AVRIL

2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Non disponible | G=chaines/fra5/202404/fra52404.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202404/fra52404.docNon disponible

MAI

2024

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Non disponible | G=chaines/fra5/202405/fra52405.pdfNon disponible
Non disponible | G=chaines/fra5/202405/fra52405.docNon disponible

Dimanche 5 Mai 2024

 
France 5 - 05.05.24- prog

06.00

OKOO

06.50

HE OUA OUA - SAISON 4

LE BADGE SAGESSE
Animation Jeunesse

07.20

LES TRIPLES

TRIPLES DES CAVERNES
Animation Jeunesse

08.00

SIMON SUPER LAPIN - SAISON 4

LE JEU DU PROFESSEUR WOLF
Animation Jeunesse

08.20

BLUEY SAISON 3

LA COURSE D'OBSTACLES
Animation Jeunesse

08.55

PEPPA PIG SAISON 7

LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL
Animation Jeunesse

09.15

LA P'TITE LIBRAIRIE

09.20

SILENCE, CA POUSSE !

Magazine produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions. 2024.
Présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila.
Stéphane Marie, expert en jardinage très créatif, donne conseils et astuces pour embellir jardins, terrasses et balcons. De son côté, Carole Tolila est à l'affût de créations originales autour du végétal et d'initiatives écologiques.
Rencontre : Sophie Zenon pratique la photographie. Son travail consiste à observer les plantes obsidionales ou "plantes de la guerre", et voir comment elles portent les traces, les stigmates de leur histoire.
Découverte : les vinaigres de cidre font leur grand retour en première page des magazines de bien-être et dans les meilleures cuisines. Quelles sont les raisons de ce retour en grâce ?
Visite de jardin: à Lorient, le jardin créé autour de la maison de Victor Chevassu est devenu un ravissant parc municipal. C'est également un point stratégique pour comprendre l’histoire de la ville.
Pas de panique : un grand mur d’un côté, une grande haie de l’autre, peu de luminosité, Claire rêve de fleurs et surtout de couleurs au pied de sa terrasse.

10.20

ECHAPPEES BELLES

EMIRATS ARABES UNIS, L'ERE DU CHANGEMENT
Magazine produit par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Réalisateur : Vincent Chaffard.
Sujets : Sylvain Pierron.
Présenté par Ismaël Khelifa.
Outre leurs réserves de pétrole et leur réputation de destination chic, les Emirats Arabes Unis offrent un réel intérêt touristique, essentiellement pour les contrastes étonnants qu’ils présentent aux yeux des voyageurs : des montagnes et des déserts, des plages et des oasis, des constructions à l’architecture d’avant-garde, des marchés traditionnels pittoresques. Le XXIème siècle côtoie l’histoire ancienne et déstabilise parfois le touriste... Ismaël Khelifa part à la découverte de deux émirats parmi les sept, qui reflètent sa diversité : Abu Dhabi qui brille par sa modernité et son opulence, et Ras al-Khaimah qui a conservé son authenticité.
Sujets : un nouveau souffle sur Abu Dhabi/Quand architecture rime avec culture/Petit pays, étonnante biodiversité/Ras al-Khaimah, une authenticité préservée/La culture de la perle/Passion dromadaires.

12.00

C MEDIATIQUE

05/05/24
Magazine produit par Jara&Co/Jara Presse, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Production : Christophe Koszarek.
Traitement de l'actualité et de la communication politique par les médias, portrait de la personnalité de la semaine et reportages, ce rendez-vous hebdomadaire est consacré aux programmes et aux différents contenus. Mélanie Taravant reçoit en plateau celles et ceux qui animent le débat médiatique.

13.00

LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE

AUSTRALIE, LES RUGISSANTS DU BUSH
Série documentaire produite par Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2017.
Réalisateur : Alexandre Dereims.
Cette série part à la rencontre de celles et ceux qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi subsister. Ils franchissent des routes impossibles à travers la planète...
L'Australie est le deuxième pays le plus développé au monde, principalement au sud et à l'est, le nord et le centre étant restés sauvages. Deux conceptions de vie s'affrontent : celui des colons anglais arrivés au XIXe siècle et qui ne cessent de s'étendre toujours plus loin, et celui des aborigènes, les premiers habitants de l'île-continent. Pour relier ces deux mondes, des camions géants parcourent sans relâche les routes et les pistes les plus reculées. On les appelle les "road trains", les trains routiers. Depuis les années 30, des générations de chauffeurs intrépides pilotent ces mastodontes, lancés à pleine vitesse sur les pistes défoncées de l'Outback. Ces terres ancestrales, le désert du Gibson et les côtes inviolées du Arnhem sont un paradis préservé du monde moderne. C'est là que les membres de la tribu des Yolngu continuent de résister en perpétuant leurs coutumes et leur culture vieilles de plus de 50 000 ans.

13.35

C L'HEBDO 05/05/24

14.34

PLACE AU SPECTACLE

Présentation Divers
Présenté par Louise Ekland

14.35

LA FILLE MAL GARDEE (BALLET EN DEUX ACTES)

Divertissement Divers
Une coproduction Opéra national de Paris/Telmondis, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Réalisation : Louise Narboni.
Chorégraphie : Frederik Ashton.
Musique : Louis-Joseph-Ferdinand Hérold, arrangée par John Lanchbery.
" La Fille mal gardée " raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras-bouffes. Typique du "ballet d’action" théorisé en 1760 par Jean-Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, " La Fille mal gardée " éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.

16.25

LES HALLES ONT LE VENTRE EN POUPE

Documentaire coproduit par Paramonti/France Télévisions. 2024.
Un film de Lionel Baillon.
Elles sont en passe de devenir le symbole de villes en pleine mutation : les halles font leur retour, pour le plus grand plaisir des Français ravis de pouvoir faire leurs courses alimentaires à deux pas de chez eux dans une atmosphère de marché de primeurs. Même les industriels s’en inspirent pour y déguiser de véritables supermarchés dans les zones commerciales. Derrière les promesses d’authenticité, de consommation locale, quelle est la part de marketing ? Ce documentaire enquête.

17.25

1941, DERNIER BATEAU POUR L'EXIL

Documentaire produit par Roche Productions, avec la participation de France Télévisions et d'Histoire TV. 2023.
Un film de Jérôme Prieur.
1941, les réfugiés et les opposants qui veulent fuir l’Europe de Hitler et la France de Pétain se retrouvent à Marseille, dans les chambres d’hôtels ou les camps d’internement alentour. Ennemis politiques, intellectuels, écrivains, artistes, ou anonymes de toutes origines, certains juifs, d’autres pas, cherchent à tout prix à embarquer pour l’Amérique qu’ils espèrent atteindre via la Martinique, colonie française sous les tropiques. Mais les démarches que les «indésirables» ont à accomplir sont innombrables, souvent absurdes, toujours fastidieuses, épuisantes et éprouvantes. Il y a urgence : pendant quelques mois, la mer est la dernière issue de secours légale pour fuir le continent européen, le dernier espoir.
De rares photos évoquent les évènements. Aucun film. Grâce aux récits laissés par les témoins, il reste à imaginer, comme le fait le réalisateur Jérôme Prieur, ce que fut le départ des plus chanceux, leur odyssée sur les quelques bateaux qui vont traverser l’Atlantique, puis leur séjour forcé dans deux camps d’hébergement près de Fort-de-France, le camp du Lazaret et celui de Balata. Parfois célèbres, ces hommes et ces femmes, contraints à l’exil, ont écrit pour raconter ce que tous les autres n’ont pas dit...

18.35

EN SOCIETE 05/05/24

Magazine produit par Together Studio, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Producteur éditorial : Benjamin Oulahcène.
Présenté par Karim Rissouli.
En société, présenté par Karim Rissouli, est le rendez-vous d'access du dimanche soir construit autour de trois grands reportages. Une émission qui se veut riche en images avec de l'immersion, des portraits mais aussi des grands récits... Avec son équipe, Karim Rissouli racontera les vies, les destins des femmes et des hommes, tous ceux qui marquent notre époque, interrogent, inspirent ou même dérangent notre société. Revenir sur le terrain pour être au plus près de la parole et des faits, renforcer l'image et le reportage pour donner à voir tous les visages de notre société.
Autour de Karim Rissouli, les reporters de la rédaction viendront nous raconter les coulisses. En plateau, des intellectuels ou des témoins interviendront pour réagir et approfondir les grandes questions posées par les reportages.

20.00

C POLITIQUE 05/05/24

Magazine politique. Coproduction : France Télévisions/Together Média. 2024.
Présenté par Thomas Snégaroff.
" C politique" propose, pendant une heure, d'échanger sur une question marquante de l'époque avec des intellectuels(elles), des acteurs(es) de terrain, des témoins, des citoyens(ennes)… Un forum de discussion autour de Thomas Snégaroff où tous les points de vue, les expériences pourront s'exprimer, trouver des réponses et des pistes pour agir.

21.00

C'EST BON À SAVOIR

21.05

LA SAGA DU RAIL

Documentaire produit par Agat Films et Cie, avec la participation de France Télévisions. 2020.
Un film de Virginie Linhart.
Raconté par Ariane Ascaride.
Production : Muriel Meynard.
De la première ligne de chemin de fer née en 1827, il ne reste aujourd’hui que quelques rails cachés dans des herbes folles près de Saint-Etienne… Ce documentaire est une invitation au voyage à travers deux siècles. Il retrace la façon dont le chemin de fer a transformé notre pays et notre façon de vivre. Cette histoire nous est confiée par les cheminots qui connaissent l’aventure ferroviaire de l’intérieur et se la transmettent d’une génération à l’autre. Dans une épopée qui mêle miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, on découvre que le train a la folle particularité de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire.

22.40

CONGO-OCEAN, UN CHEMIN DE FER ET DE SANG

Documentaire coproduit par Point du Jour/Les films du balibari, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Un film de Catherine Bernstein.
Raconté par Léonie Simaga.
Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à l’Atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers ; dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat d’un rétablissement du travail forcé dans la colonie. Basé sur la dramaturgie de la construction de la voie ferrée et l’effroi qu'elle provoque en métropole, ce film est composé principalement d'archives inédites et de tournage sur les traces de ce drame humanitaire.

23.50

L'OEIL ET LA MAIN

ROMUALD, L'ENFANT DE LA TERRE
Collection documentaire produite par ZED, avec le soutien de l’AGEFIPH et avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée. 2024.
Producteur délégué : Manuel Catteau.
Producteurs exécutifs : Hélène Hugounenq, Laurent Valo.
Un film de Karim Mouici
Cette collection documentaire, bilingue, accessible en français et en langue des signes, ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants dans lequel s'échangent regards et points de vue sur le monde.
Revenus trop bas, flambée des prix du carburant, normes excessives, la colère des agriculteurs français est générale. Et pourtant, ils sont les acteurs essentiels d’un monde en transition. Mais alors comment surmonter cette crise agricole ? Quelles sont les solutions ? Et comment les agriculteurs envisagent-ils l’avenir ? Romuald, agriculteur sourd près de Nancy depuis près de 20 ans, nous invite dans son quotidien. Aux côtés de son associé Jérôme, cet amoureux de la terre nous dévoile toutes les contraintes de son métier et nous permet de mieux comprendre les enjeux autour de la crise actuelle.

00.15

L'ENVERS DU BETON

Documentaire coproduit par Chrysalide/Elephant Doc, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2021.
Un film de Frédéric Biamonti et Alain Duval.
Peut-on encore faire confiance au béton ? Une interrogation qui a tragiquement émergé le 14 août 2018 quand le pont Morandi à Gênes s'est effondré, faisant 43 morts. C'est le point de départ de cette enquête qui révèle qu'en France aussi, jamais cette question n'a été aussi cruciale. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, le béton présente partout des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs nous dévoilent qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Comment expliquer un phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?

01.20

RWANDA, DESOBEIR OU LAISSER MOURIR

Documentaire coproduit par Palmyra Films/Effervescence Doc, avec la participation de France Télévisions.
Auteur : Joël Kotek.
Réalisatrice : Valérie Inizan.
Avec la voix de Sonia Rolland.
Conseillère historique : Hélène Dumas.
Kigali, avril 1994, alors qu’éclate le génocide, plus de 2 000 civils tutsis trouvent refuge dans l’enceinte de l’École Technique Officielle (ETO), base de deux pelotons du régiment para-commando belge de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Le drapeau onusien et les casques Bleus empêchent les tueurs hutus de pénétrer dans l’enceinte de l’école. Quatre jours plus tard, les casques bleus belges reçoivent l’ordre de quitter les lieux, accompagnés de 147 expatriés occidentaux et escortés par les troupes françaises de l’opération Amaryllis. Ils abandonnent les civils qui sont massacrés. Moins de 70 survivront. Fort des témoignages des principaux protagonistes et d’archives encore inédites, ce documentaire raconte les hésitations de la communauté internationale. Il ne se contente pas d’un constat sombre et pose une question essentielle : faut-il reconnaître pour les militaires, un devoir de désobéissance face à un ordre manifestement illégal ? Serait-ce la solution pour prévenir les prochains génocides ?

02.10

MEMOIRES D'ELEPHANT

Documentaire produit par Ampersand. 2018.
Auteur-Réalisateur : Jean-Marc Dauphin.
Commentaire dit par Fethi Maayoufi.
Musique originale : Cédric Perras.
Un vieil éléphant se retire seul pour vivre ses derniers moments. Ce film retrace ses souvenirs et les étapes de sa longue vie dans la savane : sa vie d'éléphanteau, la lutte pour se faire une place dans son groupe, ou encore les 250 kilos de nourriture dont il a besoin chaque jour. Au fil du récit de sa vie, nous découvrons le quotidien de ces colosses de la savane.

05.00

OKOO NUIT