JUIN

2024

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Non disponible | G=chaines/fra5/202406/fra52406.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202406/fra52406.docNon disponible

JUILLET

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Non disponible | G=chaines/fra5/202407/fra52407.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202407/fra52407.docNon disponible

Dimanche 30 Juin 2024

 
France 5 - 30.06.24- prog

06.00

OKOO

06.55

HE OUA OUA - SAISON 4

LE BADGE INFORMATION
Animation Jeunesse

07.20

LES TRIPLES - SAISON 2

LE NOUVEAU FRIGO
Animation Jeunesse

07.55

SIMON SUPER LAPIN - SAISON 4

MIAM, UN GOUTER POUR SUPERLAPIN !
Animation Jeunesse

08.20

BLUEY - SAISON 3

LES PROMESSES
Animation Jeunesse

08.55

MASHA ET MICHKA : TROUBLE-FETES

Animation Jeunesse

09.10

SHAUN LE CHAMPION

LA NATATION SYNCHRONISEE
Animation Jeunesse

09.15

UN JOUR UNE QUESTION - SAISON 10

C'EST QUI AYA NAKAMURA ?

09.20

LA P'TITE LIBRAIRIE

09.25

SILENCE, CA POUSSE !

Magazine produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions. 2024.
Présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila.
Stéphane Marie, expert en jardinage très créatif, donne conseils et astuces pour embellir jardins, terrasses et balcons. De son côté, Carole Tolila est à l'affût de créations originales autour du végétal et d'initiatives écologiques.
Rencontre : Serge Zaka est docteur en agroclimatologie ; il est à la fois lanceur d’alerte sur les impacts du changement climatique, leurs conséquences sur la production agricole et pointe des pistes pour tenter de s’adapter.
Découverte : élaborée en France par les maraichers parisiens au XIXe Siècle, la "french méthode" pratique le maraichage sur des petites surfaces. Ce savoir-faire revient à la mode et a été adopté dans de nombreux pays. Une école de maraichage de ce type a ouvert en 2022 à Cannes.
Visite de jardin : Le château du Pape Clément au milieu de ses vignes s’est enrichi de jardins, où les arbres apprivoisent le temps, lors d’une promenade harmonieuse, entre les floraisons et les collections exotiques.
Pas de panique : Nadège a une nouvelle maison avec un jardin tout vide et un vis- à-vis. Comment transformer l’endroit pour le vivre plus sereinement ?

10.25

ECHAPPEES BELLES

ANDORRE, UNE PRINCIPAUTE A VIVRE
Magazine produit par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Réalisateur : Damien Pourageaux.
Reportages : Sylvain Pierron.
Présenté par Jérôme Pitorin.
Très connue pour ses boutiques de produits détaxés, la principauté d’Andorre regorge en réalité de trésors bien plus précieux. Véritable écrin de nature préservée, ce micro-état est en effet composé à 90 % de montagnes, forêts, rivières, lacs et il peut être exploré grâce à plus de 60 chemins de randonnées. Jérôme Pitorin nous emmène à sa découverte. Il débute son voyage sur un sentier de randonnée vers le lac de Cabana Sorda en compagnie de Cesc, guide de moyenne montagne...
Sujets : Andorre, une identité à part/Une nature généreuse et spectaculaire/Passion vélo/Une terre d'authenticité/Produire dans les nuages/L'eau, une ressource précieuse.

12.00

GENIES DE LA NATURE

JEUX DE DUPES
Série documentaire produite par BBC NHU. 2021.
Réalisatrice : Lucy Bowden.
Cette série s'intéresse à l'incroyable intelligence dont font preuve certains animaux. Pour survivre dans le monde impitoyable de la nature, ils ont évolué en développant des compétences parfois surprenantes qui les aident au quotidien à s'épanouir dans leur environnement.
Tromper, pour arriver à ses fins, user de stratégies pour se nourrir et se camoufler pour survivre… Cet épisode nous fait découvrir diverses tactiques. La pieuvre octopus, reine de l'illusion, change d'apparence en un temps record. Quand la nourriture est rare, les choses peuvent mal tourner : certains mâles vont jusqu'à retenir en otage les bébés loutres jusqu'à ce que leur mère paye une rançon de nourriture. Tous sont, à leur manière, malins, intelligents, et fourbes, à l'instar de la mouette et des goélands qui savent parfaitement analyser le langage corporel humain pour mieux dérober la nourriture.

12.55

HYPERLIEUX

LES CHAMPS-ELYSEES
Série documentaire coproduite par les Films d’ici / Tchack, avec la participation de France Télévisions. 2023.
De et avec Michel Lussault, en collaboration avec Stan Neumann et Hendrick Dusollier.
Sur une idée de Delphine Lalou.
Un film écrit par Juliette Garcias, Michel Lussault et Stan Neumann
Réalisation : Stan Neumann, Juliette Garcias.
Réalisation des animations : Luciano Lepinay.
Production : Serge Lalou, Camille Laemlé.
Aujourd'hui, le monde se partage en une multitude d’espaces d’un nouveau genre. Des lieux comme Times Square, les Champs-Elysées ou les aéroports internationaux concentrent tous les enjeux de la planète, qu'ils soient d'ordre géopolitique, économique, social ou environnemental. Ce sont des "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde, où se télescopent des univers radicalement opposés, traversés par une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins. Chaque film étudiera un de ces « hyper-lieux », en l’observant comme un objet et en suivant ceux qui les font exister, qu'ils soient de passage ou qu'ils y travaillent.
Cette série documentaire entend dresser le portrait d'un monde plus que jamais connecté et interdépendant, à travers les images spectaculaires qu'offrent ces lieux et les innombrables possibilités graphiques qu'ils inspirent.

13.25

C L'HEBDO 30/06/24

14.25

PLACE AU SPECTACLE

Présentation Divers
Présenté par Louise Ekland.

14.30

LE DUPLEX

Spectacle Divers
Captation de pièce de théâtre produite par Bonne Pioche, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2024.
Une pièce écrite et mise en scène par Didier Caron.
Avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet.
Réalisation : Dominique Thiel.
Les Berger habitent au sixième étage d’un appartement parisien. Ils s’y sentent bien, tellement bien qu’ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l’appartement de Jean-Jacques et Annie Tissandier, leurs voisins du dessous afin de se créer un joli duplex. Mais ces voisins et néanmoins amis ne semblent pas disposés à quitter les lieux car eux aussi s’y sentent à leur aise. Ne reste plus alors aux Berger qu’une seule solution pour assouvir leur désir : semer subtilement la discorde entre Jean-Jacques et Annie pour les contraindre à une séparation synonyme de vente. Ils utiliseront tous les moyens, surtout les moins amicaux pour arriver à leur fin. Mais le loup dans la bergerie est-il vraiment celui que l’on croit ?

16.00

UNE PLANETE, SEPT MONDES SAUVAGES

AFRIQUE
Série documentaire produite BBC Studios, avec la participation de France Télévisions, BBC America, Tencent Penguin Pictures, ZDF et China Media Groupe CCTV9. 2019.
Réalisateurs : Jonny Keeling et Scott Alexander.
Cette série invite le téléspectateur à un voyage extraordinaire au coeur des océans, des forêts, des déserts, des plaines et des jungles. Dans ces régions sauvages bouleversées par le changement climatique, la survie a un prix. Deux mille jours de tournage sur sept continents et dans quarante pays, c'est l'exploit relevé par l'équipe pour filmer des espèces rares et des comportements insoupçonnés.
Une troupe de chimpanzés aux comportements remarquables vit dans une forêt d'Afrique centrale. Ces primates sont capables de se fabriquer des outils et savent tirer parti de toutes les ressources de la forêt. Mais la disparition de leur habitat met leur adaptabilité à rude épreuve. Dans la vallée du Rift, cinq guépards ont uni leurs forces pour s'approprier le meilleur territoire de chasse. Cependant, la prédation se solde rarement par un succès dans ces plaines où il est difficile de se cacher.

16.55

LES FILLES DE BIRKENAU

Documentaire produit par 10.7 productions avec la participation de France Télévisions et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du ministère des Armées, de la Ville de Paris, de la Fondation Rothschild-Institut Alain de Rothschild, de la Procirep et de l’Angoa et du CNC. 2024.
Réalisateur : David Teboul.
Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l’enfer d’Auschwitz ? Cette parole qui a mis tant d’années à émerger, se délie-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagent le vécu ? Encore faut-il trouver le temps et l'espace d'une rencontre. David Teboul lance les invitations. Deux déjeuners réunissent pour la première fois quatre des toutes dernières survivantes françaises des camps de la mort. La table est dressée, et les « filles de Birkenau » se racontent comme jamais elles ne l'ont fait. Judith Elkan, Ginette Kolinka, Esther Senot et Isabelle Choko trouvent les mots pour tout exprimer et faire entendre une parole inédite. Qui n'exclue pas la légèreté, la violence, une parole partagée qui nous embarque dans leur histoire et c'est aussi la nôtre, celle des filles, des dernières « filles de Birkenau ».

18.15

ANGKOR ET LES MYSTERES DE L'EMPIRE KHMER

Documentaire produit par Windfalls Films, en coproduction avec France Télévisions, avec la participation de NHK, avec le soutien de Tax Incentive Financing, Services, Canada Films Capital, Québec Production Services Tax Credit. 2022.
Producteur-Réalisateur : Sam Mortimore.
Au faîte de sa gloire, la cité d'Angkor, au Cambodge, était la plus grande métropole du monde avec près d'un million d'habitants. A travers la découverte de nouveaux temples, cette enquête scientifique inédite permet de découvrir toute l'étendue de l'empire Khmer. Elle dévoile également les raisons du déclin de cette civilisation, dont les vestiges sont aujourd'hui engloutis par la forêt. Les scientifiques vont ainsi avoir recours à la technique du Lidar pour cartographier les vestiges médiévaux de l'empire et vont étudier des systèmes hydrauliques complexes construits par cette civilisation.

20.00

LES TRESORS CACHES DES GORGES

Documentaire produit par Paramonti, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2021.
Un film de Bruno Sevaistre.
Voix-off : Laure Sagols.
Les gorges de l'Ardèche et leurs 32 kilomètres de paysage escarpé, les canyons mouvementés de Galamus au cœur des Pyrénées-Orientales, la vallée du Tarn et ses impressionnantes gorges de la Jonte ou encore la rivière Gardon avec le pont du Gard qui la surplombe à cinquante mètres de hauteur : autant de territoires qui fourmillent de trésors. Ces défilés géologiques ne sont pas que des destinations touristiques. Des hommes et des femmes y vivent et y travaillent en harmonie avec la nature dans un échange vertueux. Comment ces décors uniques faits de pierre et d'eau marquent-ils leurs esprits ? Comment arriver à vivre dans ces lieux souvent difficiles d'accès ? Ce film part à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi ce théâtre naturel comme lieu de travail.

20.55

C'EST BON A SAVOIR

21.00

L' ODYSSEE DES JEUX OLYMPIQUES

Documentaire produit par KUIV, avec la participation de France Télévisions, de TV5 Monde et du CNC. 2024.
Un film de Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann.
Réalisation : Jean-Christophe Rosé.
Musique : Bruno Alexiu.
Narration : Philippe Torreton.
Les Jeux Olympiques répondent depuis leur création en 1896, à un vœu pieux : rapprocher les hommes et les femmes; quelles que soient leurs convictions, leurs religions ou leurs origines et faire, dans le même temps, table rase des désordres du monde pendant cette quinzaine, la « trêve » olympique. On le sait, cette fraternité de cœur et d’idée a, plus d’une fois, été remise en cause. Et pourtant, malgré les guerres et les attentats, les boycotts et les tricheries, les surenchères et les scandales, la fête ne saurait être remise en cause ni son succès, sans cesse révisé à la hausse. Dans la foulée des plus grands champions de l’histoire, cette « odyssée » rapporte la chronique tourmentée d’un événement planétaire qui, à l’image de notre société, à la fois enthousiasmante et décevante, révèle sans cesse nos contradictions, nos progrès et nos compromissions. Les Jeux sont la métaphore de nos vies. Cette plongée dans les archives éblouissantes ou rares du siècle nous le rappelle.

22.55

VIOLETTE MORRIS, UNE FEMME A ABATTRE

Documentaire produit par Gédéon programmes, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2023.
Produit par Fanny Glissant.
Réalisatrice : Marie-Christine Gambart.
Violette Morris est l’une des plus grandes championnes françaises multi-sports de l’histoire. Athlétisme, football, cyclisme, course automobile… Dans l’entre-deux guerres, elle pulvérise tous les records, défiant les hommes sur leur propre terrain. Au coeur des années folles, Violette Morris est aussi une femme homosexuelle qui souhaite avoir les mêmes droits qu’un homme. Sous l’Occupation, elle s’engage dans la Collaboration. Surnommée la “Hyène de la Gestapo”, elle est tuée en 1944 par la Résistance. Mal connue, objet des fantasmes les plus fous, voici l’histoire hors du commun de cette femme capable du meilleur… comme du pire.

23.50

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE - HONDURAS, LE COURAGE FAIT VIVRE

Série documentaire produite par Tony Comiti Productions, sur une idée originale de Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du CNC. 2021.
Réalisateurs : Antonin Marcel et Charles Comiti.
Rédaction en chef : Patrice Lucchini.
A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.
Au Honduras, mieux vaut s'armer de courage pour arpenter les semblants de routes qui mènent aux provinces les plus reculées, notamment pendant la saison des pluies. Pourtant, des milliers de Honduriens habitent ces contrées coupées du monde. Leur dernier lien avec la société, ces villageois le doivent à une poignée d'âmes qui trouvent le courage d'arpenter ces routes à l'état déplorable, pour leur venir en aide…

00.40

MADINAT AL-ZAHRA, LA CITE PERDUE D'AL ANDALUS

Documentaire produit par Morgane Production, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l'ANGOA, et du CNC, avec la participation d'Aljazeera Documentary Channel. 2022.
Auteurs-Réalisateurs : Thomas Marlier, Stephane Begoin.
Musique originale : Eric Albert.
Narration : Frédéric Sanchez.
Au Xe siècle, le calife Abd al Rahman III décide de restaurer, en Espagne, la puissance de ses ancêtres omeyyades. Il ordonne de bâtir une cité colossale pour montrer à tous son pouvoir. La réputation de cette ville et de sa richesse s'étend alors d'Occident en Orient. Cette civilisation raffinée imprègne encore de nos jours la culture européenne. Surnommée la « Versailles d'al-Andalus », Madinat Al-Zahra est considérée aujourd'hui comme l'un des plus importants sites archéologiques islamiques au monde. Une campagne de fouille est menée par une équipe d'archéologues européens sur ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité. En suivant cette mission et en révélant les mystères de cette cité perdue, ce film dévoile l'histoire de l'âge d'or de l'Espagne musulmane.

02.10

INFIRMIERES, SOIGNER A TOUT PRIX ?

Documentaire produit par 17 Juin media, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Géraldine Laura.
Elles sont près de 650 000 en France, exercent à l’hôpital ou en libéral et ont fait un même choix : devenir infirmières pour prendre soin des autres. Mais qui sont vraiment ces soignants qui travaillent souvent en sous-effectif, cumulent les heures par conscience professionnelle et se battent pour offrir des soins de qualité à leurs patients ? Pendant plusieurs semaines, « Enquête de santé » a suivi le quotidien de 4 infirmier.e.s aux profils très différents pour prendre le pouls d’une profession qui, malgré la charge de travail et le manque de reconnaissance, ne cesse de se réinventer.

05.00

OKOO NUIT