MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Jeudi 6 Juin 2024

 
Arte - 06.06.24- prog

06.00

RITUELS DE LA VIE

S'UNIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Mikaël Lefrançois - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Présent dans presque toutes les sociétés, le mariage se célèbre différemment selon les cultures. Dans le nord du Togo, chez les Batammariba, l'union débute par le conflit. Dans le plus grand secret, la femme est enlevée à sa famille par le fiancé qu'elle a choisi. Comme la jeune Inki, qui ne doit rien laisser paraître de ses intentions si elle veut épouser l'homme qu'elle aime. Ce moment de danger est vécu comme un coup d'éclat : il permet au futur couple d'affirmer ses choix et de mettre les familles devant le fait accompli. Aux Comores au contraire, le rituel du Grand-Mariage se fête avec faste et aux yeux de tous, souvent plusieurs années après l'union religieuse. Pour Ali et Moinahalima, il consacrera leur couple, témoignera de l'accomplissement de leur vie, et constituera un passage obligé pour se faire une place dans la société. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.

06.50

ARTE JOURNAL JUNIOR

JT présenté en alternance par Stefanie Hintzmann, Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Jakob Groth et Frank Rauschendorf (France/Allemagne, 2024, 6mn)
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l’heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d’actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.

06.55

360° REPORTAGE

VIÊTNAM, DES PONTS POUR SAUVER LES SINGES

07.50

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
En Italie, Hemingway fait ses adieux à la guerre C’est en Italie qu’Ernest Hemingway a pris goût à la violence, à la saveur âcre de la souffrance, ici qu’il est devenu homme et écrivain. Les tranchées de la Première Guerre mondiale ont disparu, reste L’adieu aux armes, son premier chef-d'œuvre. Ambulancier pour la Croix-Rouge, cette figure mythique de la littérature américaine a posé ici les premiers jalons de son personnage d’aventurier. Un écrivain héros, tombé aux champs de la guerre et de l’amour. À Miami, la frime et le modernisme Sur la célèbre Ocean Drive, ils affichent leurs tons pastel et leurs silhouettes élancées. Les hôtels art déco sont, depuis presque un siècle, la signature chic et surannée de Miami. Pourtant, à l’ombre du soleil de Floride, une autre architecture s’est inventée à partir des années 1950. Excessif et too much, le modernisme de Miami, ou MiMo, est aujourd’hui célébré pour son inventivité, sa liberté et son avant-gardisme. Son mot d’ordre ? Mettre le grandiose au service de la frime et de la consommation à outrance. En Israël, le couscous palestinien d’Habib À Rameh, Habib prépare un couscous palestinien, un mets de fêtes. Contrairement au plat d’Afrique du Nord, les grains de ce couscous sont plus gros. Pour les légumes, il utilise de l’akoub, un légume local au goût d’artichaut, des poivrons et des oignons. Il sert le tout avec des pois chiches et de la viande. À Cuba, la cuisine, c’est sacré Dans les ruelles de la Vieille Havane, chaque balade est un enchantement pour les yeux et les papilles. Partout où l'œil se pose, il se gorge de couleurs chatoyantes : celles des bâtiments coloniaux, des voitures anciennes, ou des fruits et légumes des primeurs. Dans les années 1950-1960, alors que des pénuries frappent l’île et que certains ingrédients se font rares, l’ingéniosité et la créativité d’une femme vont permettre de faire vivre la cuisine cubaine…

08.35

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
L’Andalousie sans pitié du cinéaste Alberto Rodríguez Au sud de Séville, les marais du Guadalquivir sont au cœur d’une région insaisissable, où peu de visiteurs s’aventurent. Pourtant, le réalisateur andalou Alberto Rodríguez y a installé l’intrigue de son polar La isla mínima, sorti en 2014 dans une vingtaine de pays. Il présente sa vision très personnelle de l’Espagne post-franquiste. Une période charnière de transition après plusieurs décennies de dictature. Alberto Rodríguez explore un genre nouveau : le film policier en milieu rural. Sur la côte d’Opale, la vague anglaise À quelques dizaines de kilomètres des côtes anglaises se trouve Calais et ses immenses falaises de craie blanche plongeant dans le Channel. Des milliers de Britanniques y vivent à l’année, toujours prêts à inviter leurs voisins Frenchy pour une garden-party. C’est la région préférée des sujets de Sa Majesté. Pour sa proximité géographique mais aussi parce que tout dans son histoire a fait d’elle le centre névralgique de leur relation. À la Jamaïque, le chausson farci de Nancy Le beef patty, un chausson farci au bœuf, est le plat de restauration rapide le plus vendu en Jamaïque. Pour le cuisiner, Nancy achète à Kingston des légumes et de la viande hachée. Elle prépare une pâte et pour compléter la recette, ajoute un peu de sauce soja et du cheddar. Puis Nancy cuit le tout au four à 180 degrés. Un véritable délice ! À Genève, les bulles prennent vie Des montres, des montagnes et du fromage ! Les Genevois sont parfois réduits à ces clichés. Un homme s’est pourtant illustré en mettant des gens dans des cases. Rodolphe Töpffer, fils d’un paysagiste, a l’honneur d’avoir son buste au centre de Genève. Une histoire de bulles…

09.25

NGOGO : LA GUERRE DES SINGES

Documentaire de James Reed (Royaume-Uni, 2016, 1h26mn)
Le parc national de Kibale, en Ouganda, abrite l’une des plus importantes populations de chimpanzés au monde. Des animaux très difficiles à observer, que ce soit par des chercheurs ou des équipes de tournage. Il faut quatre à cinq ans pour que ces singes acceptent la présence humaine et se laissent suivre ou filmer. À l’issue d’une patiente observation par les anthropologues David Watts et John Mitani, le clan Ngogo s’est avéré bien plus grand que prévu. On y dénombre 140 chimpanzés, soit trois fois plus que la normale. Tranches de vie Au fil d’une observation scientifique au long cours, déployée sur plus de vingt ans, les primates se dévoilent sous l’œil des caméras avec une rare intensité. On découvre ainsi une organisation sociale complexe et hiérarchisée : autour du mâle dominant gravitent des individus à la personnalité marquée, respectivement stratèges, diplomates ou combattants. Entre conflits ouverts, alliances politiques et trahisons, ce documentaire exceptionnel, couronné au Jackson Hole Wildlife Film Festival, offre un aperçu précieux de la vie de nos lointains cousins – et sensibilise plus que jamais à l’importance de leur préservation.

10.50

COMMENT LE CHAT A CONQUIS LE MONDE

Documentaire d’Éric Gonzalez et Pierre-Aurélien Combre (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’homme ? Si son épopée débute dès la préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ? Contre toute attente, l’analyse d’ADN ancien révèle qu’ils ne descendent pas du chat européen mais du chat ganté d’Anatolie, un félin des steppes et des savanes qui vit encore dans une grande partie du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et de l’Anatolie. L’histoire se poursuit il y a trois mille ans, quand les chats domestiqués d’Égypte, plus dociles et sociables que leurs congénères d’origine anatolienne, se répandent jusque chez les Vikings. Avec aujourd’hui soixante-dix races différentes, les chats les plus extravagants font sensation, à l’instar de ceux sans poils ou, mieux encore, des chats ayant un caractère de chien. Mais le félin a aussi ses détracteurs. Car cet adorable petit tueur en série est responsable de la disparition de milliards de reptiles, d’oiseaux et de rongeurs chaque année. Malin comme un chat Dans cette enquête éclairante, archéozoologues, égyptozoologues, paléogénéticiens, biologistes et comportementalistes du monde entier dévoilent leurs récentes découvertes, qui permettent de mieux comprendre comment le chat s’est imposé au fil des millénaires comme l’un de nos animaux de compagnie favoris. Malin, celui-ci a même conçu des miaulements pour communiquer avec l’espèce humaine. Et comme le chien, il éprouve de l’attachement pour son maître, ce qui le rend encore plus précieux.

11.45

COMMENT LE CHIEN A CONQUIS LE MONDE

Documentaire de Jean-Baptiste Erreca (France, 2020, 53mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Nu ou barbu, grand modèle ou miniature, de chasse, de garde ou de traîneau... : près d’un milliard de chiens vivent aujourd’hui sur la planète. Ils font partie de notre quotidien, au point de nous être devenus indispensables. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment avons-nous transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec nous ? L’épopée débute à la préhistoire lorsque des individus prélèvent des louveteaux dans leurs tanières pour les apprivoiser. Trois foyers de domestication apparaissent, en Europe de l’Ouest il y a 15 000 ans, puis en Chine et en Sibérie, et enfin au Proche-Orient. Au néolithique, le chien remplit plusieurs fonctions. Partenaire social, il est aussi utilisé pour la garde du troupeau, mais sera mangé en cas de disette. Au fil du temps, la morphologie du loup s’est transformée pour s’apparenter à celle de nos chiens modernes. Aujourd’hui, il en existe quatre cents races – une diversité unique au monde au sein d’une même espèce. Relation fusionnelle Pour retracer l’aventure de la domestication du chien et décrypter l’origine de cette longue histoire, archéozoologues, biologistes, éthologues et généticiens se sont lancés dans une passionnante enquête autour du monde. Les chercheurs expliquent, par exemple, comment les chiens sont capables de comprendre les expressions humaines, les émotions et les intonations des voix. Une connexion si particulière qui a donné naissance à ce que les scientifiques appellent désormais "la société homme-chien". Mais cette relation ne serait-elle pas un peu trop fusionnelle ?

13.00

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

13.35

CYRANO DE BERGERAC

Film de Jean-Paul Rappeneau (France, 1990, 2h17mn) - Scénario : Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Rappeneau, d’après la pièce d’Edmond Rostand - Avec : Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber - Production : Caméra One, Hachette Première, Films A2, DD Productions, CNC, UGC - Version restaurée
Hobereau de province sans le sou mais plein de verve, Cyrano promène son nez proéminent, ses épigrammes et son épée dans un Paris où paradent et s’observent nobles, artisans, bandits et précieuses. Sa superbe dissimule pourtant un triste secret. Il aime sa cousine Roxane mais se croit trop laid pour lui plaire. Celle-ci lui confie d’ailleurs sa passion pour Christian, un jeune cadet de Gascogne. Cyrano se prend d’amitié pour son rival, courageux mais sans esprit, et propose de lui rédiger ses mots d’amour… Panache Pièce mythique, Cyrano de Bergerac a fait l’objet d’une infinité d’adaptations cinématographiques, télévisuelles, dansantes… Celle de Jean-Paul Rappeneau a marqué les esprits. Déjà par l’interprétation magistrale de Depardieu, qui prend le personnage à bras-le-corps. Ce rôle marque un point culminant de la carrière de l’acteur, récompensé d’un César et d’un prix d’interprétation à Cannes. Le reste du casting est à l’avenant avec une kyrielle d’excellents comédiens : Anne Brochet, Vincent Perez, Roland Bertin, Jacques Weber, Jean-Marie Winling… Parfaitement à l’aise dans ce registre comique et théâtral, Jean-Paul Rappeneau chorégraphie les scènes de foule et distille les répliques avec autant de panache que son héros manie le verbe. Malgré les coupes, ce texte à la virtuosité revigorante résonne magnifiquement devant sa caméra.

15.45

AUGUSTE ESCOFFIER

OU LA NAISSANCE DE LA GASTRONOMIE MODERNE
Documentaire d’Olivier Julien (France, 2019, 1h30mn) - Coproduction : ARTE France, Imagissime, avec le soutien de la Fondation Auguste Escoffier
Il se rêvait sculpteur, il a hissé la gastronomie au rang des beaux-arts, maître aujourd’hui encore adulé par une légion d’héritiers à travers le monde. Né à Villeneuve-Loubet en 1846, Auguste Escoffier fait ses classes à Nice chez un oncle restaurateur. À 19 ans, le jeune Provençal monte à Paris, capitale hédoniste du Second Empire, et grimpe bientôt tous les échelons au Petit Moulin rouge où il débute comme commis. Le jeune chef visionnaire va alors allier progrès technique et art culinaire raffiné pour révolutionner les plaisirs de la table. Ce manager avant l’heure rationnalise le métier, des fourneaux aux lumières, allège les plats – des recettes inspirées devenues signatures – et dresse les assiettes comme des tableaux. Une œuvre que cet amateur de "mets et de mots" consigne dans des livres devenus cultes, dont son fameux Guide culinaire (1903) pour des générations de chefs. Avec son complice César Ritz, ce perfectionniste imagine aussi le concept du palace, entre luxe et terroir, du Savoy au Carlton en passant par le Ritz, où se croisent têtes couronnées et artistes - dont son amie Sarah Bernhardt -, l’aristocratie déclinante et la haute bourgeoisie en plein essor. Première star de la gastronomie, Auguste Escoffier conquiert enfin l’Amérique, anticipant la mondialisation. Épopée gourmande Des fastes du Second Empire aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, ce documentaire, qui entrelace archives et scènes de fiction, retrace l’épopée d’Auguste Escoffier, référence absolue qui hante encore les cuisines contemporaines. Nourri des éclairages passionnés de ses disciples - Thierry Marx, Yves Camdeborde, Michel Roth… -, d’historiens et de critiques gastronomiques, un portrait formidablement documenté du "roi des cuisiniers et cuisinier des rois", qui offrit légitimité et respectabilité à ses pairs, en même temps qu’une plongée savante et gourmande dans un temps de grands bouleversements.

17.25

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Les Pyrénées initiatiques de Viollet-le-Duc En 1833, à l’âge de 19 ans, Eugène Viollet-le-Duc décide de partir dans les Pyrénées, en compagnie de son ami Émile Millet. Il découvre les paysages romantiques et la France des provinces dont il chérit l’histoire. Eugène Viollet-le-Duc n’est pas encore le célèbre architecte, restaurateur de cités médiévales et de cathédrales comme Notre-Dame-de-Paris. Il tire de cette échappée une œuvre méconnue, faite de centaines de dessins et de croquis. L’artiste est épaté par le savoir-faire des tailleurs de pierre de la région. La Toscane de cuir et de traditions À Florence, au cœur de la capitale de la Toscane, l’École du cuir est garante de la transmission d’un savoir-faire séculaire. Dans l’ancien quartier des tanneurs de Santa Croce, les vendeurs de maroquinerie fleurissent. Au fil des siècles, les artisans de cette région d’Italie centrale ont développé des techniques de tannage et de maroquinerie capables de produire un cuir de très haute qualité. Ils ont aussi contribué à la renommée de l’Italie dans le monde du luxe et de la mode. En Mongolie, la soupe aux nouilles d’Erdenebileg À Oulan-Bator, la température peut atteindre -40°C. Pour se réchauffer, Erdenebileg prépare le guriltai shul, une soupe de nouilles traditionnelle mongole. Après la découpe du morceau de bœuf, elle prépare la pâte. Puis le bouillon accueille des pommes de terre et des carottes. Erdenebileg savoure ce plat réconfortant en famille. À Cayenne, un géographe rebat les cartes En 1956, Jean Hurault est chargé de cartographier le nouveau département de la Guyane. Pour mener son projet, le géographe ne peut s’en remettre qu’à la mémoire des peuples autochtones. Jusqu’à alors, ils n’avaient jamais été interrogés. Les cartes sont rebattues…

18.10

INVITATION AU VOYAGE

Émission présentée par Linda Lorin (France, 2022, 45mn) - Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Jokha Alharthi, l’amour à Oman Lorsqu’elle poursuit ses études en Europe, loin du sultanat d’Oman où elle est née, l’écrivaine Jokha Alharthi le vit comme un déchirement. Cet exil, source de son spleen, lui souffle son second ouvrage : Les corps célestes. Jokha Alharthi y donne la parole aux grands-mères, aux mères et aux filles. Autant de femmes qui doivent faire face aux défis lancés par leur monde en pleine mutation. Entre leur attachement aux traditions et leur désir de modernité, elles brossent le portrait intimiste d’un pays méconnu. Entremêlant oralité bédouine et poésie classique, la langue de Jokha Alharthi lève le voile sur la condition des Omanaises. Dans le Minervois, la terre est de marbre C’est un discret village de l’Aude, en plein pays cathare. Caunes-Minervois semble tout entier composé d’un des matériaux les plus nobles au monde. Partout, le marbre impose son éclat. Rouge et tacheté de blanc, le marbre minervois est celui qui orne les plus beaux monuments de la planète, des colonnes du Grand Trianon à la basilique Saint-Pierre de Rome. Mondialement réputé, il est devenu dès le XVIIe siècle l’un des piliers du luxe à la française. Ce précieux minéral raconte l’histoire d’une terre généreuse et de ceux qui la peuplent. Au Pérou, l’agneau épicé d’Angelina À El Carmen, Angelina achète les trois ingrédients principaux de sa recette : de l’agneau, de la bière de maïs et du piment. Elle réalise un fond de sauce avec le piment puis ajoute l’agneau et le couvre avec la bière de maïs. Pour attendrir la viande, elle cuit le tout dans une cocotte-minute puis sert son plat avec du riz pilaf. En Suède, un bus vers la liberté Malmö semble si calme que l’on se croirait dans une modeste cité portuaire. Pourtant, c’est la troisième ville de Suède et un pôle international intimement lié au Danemark, voisin de quelques kilomètres seulement. Depuis ces rues tranquilles, c’est toute l’Europe continentale qui ouvre ses bras. Durant la Seconde Guerre mondiale, Malmö s’est retrouvé au cœur d’un sauvetage mené au nez et à la barbe du Führer…

19.00

L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

L'EUCALYPTUS GÉANT D'AUSTRALIE
Série documentaire de Christophe Cousin (France, 2023, 6x43mn) - Auteurs : Christophe Cousin et Anaïs Van Ditzhuyzen - Réalisation : Anaïs Van Ditzhuyzen - Coproduction : ARTE France, Cinétévé, avec le soutien de Maisons du monde Foundation
En Australie, l'eucalyptus règne sur une forêt où les arbres rivalisent de gigantisme. Pour les Aborigènes, datant du "temps du rêve" de leur cosmogonie, il symbolise le lien entre Terre et Ciel et leur permet de communiquer avec les esprits. Mais ici, la forêt joue avec le feu. Avec ses vapeurs évanescentes émises par, les huiles de ses feuilles et ses lambeaux d'écorces combustibles, l'eucalyptus est un véritable pyromane. Nécessaires à sa survie, les feux suppriment ses rivaux et créent dans la canopée des trouées de lumière. Dans cette forêt à haut risque, les espèces se sont adaptées pour survivre. Les fougères arborescentes prennent l'avantage dans une féroce course à la lumière. Ingénieurs de l'écosystème, les oiseaux-lyres limitent l'inflammabilité du sol et le préparent à renaître en le labourant de leurs longues griffes. Mais ces feux nécessaires à l’équilibre naturel sont aujourd'hui remplacés par les mégafeux, provoqués par l’activité humaine, le réchauffement climatique et la déforestation, détruisant une mécanique sylvestre millénaire et des millions d'hectares. Presque aucune espèce ne peut en réchapper. Comment prévenir le désastre ? Le secret de la vie "Mon grand-père disait souvent : 'nous vivons dans la forêt, mais la forêt n’a pas besoin de nous pour vivre'", résume un artisan wayana de Guyane. Partout sur terre, l’esprit de la forêt a fasciné les hommes, les reliant au divin, autour d’arbres dont la majesté exhalait le mystère et la sagesse du temps long. Le secret de ces vénérables gardiens de la biodiversité, liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit et porteurs de mythes fondateurs, pourrait bien résider dans la vie et les mondes riches qu’ils abritent. Véritables écosystèmes aujourd’hui menacés par le changement climatique et la déforestation, les arbres cachent la forêt. Partant, avec des scientifiques passionnés et des activistes, à la découverte des plus éminents d’entre eux aux quatre coins de la planète, cette série aux somptueuses images raconte les arbres, et nous alerte sur le désastre de l’empreinte humaine pour leur avenir, qui est aussi le nôtre.

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

28 MINUTES

Magazine présenté par Élisabeth Quin (France, 2024, 45mn) - Coproduction : ARTE France, KM
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l’actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Magnéto". Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.

20.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

20.55

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (1/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Risako Yamasaki mène une vie paisible jusqu’au jour où elle se voit nommée jurée suppléante dans un procès d’assises. La situation contrarie son mari Yoichiro, qui tente en vain de dissuader Risako. Sa femme doit rester s’occuper de leur fille de trois ans, Ayaka. Le procès tente d’éclairer le mystère d’un infanticide, commis par une mère au foyer du même âge que Risako. L’accusée reste obstinément mutique quant aux raisons de son acte. Suspense tétanisant Derrière ses atours de série judiciaire, La maison de la rue en pente est une fiction à énigmes et à double fond, à la forme vivifiante et au suspense tétanisant, s’emparant à bras-le-corps de questions universelles (qui n’a jamais eu les nerfs vrillés par des pleurs inconsolables de bébé ?) pour mieux mettre au jour les failles de la société japonaise. Quels secrets inavouables peuvent mener une mère à commettre l’irréparable ? Comment la maternité peut-elle se transformer peu à peu en prison ? Pour y répondre, la série de Yukihiro Morigaki hybride son style naturaliste aux codes du mélo autant que du thriller psychologique. Les scènes de prétoire et de concertation des jurés servent avant tout d’arrière-fond à un panorama inquiet de la société nippone, et de la place particulièrement précaire et ingrate qu’elle laisse à ses femmes. Dans la grande tradition des portraits de mères ou d’épouses acculées par la pression professionnelle et familiale (on pense souvent à la Gena Rowlands d’Une femme sous influence de John Cassavetes), La maison de la rue en pente propose une approche sensorielle et onirique du mal-être de son héroïne, d’une efficacité redoutable. La série creuse en profondeur les recoins labyrinthiques de la psyché troublée de Risako, véritable desperate housewife débordée et déconsidérée au sein de son foyer, aux prises avec les codes trop longtemps intégrés d’une société patriarcale.

21.45

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (2/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Risako débute le procès face à l’animosité de son mari, qui lui reproche son choix de tenir sa place de jurée suppléante et de délaisser leur fille. Au tribunal, le mari de l’accusée et sa belle-mère se présentent à la barre des témoins pour tenter d’en déchiffrer la personnalité mystérieuse. La défense et l'accusation se rendent coups pour coups, et Risako ne sait que penser. Pendant ce temps, sa fille Ayaka, confiée durant la journée aux soins de son envahissante belle-famille, refuse de lui obéir. Risako laisse éclater sa colère malgré elle

22.35

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (3/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Le procès suit son cours, avec son lot de révélations et d’hypothèses dérangeantes, toutes accablantes pour l’accusée. Pourtant, Risako ne peut s’empêcher de reconnaitre de troublantes similitudes dans son parcours de vie, et d’éprouver une empathie qu’aucun autre juré ne lui accorde. Dans l’intimité, sa propre confiance s’érode, à force d’être rabaissée par son mari qui ne la croit pas capable de tenir le rythme du procès. Pour ne rien arranger, sa propre mère, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, lui rend visite à l'improviste.

23.25

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (4/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Troublée et épuisée par le procès, Risako se laisse aller à des accès de colère sans gravité envers sa fille, vite montés en épingle par Yoichiro, inquiet du qu’en-dira-t-on. De fait, une assistante sociale ne tarde pas à se présenter à l’improviste à leur domicile. Acculée, à mesure que la personnalité de l’accusée semble se confondre avec la sienne, Risako perd pied. Son mari tente de la faire hospitaliser en psychiatrie contre son gré.

00.15

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (5/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Au tribunal, l’accusée est amenée à briser le silence pour espérer éviter une condamnation trop lourde, tandis qu’au sein du jury, Risako reste seule à lui chercher des circonstances atténuantes. Du côté de sa vie privée, l’assistante sociale commence à deviner des dysfonctionnements dans le couple et tente de faire prendre conscience à Risako de sa solitude. Sous pression, cette dernière se souvient avoir maltraité son enfant par accident, elle aussi, et manque de commettre l’irréparable…

01.00

LA MAISON DE LA RUE EN PENTE (6/6)

(Saka no Tochuu no Ie) Série de Yukihiro Morigaki (Japon, 2019, 6x50mn, VF/VOSTF) - Scénario : Eriko Shinozaki, Mitsuyo Kakuta, d’après son roman - Avec : Ko Shibasaki, Seiichi Tanabe, Miki Mizuno, Atsuko Takahata, Jun Fubuki - Production : Wowow, Telepac
Ayant enfin identifié la raison de son empathie envers l’accusée, Risako, aidée par l’assistante sociale, tente de reprendre le contrôle sur ses émotions et sa vie. Au tribunal, plusieurs autres jurées sont confrontées aux conséquences émotionnelles de ces longues journées de délibérations. Alors que le réquisitoire approche, Risako tente un dernier plaidoyer en faveur de la mère infanticide.

02.00

SIEGFRIED ET ROY

LES MAGICIENS DE LAS VEGAS
Documentaire de Christian Jakob (Allemagne, 2021, 52mn)
C’est sur le bateau de croisière qui les emmène aux États-Unis, à la fin des années 1950, que les Allemands Siegfried Fischbacher et Roy Horn font connaissance. Le premier est passionné de magie, le second rêve de devenir dompteur d’animaux sauvages. Les deux hommes fondent ensemble un duo d’illusionnistes dont les spectacles, alliant prestidigitation et numéros avec des éléphants et des fauves, vont faire le tour du monde. Du casino de Monte-Carlo à Las Vegas, retour sur un parcours digne du rêve américain, néanmoins ponctué de drames, notamment l’attaque en pleine représentation d’un tigre blanc, qui faillit coûter la vie à Roy en 2003. Celles et ceux qui les ont côtoyés rendent hommage à ces stars du show-biz décédées à huit mois d’intervalle, Roy en 2020 et Siegfried en 2021.

02.50

JOAN MITCHELL

UNE FEMME DANS L'ABSTRACTION
Documentaire de Stéphane Ghez (France, 2022, 53mn) - Conseiller historique : Guy Bloch-Chamfort - Coproduction : ARTE France, Artline Films, Fondation Louis-Vuitton
Née en 1925 à Chicago dans une famille aisée, Joan Mitchell forge sa sensibilité artistique auprès d’une mère poétesse atteinte de surdité. Au tournant des années 1950, l’ancienne étudiante en arts, revenue d’un séjour déterminant en France sur les traces des maîtres de la modernité, rompt définitivement avec la figuration et se fait une place au sein de la bouillonnante avant-garde new-yorkaise, dans les rangs des expressionnistes abstraits (Jackson Pollock, Willem De Kooning…). Après une longue période entre deux rives, l’artiste se fixe en 1959 à Paris, où elle retrouve le peintre québécois Jean Paul Riopelle. Si le déracinement libère son geste, il mine aussi un temps la carrière de cette femme difficile d’accès, dont l’armure dissimule une peur de l’abandon. Momentanément passée de mode, éprouvée par une succession de deuils (ses parents, son ami poète Frank O’Hara) qui assombrissent sa palette, Joan Mitchell trouve refuge, à partir de 1967, à Vétheuil. Dans ce village du Vexin où vécut Monet et où son jardin couvert de tournesols la connecte à Van Gogh, celle qui se refusait à théoriser son œuvre ("Tous ces blabla détruisent tout") se nourrit des paysages alentour, figeant sur la toile les sentiments que lui a procurés la nature, tandis que les chagrins qui jalonnent son existence (rupture, décès, maladie) se transforment, sous son pinceau, en créations foisonnantes. Intimité créative Dans ce beau portrait, Stéphane Ghez (Oskar Kokoschka – Portraits européens, Xenakis révolution – Le bâtisseur du son) fait dialoguer archives, souvenirs d’amis (l’écrivain Paul Auster, la compositrice Gisèle Barreau, qui fut son assistante) et décryptages d’œuvres par des conservatrices (Sarah Roberts, du San Francisco Museum of Modern Art, Katy Siegel, du Baltimore Museum of Art…) pour retracer la trajectoire unique de Joan Mitchell. En marge de l’hommage que lui rend la Fondation Louis-Vuitton, une plongée passionnante dans l’intimité et le processus de création de cette immense artiste, disparue il y a trente ans.

05.20

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES CARTES – L'ESSENTIEL

Présenté par Émilie Aubry (France, 2024, 4mn)
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes – L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en quatre minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

05.55

RITUELS DE LA VIE

MOURIR
Série documentaire (France, 2023, 5x52mn) - Réalisation : Hélène Maucourant - Coproduction : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît
Pour supporter la disparition, soutenir les vivants dans le deuil, mais aussi accompagner les défunts lors de leur ultime voyage, les hommes ont inventé des rituels qui les rassemblent et les rassurent. À Bali, la cérémonie du Ngaben est organisée pour libérer l'âme des morts. Les pleurs y sont bannis car seuls la sérénité et le calme peuvent aider les défunts à partir. La mort doit être célébrée comme une fête et marquer un moment de communion... En Côte d'Ivoire, dans la communauté des Bété, au contraire, les larmes coulent sans retenue lors des obsèques. Lors du rituel funéraire, elles sont encouragées et provoquées par des pleureuses qui chantent, crient et se lamentent avec force : un exutoire censé apporter aux vivants la force de dépasser le deuil. Étonnantes pratiques Avancer dans l’existence relève de l’aventure, dont on sait qu’elle se finira mal... C'est pourquoi, face à l’inéluctable, les hommes ont inventé un accompagnement codifié qui permet de structurer la vie en étapes précises : les rituels collectifs tendent à permettre à l'individu de se construire une perception apaisée de sa condition mortelle. Sur les pas de l'anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke (Rituels du monde), cette série propose de partir dans le monde à la rencontre de ceux qui célèbrent ces rites de passage par des coutumes souvent étrangères au reste de l’humanité. Où l’on découvre d’étonnantes pratiques, des interdits et des identités d’une grande richesse. Plonger dans les rituels de communautés permet de pénétrer au cœur de leur culture, de comprendre leurs peurs et leur vision de la vie. Un panorama saisissant qui relativise aussi certaines de nos certitudes.