JUILLET

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Non disponible | G=chaines/fra5/202407/fra52407.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202407/fra52407.docNon disponible

AOÛT

2024

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Non disponible | G=chaines/fra5/202408/fra52408.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202408/fra52408.docNon disponible

Dimanche 9 Juin 2024

 
France 5 - 09.06.24- prog

06.00

OKOO

Animation Jeunesse
© DR

06.50

HÉ OUA OUA - SAISON 4 - DÉJÀ DIFFUSÉ

LE BADGE ÉCOUTER
Animation Jeunesse
© D.R.

07.20

LES TRIPLÉS - DÉJÀ DIFFUSÉ

QUI EST QUI ?
Animation Jeunesse
© DR

08.00

SIMON SUPER LAPIN - SAISON 4 - DÉJÀ DIFFUSÉ

CABANE SECRETE EN DANGER
Animation Jeunesse
© DR

08.20

BLUEY - SAISON 3 - DÉJÀ DIFFUSÉ

MONSIEUR LICORNE
Animation Jeunesse
© DR

08.55

BILLY LE HAMSTER COWBOY - INÉDIT

LA MAMAN DE BILLY
Animation Jeunesse
Dans le grenier du ranch, Billy tombe par hasard sur une mystérieuse lettre où il est inscrit "Pour Billy, à ouvrir le jour de tes 10 ans".
Billy ne résiste pas et ouvre la lettre. Il découvre l'écriture de sa maman qui lui a organisé une chasse aux trésors ! Il doit suivre tous les indices qui le conduiront alors au cadeau qu'elle lui a préparé pour son dixième anniversaire...
© D.R.

09.09

SHAUN LE CHAMPION - DÉJÀ DIFFUSÉ

Animation Jeunesse

09.15

UN JOUR UNE QUESTION

C'EST QUOI ROLAND GARROS ? S9.1093
Animation Jeunesse
© DR

09.20

LA P'TITE LIBRAIRIE

Magazine
Une émission proposée et écrite par François Busnel
Produite par Rosebud Productions avec la participation de France Télévisions
François Busnel propose chaque jour de vous faire découvrir ou redécouvrir une œuvre française ou étrangère : roman, essai, grand classique ou encore bande dessinée.
© DR

09.25

SILENCE, ÇA POUSSE ! - REDIFFUSION

Magazine
Magazine produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions.
2024.
Présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila.
Stéphane Marie, expert en jardinage très créatif, donne conseils et astuces pour embellir jardins, terrasses et balcons. De son côté, Carole Tolila est à l'affût de créations originales autour du végétal et d'initiatives écologiques.
Rencontre : après des expériences professionnelles enrichissantes qui les ont éloignés, des jumeaux se retrouvent et deviennent fleuristes en composant des bouquets à quatre mains.
Découverte : Madame et Monsieur Rapaato se sont installés sur l'atoll de Niau. Ils cultivent des noix de coco pour faire une huile vierge biologique première pression.
Lecture de paysage : un labyrinthe de canaux, un bocage constitué d’îles et au loin, la mer. Plusieurs siècles d’ingénierie hydraulique ont été nécessaires pour inventer le marais Poitevin.
Pas de panique : le long du mur du voisin de Rachel et Thomas, le puit laissé à l'abandon n’a plus de raison d’être depuis la pose de gouttières. Pourquoi ne pas créer un massif coloré de plantes de terre de bruyère ?
© DR

10.20

ÉCHAPPÉES BELLES - REDIFFUSION

HAUTE-GARONNE, WEEK-END À TOULOUSE
Magazine
Magazine produit par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions.
2023.
Réalisation : Vincent Chaffard.
Reportages : Jean-Marc Chauvet.
Présenté par Tiga.
La Haute-Garonne s’étend du nord au sud sur 200 kilomètres jusqu’à la frontière espagnole offrant ainsi une grande variété de paysages et de cultures. Toulouse, capitale de l’Occitanie, est son poumon économique et démographique avec une agglomération d’un million d’habitants qui concentre la moitié de la population du département. Le reste du territoire se compose de nature et de petits villages charmants, de la plaine du Lauragais traversée par le célèbre canal du Midi jusqu’aux Pyrénées autour de Bagnères-deLuchon. Sans oublier la Via Garona, voie antique qui longe la Garonne sur 170 km et traverse presque tout le département. Tiga débute son week-end à Toulouse en compagnie d’Omar Hasan, Toulousain d’adoption et ancien rugbyman devenu baryton.
Sujets : Toulouse, la ville rose vue des toits/Saint-Bertrand-deComminges/La haute montagne pyrénéenne, l’aventure accessible/Le brame du cerf/Le rugby de village.
© DR

12.00

C MÉDIATIQUE - INÉDIT

Magazine
Magazine produit par Jara&Co/Jara Presse, avec la participation de France Télévisions.
2024.
Production : Christophe Koszarek.
Traitement de l'actualité et de la communication politique par les médias, portrait de la personnalité de la semaine et reportages, ce rendez-vous hebdomadaire est consacré aux programmes et aux différents contenus. Mélanie Taravant reçoit en plateau celles et ceux qui animent le débat médiatique.
© DR

13.00

SOS AFRIQUE SAUVAGE - REDIFFUSION

TROIS ÉLÉPHANTS EN CAVALE
Documentaire
Série documentaire produite par Waddell Media.
2020.
Autrices-Réalisatrices : Sarah Reddin, Susie Wright
Cette série suit les aventures de plusieurs jeunes vétérinaires et soigneurs d'animaux partis vivre en Afrique du Sud pour secourir la faune en danger.
Des éléphants ont volé les mangues d’un fermier. Avec Ronny, un membre de son équipe, Harriet se met à leur recherche afin de les déplacer pour la seconde fois. L'équipe va tenter de leur installer des colliers électroniques plus sophistiqués afin d’être avertie si les animaux s'approchent des zones cultivées. Au sanctuaire des rhinocéros, Will et Rachel jouent avec les bébés.

13.30

C L'HEBDO - REDIFFUSION

Magazine
Magazine coproduit par France Télévisions / Troisième Oeil Productions.
2024.
Présenté par Aurélie Casse.
Raconter des histoires, être au plus près de celles et ceux qui font l'actualité, telle est l'ambition de C l'hebdo. Plus d'invités, plus de témoignages, plus de rubriques viendront articuler ce rendez-vous en deux parties : la première reviendra sur les événements qui ont marqué la semaine écoulée, la seconde, à partir d'un thème, s'attachera à l'actualité sous toutes ses formes (culture, sport, tendances…). Aux côtés d'Aurélie Casse, une bande de chroniqueurs.euses : Natacha Polony, Louis Amar, Victor Dekyvère, Matthieu Belliard et Eva Roque.
© D.R.

14.34

PLACE AU SPECTACLE

Divers
Présenté par Louise Eckland.
© D.R.

14.35

UN ÉTÉ EN FRANCE AVEC GAUTIER CAPUÇON - DÉJÀ DIFFUSÉ SUR FRANCE 4 / CULTUREBOX

Spectacle Divers
Captation de concert produite par Electron Libre, avec la participation de France Télévisions et de Radio Classique.
2022.
Réalisation : Julien Faustino.
Lors de la troisième édition du festival "Un été en France", le violoncelliste Gautier Capuçon accompagnait de jeunes talents, dans le cadre de l'enceinte du Parc de la Méditerranée, au Cap Nègre de Six-Fours-les-Plages. Pour le concert de clôture, le 24 juillet 2022, le maître s'est entouré des pianistes Jérôme Ducros et Rudy Gatti, de l'accordéoniste Julien Beautemps, de la saxophoniste Annelies Cornette mais aussi de onze jeunes instrumentistes...
© D.R.

16.50

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE - REDIFFUSION

NÉPAL, LES VOIES DE LA SAGESSE
Documentaire
Série documentaire produite par Productions Tony Comiti, sur une idée originale de Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du CNC.
2017.
Un film de Nicolas Cotto.
Rédacteur en chef : Patrice Lucchini.
Musique : Thomas Dappelo.
A travers le monde, des femmes et des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner de quoi vivre. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination.
Au Népal, éloignés des circuits touristiques, les habitants de la région de Gorkha se battent contre la mousson et l'isolement pendant de longs mois. Convois de camions et caravanes de mules tentent péniblement de ravitailler les habitants oubliés. Les rares chauffeurs de bus, eux, luttent contre la boue qui emprisonne les véhicules. La mousson est également la période du piquage du riz : dans les rizières, Maëlla, jeune chauffeur de camion, travaille sans relâche pour assurer la survie de sa famille. Les chamans veillent en chassant les mauvais esprits…

17.25

LE MACARON MIS À L'AMANDE ? - REDIFFUSION

Documentaire
Documentaire produit par Paramonti, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
2022.
Un film de Lionel Baillon.
Le macaron est l'un des plus grands succès de ces vingt dernières années. C'est aussi l'histoire d'un marketing bien mené qui en a fait l'un des symboles de la gastronomie française de luxe. Apparue dans les années 2000, cette « folie macaron » perdure et tous les commerces de bouche, de la boulangerie de quartier à la grande surface, se doivent d'en proposer. Depuis quelques années en effet, le macaron s'invite dans les linéaires des supermarchés et des distributeurs de surgelés, en affichant des prix bien plus abordables. Comment sont fabriqués ces gâteaux ? Comment des grandes maisons françaises ont-elles remis au goût du jour cette pâtisserie en écrivant parfois sa légende ? Le macaron serait-il devenu la nouvelle poudre aux œufs d'or du savoir-faire français ?

18.25

LES BÂTISSEURS DE GÉNIE - REDIFFUSION

Documentaire
Documentaire produit par Morgane Production, avec la participation de France Télévisions.
2021.
Auteure et réalisatrice : Marie David.
Du nord au sud et d'est en ouest, notre territoire est maillé d'ouvrages exceptionnels. Si certains de ces bâtiments sont connus de tous et font la réputation de la France dans le monde entier, d'autres sont plus discrets. Leurs édifications révèlent pourtant des prouesses architecturales incroyables. Pour réaliser ces monuments extraordinaires, des moines, des châtelains, ou de simples quidams n'ont pas hésité à défier les éléments et les préjugés. A grand renfort d'ingéniosité et de ténacité, ils ont réalisé des exploits techniques inégalés. C'est l'histoire de la construction souvent rocambolesque et semée d'embûches de ces églises, de ces ponts ou ces palais entrés dans la légende, que ce film va raconter.

19.55

LA GRANDE FAMILLE DES CHIENS - REDIFFUSION

PROTECTION RAPPROCHÉE
Documentaire
Série documentaire produite par BBC Studios pour BBC & PBS.
2023.
Réalisation : Gavin Maxwell et Nia Roberts.
La grande famille des chiens et des canidés est d’une diversité exceptionnelle, elle compte 37 espèces différentes. Ces animaux ont conquis presque tous les milieux de notre planète, du pôle Nord aux déserts, de la cime des arbres au cœur de nos villes.
Quels sont les secrets de leur incroyable évolution ? A travers des histoires surprenantes et des images rares, cette série propose de découvrir comment la force du groupe, l'instinct de chasse et une capacité d'adaptation remarquable leur ont permis de survivre.
Cet épisode suit des scientifiques et des chercheurs du monde entier qui étudient les canidés afin de les préserver. En Afrique australe, on a découvert que les chiens sauvages sauvés souffrent d'un chagrin extrême lorsqu'ils sont séparés de leur famille, et succombent au « syndrome du cœur brisé ». Les montagnes du Japon recèlent peut-être un secret : un naturaliste local est à la recherche du loup japonais, officiellement disparu… Au Brésil, agriculteurs et défenseurs de l’environnement travaillent ensemble pour la survie du loup à crinière. Pour certains chiens sauvages, le temps presse. Les défenseurs de l'environnement d'Amérique du Nord se lancent dans une course contre la montre pour sauver le loup rouge : il en reste moins d’une vingtaine à l’état sauvage.
Dans le delta du Danube, en Roumanie, des chercheurs ont, en revanche, découvert que le nombre de chacals dorés avait doublé en cinq ans. L’espèce se propage désormais à travers le continent européen, atteignant même le cercle polaire arctique…
© D.R.

21.00

C'EST BON À SAVOIR

Programme Court
© DR

21.05

LE SIÈCLE DES EXPLORATEURS - INÉDIT

EN ROUTE VERS LA TERRA COGNITA
Documentaire
Film documentaire en 2 parties coproduit par 2P2L/French Cancan, avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire.
2024.
Réalisateur : Bertrand Delais.
Musique originale : Pascale Le Berre.
Narration : Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française.
Grâce aux progrès technologiques et aux découvertes scientifiques, les dernières frontières sont tombées, du plus haut sommet du monde aux abysses des océans, de la conquête du ciel à l’immensité de l’espace. Découvrir des espaces inconnus, maitriser les éléments pour survoler la planète ou s’aventurer sur les plus dangereux volcans fut la grande aventure du XXe siècle !
Des femmes et des hommes ont porté ce désir d’aller vers un « monde fini », un monde dont l’être humain aurait recensé, compris, toute la diversité du monde, toute sa complexité. De Robert Peary, découvreur du pôle Nord à Alexandra David-Néel, première femme qui réussit à entrer à Lhassa au Tibet ; de Charles Lindbergh à Antoine de Saint-Exupéry , d’Hélène Boucher à Claudie Haigneré en passant par Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff ou Paul-Emile Victor, ces icônes ont changé notre connaissance de la planète et des êtres qui la peuplent. Elles ont également contribué à une prise de conscience de la fragilité des écosystèmes de la planète.
Au début du XXème siècle, des figures emblématiques comme Hélène Boucher, Robert Peary et Roald Amundsen se lancent dans des explorations audacieuses, des pôles aux espaces aériens, illustrant leur époque par des exploits qui seront radiodiffusés et filmés, témoignant de l'avancée technologique et de la soif de connaissances. Le documentaire souligne également l'impact de l'aviation avec des pionniers comme Roland Garros et la traversée de Louis Blériot, ouvrant des horizons nouveaux. L'avènement des dirigeables, la découverte du Machu Picchu et la révélation de la tombe de Toutankhamon sont autant de moments qui ont marqué ce siècle d'explorations et de révolutions technologiques.
© D.R.

22.00

LE SIÈCLE DES EXPLORATEURS - INÉDIT

SUR TERRE ET DANS LES CIEUX
Documentaire
Film documentaire en 2 parties coproduit par 2P2L/French Cancan, avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire.
2024.
Réalisateur : Bertrand Delais.
Musique originale : Pascale Le Berre.
Narration : Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française.
Deuxième partie - Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux horizons s'ouvrent avec la conquête spatiale et l'exploration des fonds marins, propulsées par les avancées technologiques et la télévision. Le documentaire met en avant des figures comme Auguste Piccard, qui innove dans les voyages atmosphériques et sous-marins, et Haroun Tazieff, célèbre pour ses films sur les volcans. Le film souligne également le rôle crucial de la télévision dans la vulgarisation de l'aventure, illustré par le succès mondial du documentaire sous-marin de JacquesYves Cousteau. Les années 1960 marquent un tournant avec des exploits dans des domaines extrêmes, de la plongée dans la fosse Challenger à la première mise en orbite humaine avec Youri Gagarine. Vers la fin du siècle, les exploits deviennent plus diversifiés et incluent des figures féminines importantes comme Véronique le Guen et Isabelle Autissier, symbolisant l'ouverture croissante des rôles d'aventurier à tous et à toutes …
© D.R.

22.55

LA GUERRE DES SABLES, LE REICH EN ÉCHEC - DÉJÀ DIFFUSÉ

Documentaire
Documentaire produit par ZED, avec la participation de France Télévisions et de National Geographic.
2021.
Un film d'Yvan Demeulandre.
Début 1941, les combats font rage en Afrique du nord. Pour protéger leur empire, les Britanniques affrontent violemment l'armée italienne. Pour prêter main forte à ses alliés, Hitler envoie l'Afrika Korps du Général Rommel en Libye. Devant les éclatantes victoires que remporte ce corps expéditionnaire, Rommel se prend à rêver : et si l'Afrika Krops prenait le canal de Suez ? La Guerre des sables prend alors une autre dimension et devient un enjeu majeur sur le théâtre mondial des opérations.
© D.R.

23.50

VERT DE RAGE - REDIFFUSION

ARMES, L'HÉRITAGE TOXIQUE
Documentaire
Série documentaire Produite par Premières Lignes, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
2024.
Production : Luc Hermann.
Ecriture et réalisation : Martin Boudot et Mathilde Cusin.
Pour cette saison, Martin Boudot est accompagné de la journaliste Mathilde Cusin. Ensemble, ils enquêtent en France et à l'étranger sur les grands scandales environnementaux et les pollutions. Ils confrontent les responsables industriels et politiques mis en cause dans l'objectif de faire bouger les lignes et de trouver des solutions.
Jusque dans les années 2000, la France a immergé, enfoui ou détruit des milliers de tonnes de munitions sur de nombreux territoires et dans les profondeurs de lacs et de mers. Au large de Fouras en Charente-Maritime ou dans les lacs des Vosges, les pêcheurs remontent chaque année des grenades, des obus et des missiles. Longtemps oubliées, ces décharges libéreraient aujourd’hui des polluants toxiques, cancérigènes ou susceptibles de causer des malformations génétiques. Pendant un an, Mathilde Cusin, Manon de Couët, Martin Boudot et l’équipe de Vert de Rage ont mené une enquête inédite sur les conséquences des activités militaires avec l'aide de scientifiques français et allemands.
© DR

00.45

SAFRAN, LA RUEE VERS L'OR ROUGE - REDIFFUSION

Documentaire
Documentaire produit par ITV Studios France, avec la participation de France Télévisions.
2021.
Un film de Vanessa Dubreuil.
Son prix avoisine celui de l'or, sa récolte est digne d'un travail d'orfèvre, son parfum séduit la terre entière et sa couleur cuivrée colore de nombreux plats… Le safran, surnommé l'or rouge, fleurit à nouveau en France depuis quelques années. Des dizaines de producteurs dans les années 2000, ils seraient aujourd'hui plus de 300 ! Pourtant, produire du safran représente un travail de titan.
Pour en obtenir un kilo, il faut récolter, une par une à la main, entre 150 000 et 200 000 fleurs en un temps record car celles-ci se fanent en 24 heures. Epice la plus chère du monde, en poudre ou en filaments, d'où vient-elle ? Comment est-elle cultivée ? A quoi peut-on reconnaître un safran de qualité ? Producteurs, importateurs, chefs, pâtissiers ou encore artisans, ce film part à la rencontre des toqués de l'or rouge.
© DR

01.35

PARIS AU TEMPS DU BAL NÈGRE - REDIFFUSION

Documentaire
Documentaire coproduit par Pop'Films/13 Prods, avec la participation de France Télévisions.
2023.
Autrice et réalisatrice : Martine Delumeau.
Entre les deux guerres, à Paris, un bal va réunir de jeunes Antillais, politiques, artistes et ouvriers, dans un même lieu. Sur des airs de biguine, le célèbre " bal nègre ", institution de la rue Blomet, va leur permettre de se connaître, d’échanger des idées qui essaimeront ensuite d’autres milieux. Un creuset d’une nouvelle identité noire en France, avant que la Seconde Guerre mondiale ne balaie les idéaux de toute une génération.
© DR

05.00

OKOO NUIT

Animation Jeunesse
© DR