipage et ses charges (crédits, taxes, impôts et factures) nécessitent un chiffre d’affaires mensuel de 40 000 euros, c’est à peine s’il parvient à en gagner quelque 6 000. Bien que soutenu par son père, marin pêcheur retraité, Jérémy ne s’en sort plus, incapable d’achever les travaux de la maison qu’il retape depuis deux ans avec sa femme Cynthia, laquelle écoule le produit de sa pêche en vente directe. Dans l'attente de son toit, le couple est hébergé, avec ses deux jeunes enfants, par les parents de cette dernière. "Même le dimanche, il est obligé de demander à son père sa carte bleue pour son camion, s’insurge-t-elle. Là, on est arrivé à un point où on ne peut même plus nourrir nos enfants. Si on n’avait pas de parents, on serait SDF." Vague à l’âme Au poste de pilotage du Jérémy-Florent II, le pêcheur a du vague à l’âme, à terre aussi. Comment pourrait-il lutter contre la concurrence des mastodontes des mers venus de Hollande qui ratissent les fonds de la Manche et rapportent chaque jour dans leurs cales 250 tonnes de poisson, soit l’équivalent de la pêche de cinq fileyeurs de Boulogne-sur-Mer en un an ? Dernier d’une longue lignée familiale dans le métier, le trentenaire jure qu’il fera tout pour empêcher son fils de suivre sa voie. En le filmant, plusieurs mois durant, dans son quotidien avec sa famille, la documentariste Anne Mourgues livre un état des lieux alarmant du monde de la pêche artisanale en Manche.

03.55

BRUGES EN MUSIQUES

Documentaire de Christophe Maillet (France, 2022, 43mn) - Auteurs : Christophe Maillet et Gérard Pangon - Avec : les musiciens du Kitgut Quartet - Coproduction : ARTE France, Schuch Productions, Harmonia Mundi
Reliée à la mer du Nord après un raz-de-marée au XIIe siècle, Bruges connaît au Moyen Âge un essor fulgurant. Commerçant avec l’Angleterre, les pays de la Baltique et le sud du continent, elle s’impose comme l’une des premières places financières, économiques et artistiques d’Europe. À la fin du Moyen Âge, les musiciens franco-flamands comme Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem ou Josquin des Prés y accourent. Au XVe siècle, les ducs de Bourgogne s’emparent de la Flandre, et Bruges connaît son âge d’or. À la Renaissance, elle passe sous la tutelle des Habsbourg. L'atmosphère devient espagnole, les palais résonnent des polyphonies de Francisco Guerrero et Tomas Luis de Victoria, dont la musique religieuse accompagne les processions. Lorsque la branche espagnole de la famille s'éteint à la fin du XVIIe siècle, les Habsbourg d'Autriche en deviennent les nouveaux maîtres. Bientôt, le classicisme viennois de Joseph Haydn résonne en terres flamandes. Mais, privée de son accès à la mer par l’ensablement de ses canaux, la Venise du Nord va peu à peu se transformer en belle endormie. Ce sommeil paisible lui a permis de conserver l’un des plus beaux patrimoines architecturaux d’Europe. Cœur battant Après Le King’s College en musiques et Le Louvre en musiques, Christophe Maillet et Gérard Pangon font de l’hôpital Saint-Jean, fondé en 1150 et devenu musée, le cœur battant de la promenade artistique et musicale qu’ils consacrent à Bruges, l’une des villes belges les plus visitées. Illustré par un choix d’œuvres de compositeurs du XVe siècle à nos jours, de Johannes Ockeghem à Arvo Pärt, le documentaire est rythmé par un concert du quatuor à cordes Kitgut Quartet, exécuté dans la chapelle du plus ancien hôpital de l'époque médiévale en Europe, où trône le Retable des deux saints Jean, chef-d’œuvre du primitif flamand Hans Memling.

05.05

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

ÉRIC PILLOT
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Auteures : Lena Scheidgen, Julia Zinke - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Longtemps considérés comme des sujets réservés aux amateurs ou aux photographes spécialisés, les animaux inspirent de plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message politique. Dans le troisième épisode de cette série en cinq volets, le Français Éric Pillot déambule dans des zoos, dont il met en scène les pensionnaires comme s’ils étaient au théâtre. Ressemblant à des tableaux, ses œuvres cherchent à montrer la complexité de la relation entre l’homme et l’animal.

05.30

SIEGFRIED ET ROY

LES MAGICIENS DE LAS VEGAS
Documentaire de Christian Jakob (Allemagne, 2021, 52mn)
C’est sur le bateau de croisière qui les emmène aux États-Unis, à la fin des années 1950, que les Allemands Siegfried Fischbacher et Roy Horn font connaissance. Le premier est passionné de magie, le second rêve de devenir dompteur d’animaux sauvages. Les deux hommes fondent ensemble un duo d’illusionnistes dont les spectacles, alliant prestidigitation et numéros avec des éléphants et des fauves, vont faire le tour du monde. Du casino de Monte-Carlo à Las Vegas, retour sur un parcours digne du rêve américain, néanmoins ponctué de drames, notamment l’attaque en pleine représentation d’un tigre blanc, qui faillit coûter la vie à Roy en 2003. Celles et ceux qui les ont côtoyés rendent hommage à ces stars du show-biz décédées à huit mois d’intervalle, Roy en 2020 et Siegfried en 2021.