MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202405/arte2405.docNon disponible

JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/arte/202406/arte2406.docNon disponible

Dimanche 26 Mai 2024

 
Arte - 26.05.24- prog

06.00

SIEGFRIED ET ROY

LES MAGICIENS DE LAS VEGAS
Documentaire de Christian Jakob (Allemagne, 2021, 52mn)
C’est sur le bateau de croisière qui les emmène aux États-Unis, à la fin des années 1950, que les Allemands Siegfried Fischbacher et Roy Horn font connaissance. Le premier est passionné de magie, le second rêve de devenir dompteur d’animaux sauvages. Les deux hommes fondent ensemble un duo d’illusionnistes dont les spectacles, alliant prestidigitation et numéros avec des éléphants et des fauves, vont faire le tour du monde. Du casino de Monte-Carlo à Las Vegas, retour sur un parcours digne du rêve américain, néanmoins ponctué de drames, notamment l’attaque en pleine représentation d’un tigre blanc, qui faillit coûter la vie à Roy en 2003. Celles et ceux qui les ont côtoyés rendent hommage à ces stars du show-biz décédées à huit mois d’intervalle, Roy en 2020 et Siegfried en 2021.

06.25

COMMENT LE CHAT A CONQUIS LE MONDE

Documentaire d’Éric Gonzalez et Pierre-Aurélien Combre (France, 2020, 52mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Dans la littérature enfantine, dans des vidéos rigolotes sur les réseaux sociaux, chez soi : le chat est partout ! On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d’individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s’est-il imposé aux côtés de l’homme ? Si son épopée débute dès la préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d’où viennent les premiers chats domestiques ? Contre toute attente, l’analyse d’ADN ancien révèle qu’ils ne descendent pas du chat européen mais du chat ganté d’Anatolie, un félin des steppes et des savanes qui vit encore dans une grande partie du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et de l’Anatolie. L’histoire se poursuit il y a trois mille ans, quand les chats domestiqués d’Égypte, plus dociles et sociables que leurs congénères d’origine anatolienne, se répandent jusque chez les Vikings. Avec aujourd’hui soixante-dix races différentes, les chats les plus extravagants font sensation, à l’instar de ceux sans poils ou, mieux encore, des chats ayant un caractère de chien. Mais le félin a aussi ses détracteurs. Car cet adorable petit tueur en série est responsable de la disparition de milliards de reptiles, d’oiseaux et de rongeurs chaque année. Malin comme un chat Dans cette enquête éclairante, archéozoologues, égyptozoologues, paléogénéticiens, biologistes et comportementalistes du monde entier dévoilent leurs récentes découvertes, qui permettent de mieux comprendre comment le chat s’est imposé au fil des millénaires comme l’un de nos animaux de compagnie favoris. Malin, celui-ci a même conçu des miaulements pour communiquer avec l’espèce humaine. Et comme le chien, il éprouve de l’attachement pour son maître, ce qui le rend encore plus précieux.

07.20

COMMENT LE CHIEN A CONQUIS LE MONDE

Documentaire de Jean-Baptiste Erreca (France, 2020, 53mn) - Coproduction : ARTE France, One Planet
Nu ou barbu, grand modèle ou miniature, de chasse, de garde ou de traîneau... : près d’un milliard de chiens vivent aujourd’hui sur la planète. Ils font partie de notre quotidien, au point de nous être devenus indispensables. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment avons-nous transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec nous ? L’épopée débute à la préhistoire lorsque des individus prélèvent des louveteaux dans leurs tanières pour les apprivoiser. Trois foyers de domestication apparaissent, en Europe de l’Ouest il y a 15 000 ans, puis en Chine et en Sibérie, et enfin au Proche-Orient. Au néolithique, le chien remplit plusieurs fonctions. Partenaire social, il est aussi utilisé pour la garde du troupeau, mais sera mangé en cas de disette. Au fil du temps, la morphologie du loup s’est transformée pour s’apparenter à celle de nos chiens modernes. Aujourd’hui, il en existe quatre cents races – une diversité unique au monde au sein d’une même espèce. Relation fusionnelle Pour retracer l’aventure de la domestication du chien et décrypter l’origine de cette longue histoire, archéozoologues, biologistes, éthologues et généticiens se sont lancés dans une passionnante enquête autour du monde. Les chercheurs expliquent, par exemple, comment les chiens sont capables de comprendre les expressions humaines, les émotions et les intonations des voix. Une connexion si particulière qui a donné naissance à ce que les scientifiques appellent désormais "la société homme-chien". Mais cette relation ne serait-elle pas un peu trop fusionnelle ?

08.10

ARTE JUNIOR, LE MAG

Magazine présenté en alternance par Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Frank Rauschendorf, Stefanie Hintzmann, Jakob Groth et Anne Seidel (2024, 15mn)

08.25

42, LA RÉPONSE À PRESQUE TOUT

COMMENT DEVENIR POPULAIRE ?
Série documentaire scientifique (Allemagne, 2024, 29mn)

08.55

BESTIALEMENT PHOTOGÉNIQUE

KRISTIN SCHNELL
Série documentaire de Nicola Graef (Allemagne, 2023, 5x26mn) - Production : Graef Screen Production, en association avec MDR, SWR, ARTE
Longtemps considérés comme des sujets réservés aux amateurs ou aux photographes spécialisés, les animaux inspirent de plus en plus en plus les photographes d’art qui en tirent de surprenantes créations, parfois porteuses d’un message social. Inspirée par les animaux qu’elle met en scène, l’Allemande Kristin Schnell s’intéresse particulièrement aux relations qui se tissent entre eux et les êtres humains. Dans un refuge qui recueille des bêtes qui ont été exploitées ou ont subi des violences, l'artiste capte les regards blessés qui racontent la maltraitance.

09.20

TWIST

Magazine culturel présenté par Bianca Hauda et Romy Straßenburg (Allemagne, 2024, 30mn) - Production : HR
Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

09.50

MADAGASCAR, TERRE D’ESPOIR ET DE CONTRASTES

Documentaire de Maik Gizinski (Allemagne, 2024, 43mn) - Coproduction : ARTE/NDR, Elbmotion Fimproduktion
Qualifiée parfois de "huitième continent", l’île de Madagascar est dotée de paysages grandioses et variés qui s’étendent sur près de 600 000 kilomètres carrés. Si cette zone de terre qui émerge dans l’océan Indien à 400 kilomètres des côtes africaines est riche en ressources – non seulement en vanille, café, coton et sucre, mais également en minerais –, les crises politiques et la corruption paralysent l’économie locale, si bien que le pays compte parmi les plus pauvres au monde. De la forêt primaire à ses vastes plages, en passant par les steppes poussiéreuses, ce documentaire sillonne l’île, montrant des habitants qui luttent pour protéger les ressources naturelles et se bâtir un avenir meilleur.

10.35

CUISINES DES TERROIRS

LA FINLANDE
Série documentaire (Allemagne, 2017, 26mn) - Réalisation : Marvin Entholt
Dans la région centrale de la Finlande, Maija Suutarinen et sa famille se sont lancé un défi peu banal : vivre en autarcie dans une ferme entourée de forêts, isolée des villages alentours. Comme un peu partout dans ce pays très boisé et peu densément peuplé, les poissons abondent dans les nombreux lacs et rivières, et la pêche est un passe-temps prisé. Chez les Suutarinen, les repas sont savoureux et rustiques : plats de poisson agrémentés de tubercules et pommes de terre nouvelles, viande d’élan et baies sauvages. Au solstice d’été, comme tous les Finlandais, la famille fête la Saint-Jean. Autour du feu de joie, on déguste une ratatouille de légumes-racines, un rôti cuit sous terre, à l’ancienne, puis une tarte de baies fraîchement cueillies.

11.05

LES SANCTUAIRES D'ÉPICES

LE MEXIQUE ET LA VANILLE
Série documentaire de Peter Moers (Allemagne, 2023, 4x43mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Moers Media
Épice parmi les plus chères au monde, la vanille trouve ses origines au Mexique, où elle était déjà connue des peuples précolombiens, les Aztèques ou les Mayas l’offrant en sacrifice à leurs dieux. Lorsque les Européens découvrent les petits grains noirs parfumés issus des gousses de certaines orchidées, la petite cité de Papantla, dans l’État de Veracruz, devient l’un des carrefours de la production. Dans cet épisode, des paysans du peuple Totonaque, qui pratiquent encore des rituels avec la vanille, évoquent leurs traditions et leur attachement à la précieuse épice.

11.50

DANGER SUR LES RAILS

LE BERNINA EXPRESS
Série documentaire de Marita Neher (Allemagne, 2020, 5x52mn) - Coproduction : ZDF/ARTE, Medea Film
De Coire, en Suisse, à Tirano, en Italie, le Bernina Express se fraie un chemin à travers des vallées profondes et des gorges sauvages en franchissant quelque 196 ponts et 55 tunnels, et en flirtant avec les glaces éternelles des Alpes grisonnes. Quand, en 1898, des ingénieurs ferroviaires décident de lancer ce chantier, qui s'étalera sur douze ans, l'entreprise s'annonce audacieuse, tant les puissantes forces de la nature font de cette ligne de chemin de fer, la plus haute des Alpes, un parcours émaillé de dangers.

12.35

TEOTIHUACÁN

LES TRÉSORS DE LA CITÉ DES DIEUX
Documentaire de Jens Afflerbach et Alexander Ziegler (Allemagne, 2015, 52mn)
Les vestiges de Teotihuacán, au centre du Mexique, demeurent l’une des plus grandes énigmes de l’archéologie. Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux". Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais qui étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Maya, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes archéologiques récentes – notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de la ville – livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans.

13.30

LE CHOCOLAT

(Chocolat) Film de Lasse Hallström (États-Unis/Royaume-Uni, 2000, 1h55mn, VF/VOSTF) - Scénario : Robert Nelson Jacobs, d’après le roman Chocolat de Joanne Harris - Avec : Juliette Binoche, Johnny Depp, Alfred Molina, Carrie-Anne Moss, Judi Dench, Hélène Cardona, Lena Olin, Peter Stormare, Hugh O’Connor, Victoire Thivisol - Production : David Brown Productions, Fat Free Limited, Miramax Films, Nina Saxon Film Design
Dans la Bourgogne profonde de 1959, le village de Flavigny-sur-Ozerain vit sous la férule de la morale traditionnelle de son nobliau de maire et d’un curé bonhomme. Apportée par une tempête hivernale, telle une coquine Mary Poppins, survient Vianne Rocher, une jolie confiseuse qui vend des chocolats à se damner, élève seule sa fille et refuse d’aller à confesse. Carpe diem, telle est son aimable devise. Pour M. le maire et quelques-uns de ses administrés, la donzelle en vient vite à incarner le diable en personne. Mais Vianne ne se laisse pas intimider facilement… Les tétons de Vénus La métaphore est délectable. En distillant ses plaisirs gustatifs dans la bourgade, Vianne y sème aussi une soif de liberté et de bonheur qui menace l’ordre établi, à commencer par l’ancestrale loi des mâles : sous l’influence subversive des "tétons de Vénus" et autres gourmandises, la femme battue trouve le courage de planter là son bourreau et la veuve éternelle s’autorise à tomber amoureuse. Johnny Depp, le Gitan de passage tombé lui aussi sous le charme de la confiseuse, constitue l’exception féministe du casting masculin. Mais dans cette chronique enchantée d’une France plus rêvée que réelle, aux décors et aux costumes soignés, l’amour et la fantaisie finiront par triompher malgré le vilain maire. En dispensatrice de plaisirs interdits, Juliette Binoche s’en donne à cœur joie, communiquant émotion et chair à ce joli personnage de rebelle.

15.25

NAACHTUN

LA CITÉ MAYA OUBLIÉE
Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2016, 1h33mn) - Coproduction : ARTE France, Les Films à Cinq
Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ? Road trip archéologique Véritable road trip archéologique à travers l’Amérique centrale, le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador ou Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète.

17.00

MYSTÉRIEUSE PLANÈTE

MEXIQUE, LES GÉANTS DES CARAÏBES
Série documentaire d'Andrew Murray (Japon/Nouvelle-Zélande, 2019, 5x43mn) - Production : NHK, NHNZ, en association avec ARTE France
Le plus grand rassemblement de requins-baleines au monde a lieu au large de la péninsule du Yucatán, au Mexique. Pourquoi se retrouvent-ils ici ? Afin de percer ce mystère, un voyage souterrain s'impose, à la découverte d'un gigantesque réseau de grottes immergées. Peu à peu se dessine un récit qui remonte jusqu’à l'extinction des dinosaures, laquelle a permis l'émergence d'une nouvelle race de géants des mers : les requins-baleines.

17.50

PISSARRO, LE PÈRE DE L'IMPRESSIONNISME

Documentaire de Phil Grabsky et David Bickerstaff (Royaume-Uni, 2022, 48mn) - Réalisation : David Bickerstaff - Production : Seventh Art Productions
"C’est Pissarro qui nous a tout appris. C’était lui, le premier impressionniste", affirmait Paul Cézanne. Fils de commerçants juifs, né Jacob Abraham Pissarro aux Antilles danoises, Camille Pissarro passe une grande partie de son adolescence en France, étudiant de ses 12 à 18 ans à Passy. Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, il décide, à la suite d’un voyage au Venezuela avec un ami artiste, de s’arracher au confort de la vie bourgeoise pour assouvir sa passion. À 25 ans, il rejoint Paris, où se tient l’Exposition universelle de 1855. Dès lors, de Pointoise à Éragny-sur-Epte en passant par Londres – où il fuit la guerre de 1870 –, il n’aura de cesse de faire évoluer son art, expérimentant avec la même ardeur tout au long de sa vie. Considéré, y compris par ses contemporains, comme le père du mouvement, il a participé aux huit expositions impressionnistes, tout en encourageant les audaces des peintres de son époque tels que Degas, Gauguin ou encore Seurat, dont il adopte un temps le pointillisme. Sympathies anarchistes Faisant la part belle à ses toiles, entre paysages bucoliques, vues urbaines et (auto)portraits – dont ceux, éminemment émouvants, de sa fille Jeanne, dite "Minette", morte à 8 ans –, ce documentaire, diffusé à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, déroule la trajectoire artistique et intime de Camille Pissarro, reconnaissable à sa barbe fournie. À travers sa correspondance et des analyses de spécialistes (notamment de l’Ashmolean Museum d’Oxford, où sont conservées les archives Pissarro, et du Kunstmuseum de Bâle) se dessine le portrait d’un peintre précurseur et rassembleur aux sympathies anarchistes, qui prônait la liberté de l’art face aux diktats du marché.

18.45

MOZART À LA HAVANE

Concert (Allemagne, 2020, 43mn) - Réalisation : Magdalena Zieba-Schwind
C’est une réjouissante rencontre musicale qui se noue à La Havane, par-delà les cultures et les époques. La Britannique Sarah Willis, corniste à l’Orchestre philharmonique de Berlin – et par ailleurs passionnée de musique cubaine –, a lancé en collaboration avec le jeune Havana Lyceum Orchestra le projet "Mozart y mambo". Quand le Concerto pour cor n° 3 et la Sérénade n° 13 pour cordes en sol majeur (la fameuse "Petite musique de nuit") rencontrent les rythmes traditionnels cubains, le résultat est détonant !

19.30

KARAMBOLAGE

Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux (France, 2024, 11mn) - Production : Atelier de recherche d’ARTE France

19.45

ARTE JOURNAL

(France/Allemagne, 2024, 20mn)

20.05

JOAQUIN PHOENIX

UN ACTEUR POSSÉDÉ
Documentaire de Tom Ehrhardt (Allemagne, 2023, 53mn) - Production : Broadview TV, en association avec ZDF/ARTE
Rejeton de la contre-culture américaine, Joaquin Phoenix, né en 1974, a grandi dans une famille hippie, artiste et mystique. Missionnaires pour les Enfants de Dieu, ses parents trimballent leur progéniture en Amérique du Sud. La fratrie se produit dans des spectacles de rue au profit de la secte. Revenue à la vie normale, la famille est sans le sou. Joaquin, alors enfant, et son frère River, star adolescente, tournent à Hollywood pour subvenir à ses besoins. En 1993, la mort de l’aîné, d’une overdose, déclenche une surenchère sensationnaliste qui amplifie le chagrin d’une famille déjà éprouvée et vaccinera Joaquin contre la tentation de s’épancher dans les médias. Paradoxalement, le jeune homme revient au cinéma, dont il s’était éloigné à l’adolescence. Se sent-il obligé de faire vivre sa famille, maintenant que son frère a disparu ? Six mois après la mort de River, il tourne dans Prête à tout, sous la direction de Gus Van Sant, et fait une apparition remarquée en adolescent lascif, manipulé par le personnage d’ambitieuse joué par Nicole Kidman. Deux films lanceront véritablement sa carrière : Gladiator de Ridley Scott, où il endosse le second rôle sous les atours livides de l’empereur Commode, et le biopic Walk the Line de James Mangold où il incarne à la perfection l’icône country Johnny Cash, trouvant l’attitude et les intonations justes, y compris au micro. Fragilités assumées Par sa présence charnelle, l’intensité de son jeu et la façon obsessionnelle avec laquelle il prépare ses rôles, Joaquin Phoenix fait forte impression, qu’il joue un Jésus enroué et empathique dans Marie Madeleine, un malfrat bourrelé de remords dans La nuit nous appartient, un hipster technophile dans Her ou un tueur maniaco-dépressif dans Joker, performance qui lui a valu l’Oscar en 2020. Extraverti mais discret sur sa vie privée, ce farouche végan depuis l’enfance se sert de sa notoriété pour défendre les droits des animaux. À travers un cocktail d’archives, d’extraits de films et d’interviews, ce portrait retrace sa trajectoire et dévoile un pan de sa biographie mouvementée, montrant comment l’acteur a nourri son art en assumant ses fragilités. Le film explore aussi son rapport compliqué au cinéma, tiraillé entre contrainte et passion, et aujourd’hui plus apaisé. Joaquin Phoenix s’est d’ailleurs autorisé une sortie de route en 2009, prétendant tout plaquer pour se lancer dans une calamiteuse carrière de rappeur, une parenthèse relatée dans le documentaire I’m still Here de son beau-frère Casey Affleck. Toquade ou mise en scène ? Le documentaire ne tranche pas, laissant à la star sa part de mystère.

21.00

SCARFACE

Film de Brian De Palma (États-Unis, 1983, 2h43mn, VF/VOSTF) - Scénario : Oliver Stone, d’après Howard Hawks et Ben Hecht - Avec : Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Robert Loggia, Miriam Colon, F. Murray Abraham, Paul Shenar - Production : Universal Pictures
Lors de l’expulsion par Fidel Castro de milliers de Cubains en 1980, Tony Montana et son acolyte Manny Ray émigrent aux États-Unis pour se retrouver dans un camp de réfugiés en Floride, royaume des femmes et de l’argent. Rapidement, ils entrent en contact à Miami avec Frank Lopez, un gros calibre du marché de la drogue, dont Tony devient le bras droit. Fréquentant le gratin de la mafia, celui-ci connaît une ascension fulgurante. Il finit par éliminer Lopez, dont il épouse la maîtresse, la blonde Elvira, et par former sa bande. Parti de rien, il règne sur un empire par son charisme et sa violence. Mais l’ivresse des sommets, les déluges de dollars et l’excès de cocaïne l’entraînent dans une chute inéluctable, lestée par le poids des cadavres et une ambition qui s’est muée en folie meurtrière. Gangster gore C’est Al Pacino qui suggéra à Brian De Palma ce remake du film noir de Howard Hawks. Si le Scarface de 1932 avait déjà jeté à bas le mythe du gangster magnifique pour en dénoncer l’infamie destructrice, De Palma en rajoute une couche, en transposant l’histoire d’Al Capone au cœur de la pègre latino-américaine alors en pleine expansion, sur un scénario d’Oliver Stone. Le cinéaste suit le schéma classique du genre, mais substitue au noir et blanc chic de Hawks les couleurs kitsch et disco des années 1980, dans un Miami en proie aux mafieux, aux flics corrompus et aux banquiers véreux. Les poursuites haletantes en voiture cèdent la place à une violence nue. L’ascension de Tony est inaugurée par un massacre à la tronçonneuse, et les règlements de comptes se font en pleine lumière. Le genre gangster gore est né, qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte. Immigré cubain grisé autant qu’abusé par le rêve américain, Tony Montana incarne le mirage d’un individualisme forcené et d’un capitalisme vicié. Hanté par la rage de dominer le monde, ce héros shakespearien – le génial Al Pacino a d’ailleurs prétendu s’être inspiré de Richard III pour l’incarner –, costumes tape-à-l’œil et lignes de coke en partage, oscille entre valeurs anciennes, revanche sociale et violence radicale. Mais la démesure – méthode aussi de De Palma – de ses ambitions finit par l’engloutir dans une vertigineuse spirale d’autodestruction et de paranoïa, pourrissant tout ce qu’il touche sans espoir de rédemption.

23.45

AL PACINO

LE BRONX ET LA FUREUR
Documentaire de Jean-Baptiste Péretié (France, 2021, 52mn) - Coproduction : ARTE France, ZED
En 2021, à 81 ans, Al Pacino, célèbrait un demi-siècle d’une carrière entrée dans la légende de Hollywood. Dans les années 1940, le petit Italo-Américain du South Bronx, qui fume à 9 ans et boit à 13, imite devant un miroir les stars qu’il découvre sur grand écran, avant la révélation du théâtre dans une salle de son quartier. Fan de Marlon Brando, l’ado enchaîne les petits boulots avant de s’inscrire à l’Actors Studio de son futur mentor Lee Strasberg. Visage magnétique et violence contenue, Al Pacino incarne à lui seul le New York de vertiges et de fureur des années 1970, dont témoigne Panique à Needle Park, le film de Jerry Schatzberg (1971), qui le révèle en junkie incandescent. L’année suivante, Coppola l’impose à la Paramount et l’installe au firmament sous les traits de Michael Corleone dans Le parrain – film pour lequel il rencontre des figures de la pègre. De l’inoubliable Serpico au culte Un après-midi de chien de Sidney Lumet, l’acteur au naturel désarmant, et dont l’humanité crève l’écran, excelle dans des films trempés dans le réel, qui marquent l’histoire du cinéma. Mais la gloire de l’explosif Tony Montana du Scarface de Brian De Palma se fracasse contre ses démons, entre dépression et alcool, qui le mènent en cure de désintoxication, traversée du désert et somptueux rebondissements, irrigués par sa passion intacte pour le théâtre. Éclipses et retours Dans ce portrait inspiré, Jean-Baptiste Péretié (John Wayne - L’Amérique à tout prix, Buster Keaton – Un génie brisé par Hollywood) nous immerge, au fil de formidables archives, dans le New York des années 1970 qui a tant nourri sa créativité. En état de grâce, le comédien est alors plébiscité par le nouvel Hollywood pour le meilleur, comme en témoignent ici, au travers d’extraits, quelques morceaux de bravoure de ses films emblématiques. Mais ce qui rend si attachant ce monstre sacré fou de Shakespeare - auteur d’un documentaire sur son personnage fétiche de Richard III (Looking for Richard) -, c’est sa propension à se perdre et à fuir succès et honneurs. D’éclipses en fracassants retours - L'impasse de Brian De Palma, ou Révélations de Michael Mann -, un parcours somme toute très cinématographique.

00.40

NEW OCEAN SEA CYCLE

BALLET OF DIFFERENCE
Spectacle (Allemagne, 2021, 1h08mn) - Réalisation : Benedict Mirow
Sous son dôme lumineux, la rotonde en verre de la pinacothèque d’Art moderne de Munich accueille régulièrement depuis 2019 des projets artistiques de grande envergure. Jusqu’en août 2021, l’impressionnante sculpture sphérique HOWL de l’artiste Anish Kapoor s’y élevait sur trois étages, et a inspiré au chorégraphe américain Richard Siegal son projet New Ocean Sea Cycle. Pour ce spectacle, les danseurs du Ballet of Difference de Cologne incarnent des êtres hybrides, ancrés dans un univers mystérieux. Richard Siegal y aborde des questions d’environnement et de réchauffement climatique, calculant les mouvements des danseurs à partir de données sur la fonte de la banquise. Si la sculpture et la chorégraphie restent des œuvres indépendantes, leur présence simultanée crée un dialogue entre architecture, danse et sciences, qui semble capturer l’esprit du temps présent.

01.50

MORTELLE TEMPÊTE DANS LES ALPES

DRAME SUR LA HAUTE ROUTE
Documentaire de Frank Senn (France, Suisse, 2023, 1h30mn) - Coproduction : ARTE, SRG SSR, SRF, Servus TV
Avril 2018. Un groupe de randonneurs expérimentés s’engage sur la mythique Haute Route des Alpes reliant Chamonix à Zermatt, en compagnie d’un guide de montagne. Pris dans une tempête d’une extrême violence, sept d’entre eux meurent de froid et de fatigue, à quelques centaines de mètres seulement du refuge qu’ils tentaient de gagner. Suscitant une vive émotion, l’accident fait l’objet d’une enquête approfondie. Pourtant, de lourds questionnements demeurent : s’agissait-il d’un tragique concours de circonstances ou d’une erreur humaine ? Le pire aurait-il pu être évité ? Enrichi de photos et vidéos privées, de scènes de reconstitution et de témoignages inédits, ce documentaire saisissant tente d’établir comment une expédition ordinaire a pu tourner au drame.

03.25

JUNGLE DANS "PASSENGERS"

Concert (France, 2021, 1h) - Réalisation : Sébastien Lefebvre - Production : Neutra Production
Pour la collection d'ARTE Concert Passengers, qui improvise des scènes dans des lieux insolites voués au transit et au voyage, Jungle descend à la station Porte des Lilas et livre un concert débridé autour de son troisième album, Loving in Stereo. Filmée sans public, cette prestation du duo britannique n’en imprime pas moins une ferveur solaire au décor immortalisé par Gainsbourg, désormais réservé par la RATP aux tournages de cinéma. Le sens du hit La touche Jungle, à la fois luxuriante, charnelle et raffinée, puise ses références à des sources aussi diverses que Daft Punk, Chet Baker ou Thom Yorke pour moderniser la soul et réinventer le disco. Révélés en 2014 par leur premier album, Jungle, et ses singles redoutablement efficaces, Tom McFarland et Josh Lloyd-Watson rééditent l'exploit avec cet opus, dont l'un des titres programmatiques, "Keep Moving", a fait un carton. Leur sens du hit contraste avec leur modestie, voire leur candeur, le duo se cachant volontiers, dans ses clips ultrastylisés, derrière des pseudos ou des crews de danseurs époustouflants. Raison de plus pour ne pas rater le métro de ce rendez-vous exclusif.

05.20

ARTE REGARDS

Reportage (France/Allemagne, 2024, 30mn)

05.50

LE DESSOUS DES IMAGES

Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2024, 12mn)